permet aux étudiant-e-s de développer une compréhension poussée des outils de l'économie moderne et de l'économétrie, en s'appuyant sur les qualités reconnues de la Faculté. Les étudiant-e-s y acquièrent les compétences nécessaires pour réussir une carrière d'économiste au sein d'institutions privées, publiques et d'organisations internationales. La formation constitue aussi une excellente préparation aux programmes de doctorat en économie. Le principal objectif du master est de former les étudiant-e-s à une approche rigoureuse de l'économie. Le programme est centré sur l'enseignement des outils les plus avancés de la micro et de la macroéconomie, ainsi que de l'économétrie. Les étudiant-e-s peuvent choisir parmi de nombreux cours optionnels et une spécialisation en économétrie est possible.
ORIENTATION AU CHOIX:
permet aux étudiant-e-s de développer une compréhension poussée des outils de l'économie moderne et de l'économétrie, en s'appuyant sur les qualités reconnues de la Faculté. Les étudiant-e-s y acquièrent les compétences nécessaires pour réussir une carrière d'économiste au sein d'institutions privées, publiques et d'organisations internationales. La formation constitue aussi une excellente préparation aux programmes de doctorat en économie. Le principal objectif du master est de former les étudiant-e-s à une approche rigoureuse de l'économie. Le programme est centré sur l'enseignement des outils les plus avancés de la micro et de la macroéconomie, ainsi que de l'économétrie. Les étudiant-e-s peuvent choisir parmi de nombreux cours optionnels et une spécialisation en économétrie est possible.
ORIENTATION AU CHOIX:
1 an et demi (3 semestres)
Anglais
www.unige.ch/gsem/fr/programmes/masters/inscription
Délai: 28 février 2019
Spécialisation possible en «Econometrics»:
Le Master en sciences économiques conduit à de nombreuses voies, tant en Suisse qu'à l'étranger:
permet aux étudiant-e-s d'acquérir les connaissances et compétences utiles au pilotage des entreprises et organisations, de maîtriser les outils et pratiques du management mais aussi de comprendre les principes et théories qui les fondent. Cette formation vise à former de futurs cadres ou chercheurs possédant à la fois une connaissance approfondie des problématiques de l'entreprise et une spécialisation dans un ou plusieurs domaines avancés du management, notamment dans les disciplines du marketing et du management stratégique et international, selon l'orientation choisie.
ORIENTATIONS AU CHOIX:
permet aux étudiant-e-s d'acquérir les connaissances et compétences utiles au pilotage des entreprises et organisations, de maîtriser les outils et pratiques du management mais aussi de comprendre les principes et théories qui les fondent. Cette formation vise à former de futurs cadres ou chercheurs possédant à la fois une connaissance approfondie des problématiques de l'entreprise et une spécialisation dans un ou plusieurs domaines avancés du management, notamment dans les disciplines du marketing et du management stratégique et international, selon l'orientation choisie.
ORIENTATIONS AU CHOIX:
Quantitative Marketing:
ou
Strategic & International Management:
1 an et demi (3 semestres)
Anglais
www.unige.ch/gsem/fr/programmes/masters/inscription
Délai: 28 février 2019
Contact relatif aux études
1 an et demi (3 semestres)
Anglais
www.unige.ch/gsem/fr/programmes/masters/inscription
Délai: 28 février 2019
Contact relatif aux études
+ 10 cours hors faculté possibles
Un programme complémentaire peut être demandé aux étudiants durant la première année (max. 30 crédits).
La GSEM permet la mobilité au niveau du master pour un ou deux semestres. La mobilité est possible dès le 2e semestre. Le nombre de crédits validés est limité à 30 crédits maximum. Le mémoire ne peut faire l'objet d'aucune équivalence.
À l'intersection entre la Data Science, la statistique et le management, le Business Analytics consiste à utiliser les données pour éclairer la prise de décision stratégique sous incertitude et optimiser les processus métier. Dans l'économie numérique, avec la prolifération des données, les entreprises ont compris l'importance tactique et stratégique de l'Analytics - l'apprentissage à partir des données - comme un domaine critique pour détecter et surveiller les comportements et les attentes des clients, voire les tendances futures du marché.
Le Business Analytics tente de répondre aux questions suivantes: "Qu'est-ce qui s'est passé?" (analyse descriptive), "Pourquoi est-ce arrivé?" (analyses explicatives ou diagnostiques), "Qu'arrivera-t-il?" (analyse prédictive) et "Que faire?" (analyse prescriptive). En tant que tel, le Business Analytics consiste à amener les données aux questions métiers et des affaires.
Investir dans le Business Analytics peut conduire à un avantage concurrentiel substantiel qui, dans certains secteurs, assure la prospérité ou même la survie. L'Analytics est également l'une des approches les plus prometteuses pour les pouvoirs publics qui, en matière de transport, d'énergie ou de santé publique, doivent gérer et exploiter l'explosion des données pour générer plus de valeur pour les entreprises et la société.
Compte tenu de l'importance croissante des mégadonnées (Big Data) dans l'économie, la GSEM propose un nouveau programme de Master en Business Analytics qui offre un large éventail de possibilités de carrière. Ce programme répond aux besoins croissants des moyennes et grandes organisations de tirer parti de l'utilisation des données et de transformer l'actif que sont les données en de meilleures décisions de gestion.
OBJECTIFS:
À l'intersection entre la Data Science, la statistique et le management, le Business Analytics consiste à utiliser les données pour éclairer la prise de décision stratégique sous incertitude et optimiser les processus métier. Dans l'économie numérique, avec la prolifération des données, les entreprises ont compris l'importance tactique et stratégique de l'Analytics - l'apprentissage à partir des données - comme un domaine critique pour détecter et surveiller les comportements et les attentes des clients, voire les tendances futures du marché.
Le Business Analytics tente de répondre aux questions suivantes: "Qu'est-ce qui s'est passé?" (analyse descriptive), "Pourquoi est-ce arrivé?" (analyses explicatives ou diagnostiques), "Qu'arrivera-t-il?" (analyse prédictive) et "Que faire?" (analyse prescriptive). En tant que tel, le Business Analytics consiste à amener les données aux questions métiers et des affaires.
Investir dans le Business Analytics peut conduire à un avantage concurrentiel substantiel qui, dans certains secteurs, assure la prospérité ou même la survie. L'Analytics est également l'une des approches les plus prometteuses pour les pouvoirs publics qui, en matière de transport, d'énergie ou de santé publique, doivent gérer et exploiter l'explosion des données pour générer plus de valeur pour les entreprises et la société.
Compte tenu de l'importance croissante des mégadonnées (Big Data) dans l'économie, la GSEM propose un nouveau programme de Master en Business Analytics qui offre un large éventail de possibilités de carrière. Ce programme répond aux besoins croissants des moyennes et grandes organisations de tirer parti de l'utilisation des données et de transformer l'actif que sont les données en de meilleures décisions de gestion.
OBJECTIFS:
2 ans (4 semestres)
Anglais
www.unige.ch/gsem/fr/programmes/masters/inscription
Le comité scientifique peut exiger que certains candidats au Master en Business Analytics suivent, pendant le premier semestre de master, des enseignements de bachelor co-requis (Business Analytics et Statistical Modelling) ne dépassant pas 12 crédits.
Délai: 28 février 2019
www.unige.ch/admissionsContact relatif aux études
Professionnelle (Stage, cours spécialisés et mémoire)
Recherche (Cours à option et mémoire)
La GSEM permet, au niveau du master, une mobilité d'un semestre, à tous les étudiant-e-s ayant choisi l'orientation "Recherche". La mobilité est possible dès le 3e semestre après validation des enseignements obligatoires de la 1re année (60 crédits). Le nombre de crédits validés est limité à un maximum de 30 crédits. Le mémoire ne peut faire l'objet d'aucune équivalence.
Le Master en Business Analytics ouvre des opportunités professionnelles dans plusieurs secteurs en Suisse et à l'étranger tels que:
allie une spécialisation à caractère professionnel et une formation théorique et méthodologique. Celles-ci permettent de comprendre en profondeur les métiers de la gestion de patrimoine et de la finance au sens large, et contribuer à leur évolution, notamment via la recherche.
Le programme s'organise autour de modules permettant d'acquérir des connaissances approfondies en gestion des risques, en évaluation et sélection d'actifs financiers, en finance internationale et en droit bancaire et financier.
allie une spécialisation à caractère professionnel et une formation théorique et méthodologique. Celles-ci permettent de comprendre en profondeur les métiers de la gestion de patrimoine et de la finance au sens large, et contribuer à leur évolution, notamment via la recherche.
Le programme s'organise autour de modules permettant d'acquérir des connaissances approfondies en gestion des risques, en évaluation et sélection d'actifs financiers, en finance internationale et en droit bancaire et financier.
2 ans (4 semestres)
Français, Anglais
www.unige.ch/gsem/fr/programmes/masters/inscription
Programme complémentaire (1 année) ou co-requis peuvent être demandés.
Délai: 28 février 2019
Contact relatif aux études
5 modules de base au choix
Risk Management; Asset Pricing; Financial Engineering; Investments and Portfolio Management; Banking and Financial Stabiliy; Fundamentals of Banking Regulation; Tax and Wealth Planning; International Financial Law; Advanced Legal Aspects
offert par l'UNIGE, en collaboration avec Swiss Trading and Shipping Association (STSA) constitue une formation unique en Europe. Il propose un cursus orienté sur le financement des ressources, des produits et le commerce des flux de marchandises. Cette formation s'organise autour de connaissances spécifiques en matière économique comme l'analyse des crédits, l'étude des divers instruments financiers et les moyens de paiement des différentes transactions. Elle consacre également une partie de son enseignement aux aspects légaux du transport maritime, à la protection des marchandises ainsi qu'au management des risques. Elle présente la particularité d'offrir aux étudiants un enseignement académique en alternance avec une activité professionnelle dans le domaine du négoce.
offert par l'UNIGE, en collaboration avec Swiss Trading and Shipping Association (STSA) constitue une formation unique en Europe. Il propose un cursus orienté sur le financement des ressources, des produits et le commerce des flux de marchandises. Cette formation s'organise autour de connaissances spécifiques en matière économique comme l'analyse des crédits, l'étude des divers instruments financiers et les moyens de paiement des différentes transactions. Elle consacre également une partie de son enseignement aux aspects légaux du transport maritime, à la protection des marchandises ainsi qu'au management des risques. Elle présente la particularité d'offrir aux étudiants un enseignement académique en alternance avec une activité professionnelle dans le domaine du négoce.
2 ans (4 semestres)
Anglais
www.unige.ch/gsem/fr/programmes/masters/inscription
Délai: 28 février 2019
Contact relatif aux études
A l'issue de leur formation, les étudiant-e-s s'orientent vers tous les secteurs professionnels, tant en Suisse qu'à l'étranger. A Genève, compte tenu des spécificités de l'économie locale, les débouchés les plus représentés se trouvent dans les banques et les sociétés financières, les fiduciaires et les sociétés de conseil, les assurances, les entreprises industrielles locales et internationales, les sociétés liées au commerce international (négoce des matières premières, distribution des produits, etc.), les organisations internationales ou mondiales (CICR, HCR, OMC, etc.) ou encore les administrations publiques.