Masters de l'Université de Genève

scroll down

Le Master en
sciences économiques

permet aux étudiants de développer une compréhension poussée des outils de l'économie moderne et de l'économétrie, en s'appuyant sur les qualités reconnues de la Faculté. Les étudiants y acquièrent les compétences nécessaires pour réussir une carrière d'économiste au sein d'institutions privées, publiques et d'organisations internationales. La formation constitue aussi une excellente préparation aux programmes de doctorat en économie. Le principal objectif du Master est de former les étudiants à une approche rigoureuse de l'économie. Le programme est centré sur l'enseignement des outils les plus avancés de la micro et de la macroéconomie, ainsi que de l'économétrie. Les étudiants peuvent choisir parmi de nombreux cours optionnels et une spécialisation en économétrie est possible.

ORIENTATION AU CHOIX:

  • Econometrics

Le Master en
sciences économiques

permet aux étudiants de développer une compréhension poussée des outils de l'économie moderne et de l'économétrie, en s'appuyant sur les qualités reconnues de la Faculté. Les étudiants y acquièrent les compétences nécessaires pour réussir une carrière d'économiste au sein d'institutions privées, publiques et d'organisations internationales. La formation constitue aussi une excellente préparation aux programmes de doctorat en économie. Le principal objectif du Master est de former les étudiants à une approche rigoureuse de l'économie. Le programme est centré sur l'enseignement des outils les plus avancés de la micro et de la macroéconomie, ainsi que de l'économétrie. Les étudiants peuvent choisir parmi de nombreux cours optionnels et une spécialisation en économétrie est possible.

ORIENTATION AU CHOIX:

  • Econometrics

Le Master en sciences économiques

3 semestres (max. 5 semestres) | 90 crédits ECTS
Cours obligatoires (48 crédits):
  • Advanced Econometrics
  • Applied Economics Workshop
  • Econometrics
  • Mathematics
  • Macroeconomics I
  • Macroeconomics II
  • Microeconomics I
  • Microeconomics II
Cours au choix (18 crédits):
  • Advanced Econometrics
  • International Trade
  • Environmental and Development Economics
  • International Macroeconomics
  • Labor Economics
  • Regional disparities and urban economics       

Spécialisation possible en «Econometrics»:

  • Microeconometrics
  • Policy and program evaluation:
    statistical and econometric tools
  • Numerical optimization and simulation
  • Time series
  • 1 cours à choix
Mémoire (24 crédits)

Durée des études

1 an et demi (3 semestres)

Langue d’enseignement

Anglais

Conditions d'admission

www.unige.ch/gsem/fr/programmes/masters/inscription

Contact relatif aux études

gsem-economics@unige.ch

 

 

Mobilité

La GSEM permet la mobilité au niveau du Master pour un semestre. La mobilité est possible dès le 3e semestre. Le nombre de crédits validés est limité à un maximum de 30 crédits. Le mémoire ne peut faire l'objet d'aucune équivalence.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Le Master en sciences économiques conduit à de nombreuses voies, tant en Suisse qu'à l'étranger:

  • Sociétés privées
  • Institutions publiques
  • Secteurs monétaires, bancaires et des assurances (Crédit Suisse, Deutsche Bank, Société Général)
  • Instituts de recherche économique et économétrique
  • Organisations internationales (IFC, ILO, HCR)
  • Santé, assurances sociales, etc.

Inscription

Délai: 28 février 2018

www.unige.ch/admissions
admissions.unige.ch

Videos

Paroles d'étudiants

Présentation

Le Master en
management

permet aux étudiants d'acquérir les connaissances et compétences utiles au pilotage des entreprises et organisations, de maîtriser les outils et pratiques du management mais aussi de comprendre les principes et théories qui les fondent. Cette formation vise à former de futurs cadres ou chercheurs possédant à la fois une connaissance approfondie des problématiques de l'entreprise et une spécialisation dans un ou plusieurs domaines avancés du management, notamment dans les disciplines du marketing et du management stratégique et international, selon l'orientation choisie.

ORIENTATIONS AU CHOIX:

  • Management stratégique et international
  • Marketing quantitatif

Le Master en
management

permet aux étudiants d'acquérir les connaissances et compétences utiles au pilotage des entreprises et organisations, de maîtriser les outils et pratiques du management mais aussi de comprendre les principes et théories qui les fondent. Cette formation vise à former de futurs cadres ou chercheurs possédant à la fois une connaissance approfondie des problématiques de l'entreprise et une spécialisation dans un ou plusieurs domaines avancés du management, notamment dans les disciplines du marketing et du management stratégique et international, selon l'orientation choisie.

ORIENTATIONS AU CHOIX:

  • Management stratégique et international
  • Marketing quantitatif

Le Master en management

3 semestres (max. 5 semestres) | 90 crédits ECTS
Cours obligatoires (42 crédits)
Enseignements de spécialisation (18 crédits)
Stage (15 crédits)
Mémoire (15 crédits)

Durée des études

1 an et demi (3 semestres)

Langue d’enseignement

Anglais

Conditions d'admission

www.unige.ch/gsem/fr/programmes/masters/inscription

Contact relatif aux études 

gsem-management@unige.ch

Mobilité

La GSEM permet la mobilité au niveau du Master pour un semestre. La mobilité n'est possible qu'au 3e semestre. Le nombre de crédits validés est limité à un maximum de 30 crédits. Le mémoire ne peut faire l'objet d'aucune équivalence.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

A l'issue de leur formation, les étudiants s'orientent vers tous les secteurs professionnels, tant en Suisse qu'à l'étranger. A Genève, compte tenu des spécificités de l'économie locale, les débouchés les plus représentés se trouvent dans les banques et les sociétés financières, les fiduciaires et les sociétés de conseil, les assurances, les entreprises industrielles locales et internationales, les sociétés liées au commerce international (négoce des matières premières, distribution des produits, etc.), les organisations internationales ou mondiales (CICR, HCR, OMC, etc.) ou encore l'administration publique.

Inscription

Délai: 28 février 2018

www.unige.ch/admissions
admissions.unige.ch

Le Master en
statistique

met l'accent sur la pratique de l'analyse des données, la résolution de problèmes méthodologiques dans diverses disciplines et l'apprentissage de différents logiciels statistiques ou encore la statistique mathématique. Cette formation est destinée non seulement à des spécialistes désireux d'approfondir leurs connaissances théoriques dans une logique de recherche en statistique, mais aussi à des non-spécialistes souhaitant développer leurs connaissances en analyse des données pour une application dans un domaine de spécialisation acquis au niveau du Bachelor. www.unige.ch/gsem/rcs/master

Assistant

William Aeberhard

Le Master en
statistique

met l'accent sur la pratique de l'analyse des données, la résolution de problèmes méthodologiques dans diverses disciplines et l'apprentissage de différents logiciels statistiques ou encore la statistique mathématique. Cette formation est destinée non seulement à des spécialistes désireux d'approfondir leurs connaissances théoriques dans une logique de recherche en statistique, mais aussi à des non-spécialistes souhaitant développer leurs connaissances en analyse des données pour une application dans un domaine de spécialisation acquis au niveau du Bachelor. www.unige.ch/gsem/rcs/master

Le Master en statistique

3 semestres (max. 5 semestres) | 90 crédits ECTS
Enseignements obligatoires (33 crédits):
  • Generalized Linear and Additive Models
  • Mixed Linear Models
  • Multivariate Analysis
  • Sampling Techniques
  • Analytics Consulting
  • Time Series
Enseignements à option (27 crédits)
Mémoire (30 crédits)

Durée des études

1 an et demi (3 semestres)

Langue d’enseignement

Anglais

Conditions d'admission

www.unige.ch/gsem/fr/programmes/masters/inscription

Contact relatif aux études

gsem-statistics@unige.ch

Mobilité

La GSEM permet la mobilité au niveau du Master pour un ou deux semestres. La mobilité est possible dès le 2e semestre. Le nombre de crédits validés est limité à 30 crédits maximum. Le mémoire ne peut faire l'objet d'aucune équivalence.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Le Master en statistique ouvre les portes à des emplois dans différents secteurs professionnels, tels que: l'industrie agrolimentaire, les organisations internationales, les offices (cantonaux et fédéral) de statistique, les sociétés financières, la biostatistique (par exemple dans l'industrie pharmaceutique) et bien d'autres domaines. Finalement, la poursuite des études avec une thèse de doctorat est également une option qui s'offre aux étudiants ayant terminé le Master.

Inscription

Délai: 28 février 2018

www.unige.ch/admissions
admissions.unige.ch

Videos

Paroles d'étudiants

Le Master en
Business Analytics

À l'intersection entre la Data Science, la statistique et le management, le Business Analytics consiste à utiliser les données pour éclairer la prise de décision stratégique sous incertitude et optimiser les processus métier. Dans l'économie numérique, avec la prolifération des données, les entreprises ont compris l'importance tactique et stratégique de l'Analytics - l'apprentissage à partir des données - comme un domaine critique pour détecter et surveiller les comportements et les attentes des clients, voire les tendances futures du marché.

Le Business Analytics tente de répondre aux questions suivantes: "Qu'est-ce qui s'est passé?" (analyse descriptive), "Pourquoi est-ce arrivé?" (analyses explicatives ou diagnostiques), "Qu'arrivera-t-il?" (analyse prédictive) et "Que faire?" (analyse prescriptive). En tant que tel, le Business Analytics consiste à amener les données aux questions métiers et des affaires.

Investir dans le Business Analytics peut conduire à un avantage concurrentiel substantiel qui, dans certains secteurs, assure la prospérité ou même la survie. L'Analytics est également l'une des approches les plus prometteuses pour les pouvoirs publics qui, en matière de transport, d'énergie ou de santé publique, doivent gérer et exploiter l'explosion des données pour générer plus de valeur pour les entreprises et la société.

Compte tenu de l'importance croissante des mégadonnées (Big Data) dans l'économie, la GSEM propose un nouveau programme de master en Business Analytics qui offre un large éventail de possibilités de carrière. Ce programme répond aux besoins croissants des moyennes et grandes organisations de tirer parti de l'utilisation des données et de transformer l'actif que sont les données en de meilleures décisions de gestion.

OBJECTIFS:

  • Soutenir les étudiants à gérer, analyser et utiliser les données dans la prise de décision stratégique, tactique et opérationnelle sous incertitude
     
  • Préparer les étudiants à des postes de management dans la transformation numérique des organisations pour créer de la valeur pour les entreprises et la société
     
  • Combler le fossé entre l'enseignement universitaire et les besoins professionnels

Professeur

Diego Kuonen

Le Master en
Business Analytics

À l'intersection entre la Data Science, la statistique et le management, le Business Analytics consiste à utiliser les données pour éclairer la prise de décision stratégique sous incertitude et optimiser les processus métier. Dans l'économie numérique, avec la prolifération des données, les entreprises ont compris l'importance tactique et stratégique de l'Analytics - l'apprentissage à partir des données - comme un domaine critique pour détecter et surveiller les comportements et les attentes des clients, voire les tendances futures du marché.

Le Business Analytics tente de répondre aux questions suivantes: "Qu'est-ce qui s'est passé?" (analyse descriptive), "Pourquoi est-ce arrivé?" (analyses explicatives ou diagnostiques), "Qu'arrivera-t-il?" (analyse prédictive) et "Que faire?" (analyse prescriptive). En tant que tel, le Business Analytics consiste à amener les données aux questions métiers et des affaires.

Investir dans le Business Analytics peut conduire à un avantage concurrentiel substantiel qui, dans certains secteurs, assure la prospérité ou même la survie. L'Analytics est également l'une des approches les plus prometteuses pour les pouvoirs publics qui, en matière de transport, d'énergie ou de santé publique, doivent gérer et exploiter l'explosion des données pour générer plus de valeur pour les entreprises et la société.

Compte tenu de l'importance croissante des mégadonnées (Big Data) dans l'économie, la GSEM propose un nouveau programme de master en Business Analytics qui offre un large éventail de possibilités de carrière. Ce programme répond aux besoins croissants des moyennes et grandes organisations de tirer parti de l'utilisation des données et de transformer l'actif que sont les données en de meilleures décisions de gestion.

OBJECTIFS:

  • Soutenir les étudiants à gérer, analyser et utiliser les données dans la prise de décision stratégique, tactique et opérationnelle sous incertitude
     
  • Préparer les étudiants à des postes de management dans la transformation numérique des organisations pour créer de la valeur pour les entreprises et la société
     
  • Combler le fossé entre l'enseignement universitaire et les besoins professionnels

Le Master en Business Analytics

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 cérdits ECTS
Enseignements obligatoires (1e année) (60 crédits):
  • Algorithmics and Data Management
  • Data Science for Business Analytics
  • Data Quality and Data Collection Strategies
  • Statistical Methodologies for Business
  • Creating Value Through Data Mining
  • Web Data and Digital Analytics
  • Technologies and Architectures for Data
  • Prescriptive Analytics
  • Business Analytics Strategy
  • Machine Learning
  • Analytics Consulting
Orientation au choix (2e année) (60 crédits):

 Professionnelle (Stage, cours spécialisés et mémoire)
 Recherche (Cours à option et mémoire)


Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Anglais

Conditions d'admission

www.unige.ch/gsem/fr/programmes/masters/inscription

Contact relatif aux études

gsem-business-analytics@unige.ch

Perspectives professionnelles

Le Master en Business Analytics ouvre des opportunités professionnelles dans plusieurs secteurs en Suisse et à l'étranger tels que:

  • Assurances
  • Banques et secteur financier
  • Biens de consommation
  • Grande distribution
  • Industrie manufacturière
  • Industrie pharmaceutique
  • ONG, secteur public et privé
  • Recherche
  • Santé
  • Télécommunications

avec des applications en:

  • Actions préventives de santé
  • Contrôle des coûts et assurance de conformités
  • Contrôle de qualité
  • Détection de fraude
  • Etudes scientifiques
  • Evaluation des risques
  • Fidélité client et amélioration des ventes
  • Gestion de la relation client
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Maintenance préventive
  • Marketing direct
  • Optimisation des processus
  • Prédiction des ventes
  • Scoring de crédit

Inscription

Délai: 28 février 2018www.unige.ch/admissions
admissions.unige.ch 

Videos

Présentation

Le Master en
gestion de patrimoine

allie une spécialisation à caractère professionnel et une formation théorique et méthodologique. Celles-ci permettent de comprendre en profondeur les métiers de la gestion de patrimoine et de la finance au sens large, et contribuer à leur évolution, notamment via la recherche.

Le programme s'organise autour de modules permettant d'acquérir des connaissances approfondies en gestion des risques, en évaluation et sélection d'actifs financiers, en finance internationale et en droit bancaire et financier.

Le Master en
gestion de patrimoine

allie une spécialisation à caractère professionnel et une formation théorique et méthodologique. Celles-ci permettent de comprendre en profondeur les métiers de la gestion de patrimoine et de la finance au sens large, et contribuer à leur évolution, notamment via la recherche.

Le programme s'organise autour de modules permettant d'acquérir des connaissances approfondies en gestion des risques, en évaluation et sélection d'actifs financiers, en finance internationale et en droit bancaire et financier.

Le Master en gestion de patrimoine

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
Enseignements de base (60 crédits):
5 modules de base au choix.
Enseignements à option (27 crédits)
Cours d'application (3 crédits):
Wealth Management and Law in Practice.
Mémoire (30 crédits)

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langues d’enseignement

Français, Anglais

Conditions d'admission

www.unige.ch/gsem/fr/programmes/masters/inscription

Contact relatif aux études

gsem-wealth-management@unige.ch

Mobilité

La GSEM permet la mobilité au niveau du Master pour un semestre. La mobilité est possible dès le 3e semestre. Le nombre de crédits validés est limité à un maximum de 30 crédits. Le mémoire ne peut faire l'objet d'aucune équivalence.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

A l'issue de leur formation, les étudiants s'orientent vers tous les secteurs professionnels, tant en Suisse qu'à l'étranger. A Genève, compte tenu des spécificités de l'économie locale, les débouchés les plus représentés se trouvent dans les banques et les sociétés financières, les fiduciaires et les sociétés de conseil, les assurances, les entreprises industrielles locales et internationales, les sociétés liées au commerce international (négoce des matières premières, distribution des produits, etc.), les organisations internationales ou mondiales (CICR, HCR, OMC, etc.) ou encore l'administration publique.

Inscription

Délai: 28 février 2018

www.unige.ch/admissions
admissions.unige.ch

Videos

Paroles d'étudiants

Présentation

Le Master en
négoce des matières premières

offert par l'UNIGE, en collaboration avec Swiss Trading and Shipping Association (STSA) constitue une formation unique en Europe. Il propose un cursus orienté sur le financement des ressources, des produits et le commerce des flux de marchandises. Cette formation s'organise autour de connaissances spécifiques en matière économique comme l'analyse des crédits, l'étude des divers instruments financiers et les moyens de paiement des différentes transactions. Elle consacre également une partie de son enseignement aux aspects légaux du transport maritime, à la protection des marchandises ainsi qu'au management des risques. Elle présente la particularité d'offrir aux étudiants un enseignement académique en alternance avec une activité professionnelle dans le domaine du négoce.

Le Master en
négoce des matières premières

offert par l'UNIGE, en collaboration avec Swiss Trading and Shipping Association (STSA) constitue une formation unique en Europe. Il propose un cursus orienté sur le financement des ressources, des produits et le commerce des flux de marchandises. Cette formation s'organise autour de connaissances spécifiques en matière économique comme l'analyse des crédits, l'étude des divers instruments financiers et les moyens de paiement des différentes transactions. Elle consacre également une partie de son enseignement aux aspects légaux du transport maritime, à la protection des marchandises ainsi qu'au management des risques. Elle présente la particularité d'offrir aux étudiants un enseignement académique en alternance avec une activité professionnelle dans le domaine du négoce.

Le Master en négoce des matières premières

min 3 - max. 5 semestres | 120 crédits ECTS
Enseignements obligatoires (1er semestre) (30 crédits):
  • Quantitive methods
  • Finance and Investment
  • Legal Aspects and Regulations
  • International Economics and Trade
  • Natural Resource Economy and Agri Commodities 
Enseignements obigatoires de spécialisation (2e et 3e semestre) (42 crédits):
  • Metals, Ores and Mineral
  • Options
  • Hedging Tools & Technics
  • Shipping, Transport & Logistics
  • Energy Oil and Gas
  • Energy Renewables
  • Types of Financing for Commodity Companies
  • Trade Finance for Banking Instruments
  • Accountancy, Control and Auditing
  • Marine Insurance
  • Commodity Price Mechanism
  • Commodity Price Risk
  • Shipping market
  • CSR and Business Ethics
Orientation au choix (30 crédits):

Sans stage (Cours & mémoire)
Avec stage (Cours, stage & mémoire)

Mémoire (18 crédits)

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Anglais

Conditions d'admission

www.unige.ch/gsem/fr/programmes/masters/inscription

Contact relatif aux études

gsem-commodity-trading@unige.ch

Perspectives professionnelles

A l'issue de leur formation, les étudiants s'orientent vers tous les secteurs professionnels, tant en Suisse qu'à l'étranger. A Genève, compte tenu des spécificités de l'économie locale, les débouchés les plus représentés se trouvent dans les banques et les sociétés financières, les fiduciaires et les sociétés de conseil, les assurances, les entreprises industrielles locales et internationales, les sociétés liées au commerce international (négoce des matières premières, distribution des produits, etc.), les organisations internationales ou mondiales (CICR, HCR, OMC, etc.) ou encore l'administration publique.

Inscription

Délai: 28 février 2018

www.unige.ch/admissions
admissions.unige.ch

Videos

Présentation

Paroles d'étudiants