comporte trois orientations au choix:
L'ORIENTATION «CULTURES ET SOCIÉTÉS»
s'inscrit en droite ligne dans l'héritage du fondateur de l'Institut européen, Denis de Rougemont, pour qui la culture était essentielle dans le processus de la construction européenne. Privilégiant la diversité des sources culturelles de l'Europe, la richesse de son histoire et donc le temps long de la construction européenne, cette orientation comprend des cours d'histoire, d'histoire des idées, ainsi que des enseignements mettant en relief les différentes dimensions de la culture européenne: littérature, cinéma, relations interculturelles, cosmopolitisme.
L'ORIENTATION «ECONOMIE, POLITIQUE ET SOCIÉTÉS»
offre des enseignements issus de la science politique, de la sociologie et des sciences économiques. Outre les cours sur les institutions de l'Union européenne (UE), les politiques internes, les rapports aux citoyen-nes, les médias et les questions de sécurité, cette orientation met un accent plus particulier sur les dimensions internationales de l'UE. Dans le domaine économique, on trouve des enseignements originaux sur les relations économiques de l'Europe avec le reste du monde, particulièrement avec les pays en développement.
L'ORIENTATION «INSTITUTIONS, DROIT ET SOCIÉTÉS»
insiste sur le rôle majeur du droit dans le processus d'intégration européenne. Les fondements, la production, les principes et la mise en oeuvre de ce droit européen constituent l'ossature de cette orientation. Dans le contexte de l'intégration européenne, le droit semble précéder la société européenne. La coexistence des sociétés nationales et leur droit respectif avec un droit européen supranational problématise la question dans une perspective interdisciplinaire.
Pour clore leur cursus, les étudiant-es choisissent entre un stage ou un mémoire. Le stage s'inscrit dans une démarche professionnalisante avec un rapport de stage sur l'expérience acquise tandis que le mémoire prépare à la recherche académique.
comporte trois orientations au choix:
L'ORIENTATION «CULTURES ET SOCIÉTÉS»
s'inscrit en droite ligne dans l'héritage du fondateur de l'Institut européen, Denis de Rougemont, pour qui la culture était essentielle dans le processus de la construction européenne. Privilégiant la diversité des sources culturelles de l'Europe, la richesse de son histoire et donc le temps long de la construction européenne, cette orientation comprend des cours d'histoire, d'histoire des idées, ainsi que des enseignements mettant en relief les différentes dimensions de la culture européenne: littérature, cinéma, relations interculturelles, cosmopolitisme.
L'ORIENTATION «ECONOMIE, POLITIQUE ET SOCIÉTÉS»
offre des enseignements issus de la science politique, de la sociologie et des sciences économiques. Outre les cours sur les institutions de l'Union européenne (UE), les politiques internes, les rapports aux citoyen-nes, les médias et les questions de sécurité, cette orientation met un accent plus particulier sur les dimensions internationales de l'UE. Dans le domaine économique, on trouve des enseignements originaux sur les relations économiques de l'Europe avec le reste du monde, particulièrement avec les pays en développement.
L'ORIENTATION «INSTITUTIONS, DROIT ET SOCIÉTÉS»
insiste sur le rôle majeur du droit dans le processus d'intégration européenne. Les fondements, la production, les principes et la mise en oeuvre de ce droit européen constituent l'ossature de cette orientation. Dans le contexte de l'intégration européenne, le droit semble précéder la société européenne. La coexistence des sociétés nationales et leur droit respectif avec un droit européen supranational problématise la question dans une perspective interdisciplinaire.
Pour clore leur cursus, les étudiant-es choisissent entre un stage ou un mémoire. Le stage s'inscrit dans une démarche professionnalisante avec un rapport de stage sur l'expérience acquise tandis que le mémoire prépare à la recherche académique.
2 ans (4 semestres)
Français
Connaissance passive de l'anglais recommandée.
Bachelor ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.
unige.ch/gsi/fr/programmes/maee
Délai: 28 février 2021
Contact relatif aux études
Mme Maud Preher
T. +41 (0)22 379 37 11
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offre un parcours de spécialisation unique sur la Russie et les pays de l'Europe médiane. Sur le plan historique, il s'agit des pays nés de la désintégration du bloc de l'Est et qui ont ensuite acquis le statut d'États indépendants. Toutefois, ces pays restent pour la plupart liés par leur proximité soit géographique, soit culturelle, soit linguistique, ainsi que par l'héritage de leur ancienne appartenance à l'espace soviétique. De nos jours, ces liens se manifestent tant par la présence de zones de conflits et de tensions, comme en Ukraine ou dans le Caucase, que par la création de nouvelles organisations multilatérales, notamment l'Union économique eurasiatique ou le Groupe de Visegrad.
Ce master n'est pas disciplinaire: si l'histoire contemporaine et les études slaves occupent une place importante dans les enseignements, la géopolitique, les sciences politiques et économiques sont également mobilisées à des titres divers dans le programme des enseignements. Enfin, l'espace Russie - Europe médiane est envisagé dans ses interactions et connexions avec d'autres espaces régionaux, notamment le Caucase, l'Asie orientale et l'Asie centrale.
Pour clore leur cursus, les étudiant-es choisissent entre un stage qui s'inscrit dans une démarche professionnalisante ou un mémoire qui prépare aux métiers de la recherche.
offre un parcours de spécialisation unique sur la Russie et les pays de l'Europe médiane. Sur le plan historique, il s'agit des pays nés de la désintégration du bloc de l'Est et qui ont ensuite acquis le statut d'États indépendants. Toutefois, ces pays restent pour la plupart liés par leur proximité soit géographique, soit culturelle, soit linguistique, ainsi que par l'héritage de leur ancienne appartenance à l'espace soviétique. De nos jours, ces liens se manifestent tant par la présence de zones de conflits et de tensions, comme en Ukraine ou dans le Caucase, que par la création de nouvelles organisations multilatérales, notamment l'Union économique eurasiatique ou le Groupe de Visegrad.
Ce master n'est pas disciplinaire: si l'histoire contemporaine et les études slaves occupent une place importante dans les enseignements, la géopolitique, les sciences politiques et économiques sont également mobilisées à des titres divers dans le programme des enseignements. Enfin, l'espace Russie - Europe médiane est envisagé dans ses interactions et connexions avec d'autres espaces régionaux, notamment le Caucase, l'Asie orientale et l'Asie centrale.
Pour clore leur cursus, les étudiant-es choisissent entre un stage qui s'inscrit dans une démarche professionnalisante ou un mémoire qui prépare aux métiers de la recherche.
2 ans (4 semestres)
Français
Connaissance passive de l'anglais recommandée.
Bachelor ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.
unige.ch/gsi/fr/programmes/marem
Délai: 28 février 2021
Contact relatif aux études
Mme Maud Preher
T. +41 (0)22 379 37 11
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L'Institut permet la mobilité au niveau du master, à condition que la durée du séjour n'excède pas un semestre. La mobilité est possible dès le 3e semestre et limitée à un maximum de 30 crédits. Ni le mémoire ni le stage ne peuvent faire l'objet d’équivalence.
propose une formation aux étudiant-es désireux et désireuses de se spécialiser dans les questions relatives au Moyen-Orient en adoptant une approche ouverte et pluridisciplinaire.
Le Moyen-Orient représente un espace de diversités ethnique, confessionnelle, économique et politique qui fait à la fois sa complexité et sa richesse. C'est aussi une région stratégique, prometteuse et vulnérable. Plus récemment, les Printemps arabes ont propulsé le Moyen-Orient sous les feux de l'actualité. Les défis de la transition interviennent dans un contexte marqué par l'accélération des mutations économiques, politiques et culturelles, sur le plan tant national que global.
Le master dédié au Moyen-Orient permet d'approfondir et d'enrichir la réflexion sur toutes les problématiques liées à cette région: son histoire, sa culture et sa géopolitique. Il se propose d'étudier les mobilisations sociales, les processus de démocratisation, la stabilité au Maghreb et au Machrek et l'émergence de cette aire dans le domaine des arts et du patrimoine. Ce master analyse également l'influence de nouveaux acteurs tels que la Turquie et les pays du Golfe, et s'arrêtera sur l'économie de la rente pétrolière.
propose une formation aux étudiant-es désireux et désireuses de se spécialiser dans les questions relatives au Moyen-Orient en adoptant une approche ouverte et pluridisciplinaire.
Le Moyen-Orient représente un espace de diversités ethnique, confessionnelle, économique et politique qui fait à la fois sa complexité et sa richesse. C'est aussi une région stratégique, prometteuse et vulnérable. Plus récemment, les Printemps arabes ont propulsé le Moyen-Orient sous les feux de l'actualité. Les défis de la transition interviennent dans un contexte marqué par l'accélération des mutations économiques, politiques et culturelles, sur le plan tant national que global.
Le master dédié au Moyen-Orient permet d'approfondir et d'enrichir la réflexion sur toutes les problématiques liées à cette région: son histoire, sa culture et sa géopolitique. Il se propose d'étudier les mobilisations sociales, les processus de démocratisation, la stabilité au Maghreb et au Machrek et l'émergence de cette aire dans le domaine des arts et du patrimoine. Ce master analyse également l'influence de nouveaux acteurs tels que la Turquie et les pays du Golfe, et s'arrêtera sur l'économie de la rente pétrolière.
2 ans (4 semestres)
Français
Connaissance passive de l'anglais recommandée.
Bachelor ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.
unige.ch/gsi/fr/programmes/mamo
Délai: 28 février 2021
Contact relatif aux études
Mme Maud Preher
T. +41 (0)22 379 37 11
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de l'Université de Genève est un programme à temps plein de deux ans qui vise à étudier les principaux problèmes de santé contemporains à travers des perspectives à la fois interdisciplinaires et internationales. La mission du MScGH est de fournir aux étudiant-es les outils nécessaires pour comprendre et analyser les problèmes de santé dont les déterminants sont interdépendants et dont la complexité dépasse les frontières des pays et les secteurs d'activité.
La transmission internationale des maladies infectieuses comme le virus Ebola ou Influenza, la résistance croissante des infections bactériennes aux antibiotiques, l'explosion des maladies chroniques comme le diabète et les problèmes cardiovasculaires, les problèmes de santé liés au vieillissement de la population, l'impact du changement climatique sur la santé sont des défis intersectoriels et transnationaux qui requièrent collaboration et coopération entre plusieurs acteurs. Pour répondre à ces défis, de nouvelles opportunités de formations sont nécessaires, en plus des programmes de formation traditionnels en médecine et en santé publique.
Le MScGH cherche à combiner les approches les plus pertinentes sur la santé globale en intégrant les perspectives de l'ensemble des disciplines académiques concernées mais également des acteurs de la santé globale basés à Genève et ailleurs. Le MScGH est spécifiquement conçu pour tirer parti de l'environnement fécond de la Genève internationale. Il fournit une occasion d'étudier là où de nombreux problèmes de santé sont discutés au niveau mondial et d'accomplir une formation pratique dans un cadre différent, comme les ONG et les organisations internationales.
de l'Université de Genève est un programme à temps plein de deux ans qui vise à étudier les principaux problèmes de santé contemporains à travers des perspectives à la fois interdisciplinaires et internationales. La mission du MScGH est de fournir aux étudiant-es les outils nécessaires pour comprendre et analyser les problèmes de santé dont les déterminants sont interdépendants et dont la complexité dépasse les frontières des pays et les secteurs d'activité.
La transmission internationale des maladies infectieuses comme le virus Ebola ou Influenza, la résistance croissante des infections bactériennes aux antibiotiques, l'explosion des maladies chroniques comme le diabète et les problèmes cardiovasculaires, les problèmes de santé liés au vieillissement de la population, l'impact du changement climatique sur la santé sont des défis intersectoriels et transnationaux qui requièrent collaboration et coopération entre plusieurs acteurs. Pour répondre à ces défis, de nouvelles opportunités de formations sont nécessaires, en plus des programmes de formation traditionnels en médecine et en santé publique.
Le MScGH cherche à combiner les approches les plus pertinentes sur la santé globale en intégrant les perspectives de l'ensemble des disciplines académiques concernées mais également des acteurs de la santé globale basés à Genève et ailleurs. Le MScGH est spécifiquement conçu pour tirer parti de l'environnement fécond de la Genève internationale. Il fournit une occasion d'étudier là où de nombreux problèmes de santé sont discutés au niveau mondial et d'accomplir une formation pratique dans un cadre différent, comme les ONG et les organisations internationales.
2 ans (4 semestres)
Anglais
Connaissance passive du français recommandée. Les travaux académiques peuvent être remis en anglais ou en français. Bien que l'ensemble de la formation puisse être effectuée en anglais, selon le choix de spécialisation au troisième semestre de l'étudiant-e, certains cours peuvent n'être offerts qu'en français.
Bachelor ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.
L'Institut encourage les candidatures d'étudiant-es intéressé-es par la santé globale quelle que soit leur formation antérieure.
unige.ch/gsi/fr/programmes/magh
Délai: 28 février 2021
Contact relatif aux études
M. Bogomil Kohlbrenner
T. +41 (0)22 379 04 67
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Sous condition de validation par le coordinateur du programme, les étudiant-e-s qui possèdent déjà un master en lien avec les thématiques abordées dans le programme peuvent demander des équivalences pour le 3e semestre de cours, jusqu'à concurrence de 30 crédits. Cette demande s'effectue dans le courant de la première année, après avoir été acceptée dans le programme.
Le Master en santé globale conduit à de nombreuses voies, tant en Suisse qu'à l'étranger:
2 ans (4 semestres)
Français
Connaissance de l'anglais recommandée.
Bachelor ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.
unige.ch/gsi/fr/programmes/mafr
Délai: 28 février 2021
Contact relatif aux études
Mme Maud Preher
T. +41 (0)22 379 37 11
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L'Afrique représente un nouveau pôle de croissance économique et démographique, et son rôle ne fait que croître sur la scène internationale, tout comme les inégalités sociales que ce processus génère. Les étudiant-es issu-es de cette filière pourront donc se prévaloir des compétences nécessaires pour comprendre ces enjeux et y répondre dans des secteurs aussi divers que la diplomatie, le monde des ONG et des organisations internationales, les médias, mais également les entreprises, notamment multinationales, actives sur le continent, ainsi que la connaissance et la protection du patrimoine historique et culturel.
est organisé autour d'un projet pédagogique interdisciplinaire innovant qui s'appuie sur les connaissances théoriques et pratiques développées dans le champ des droits de l'enfant, laissant une place importante à la participation active des étudiants. Les cours se déroulent du lundi au jeudi midi. Le profil pluridisciplinaire du corps enseignant et des collaborateurs et collaboratrices (droit, psychologie, sociologie, sciences de l'éducation), son implication dans de multiples réseaux académiques et professionnels, ainsi que les échanges nourris avec l'institut international des droits de l'enfant (IDE) à Sion garantissent le dynamisme de la formation.
LE CENTRE INTERFACULTAIRE EN DROITS DE L'ENFANT
Avec la création du nouveau Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE), basé à Sion en Valais, l'Université de Genève donne une impulsion déterminante au rayonnement national et international des études interdisciplinaires en droits de l'enfant.
Constitué autour d'un groupe de professeur-es et de chercheurs et chercheuses provenant de disciplines diverses et mobilisant les compétences des facultés partenaires (les Facultés de droit, de psychologie et des sciences de l'éducation, des sciences de la société et de médecine), le CIDE a pour objectif d'analyser les transformations profondes qui affectent le statut de l'enfant sur le plan historique ainsi que plus particulièrement les changements socio-légaux découlant de la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989 (CDE), le traité international le plus largement ratifié. Ainsi donc, de manière quasi-universelle, les Etats reconnaissent l'enfant comme un véritable sujet de droits -non plus seulement un objet de mesures de protection-, un acteur social, capable d'exercer ses droits qui sont les droits fondamentaux de tout être humain.
A partir de ce constat novateur, les pratiques professionnelles et institutionnelles se sont développées. Nombreux sont les défis tant théoriques et conceptuels que pratiques et structurels qu'il s'agit de relever pour une meilleure mise en oeuvre des droits de l'enfant (allant de la situation de l'enfant dans la famille ou à l'école à la position des enfants devant les tribunaux civils et pénaux, aux relations Nord-Sud et à la coopération au développement, etc.).
Afin de préparer les étudiants à travailler dans les divers champs professionnels transformés par ces changements, le CIDE propose une formation phare, dont le succès a été constant depuis son lancement en 2008: le Master interdisciplinaire en droits de l'enfant.
www.unige.ch/cideest organisé autour d'un projet pédagogique interdisciplinaire innovant qui s'appuie sur les connaissances théoriques et pratiques développées dans le champ des droits de l'enfant, laissant une place importante à la participation active des étudiants. Les cours se déroulent du lundi au jeudi midi. Le profil pluridisciplinaire du corps enseignant et des collaborateurs et collaboratrices (droit, psychologie, sociologie, sciences de l'éducation), son implication dans de multiples réseaux académiques et professionnels, ainsi que les échanges nourris avec l'institut international des droits de l'enfant (IDE) à Sion garantissent le dynamisme de la formation.
LE CENTRE INTERFACULTAIRE EN DROITS DE L'ENFANT
Avec la création du nouveau Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE), basé à Sion en Valais, l'Université de Genève donne une impulsion déterminante au rayonnement national et international des études interdisciplinaires en droits de l'enfant.
Constitué autour d'un groupe de professeur-es et de chercheurs et chercheuses provenant de disciplines diverses et mobilisant les compétences des facultés partenaires (les Facultés de droit, de psychologie et des sciences de l'éducation, des sciences de la société et de médecine), le CIDE a pour objectif d'analyser les transformations profondes qui affectent le statut de l'enfant sur le plan historique ainsi que plus particulièrement les changements socio-légaux découlant de la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989 (CDE), le traité international le plus largement ratifié. Ainsi donc, de manière quasi-universelle, les Etats reconnaissent l'enfant comme un véritable sujet de droits -non plus seulement un objet de mesures de protection-, un acteur social, capable d'exercer ses droits qui sont les droits fondamentaux de tout être humain.
A partir de ce constat novateur, les pratiques professionnelles et institutionnelles se sont développées. Nombreux sont les défis tant théoriques et conceptuels que pratiques et structurels qu'il s'agit de relever pour une meilleure mise en oeuvre des droits de l'enfant (allant de la situation de l'enfant dans la famille ou à l'école à la position des enfants devant les tribunaux civils et pénaux, aux relations Nord-Sud et à la coopération au développement, etc.).
Afin de préparer les étudiants à travailler dans les divers champs professionnels transformés par ces changements, le CIDE propose une formation phare, dont le succès a été constant depuis son lancement en 2008: le Master interdisciplinaire en droits de l'enfant.
www.unige.ch/cide1 an et demi (3 semestres)
Français
A noter que certains supports de cours (lectures, vidéos, interventions externes ponctuelles) requièrent des connaissances d'anglais.
Bachelor ou Master d'une université suisse en droit, pédagogie curative, psychologie, sciences de l'éducation, lettres, sciences sociales et politiques.
Pour les titulaires d'autres diplômes d'une université, d'une HES ou HEP suisse, une procédure d'admission moyennant reconnaissance du diplôme à la suite d'un examen d'équivalence et/ou avec conditions préalables peut être envisagée. L'accès pour les étudiant-es étrangères et étrangers est possible pour les titulaires d'un diplôme de bachelor de 180 crédits ou d'un diplôme jugé équivalent délivré par une université reconnue officiellement par les autorités du pays concerné.
Délai d'inscription: 30 avril 2021
(28 février 2021 pour les candidat-es soumis-es, d'après leur nationalité, à un visa selon les prescriptions de la Confédération)
Contact relatif aux études
T. +41 (0)27 205 73 42
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est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et les organisations de la Genève internationale dans le cadre de la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Ce master, très interdisciplinaire, vise à former les étudiant-es à l'analyse de problèmes et à l'identification de solutions innovantes en termes de gouvernance de la durabilité. Le master comprend une forte proportion d'enseignements pratiques (ateliers de projet), mais aussi des enseignements fondamentaux sur le développement durable dans toutes ses dimensions (sociale, économique et environnementale). Ce master a été conçu en partenariat avec l'Université de Tsinghua (Pékin), les étudiant-es pouvant choisir d'enchaîner deux programmes complémentaires, l'un à Genève, l'autre à Pékin (minimum 1 an à chaque fois) et obtenir les deux diplômes au terme de 2 ans et demi d'études. Mais il peut être suivi isolément; dans ce cas de figure, les étudiant-es doivent nécessairement passer un semestre dans une des universités partenaires (Tsinghua, Dakar, Bogota, Exeter, Sydney, Yonsei, etc.).
TROIS MODULES DE SPECIALISATION:
est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et les organisations de la Genève internationale dans le cadre de la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Ce master, très interdisciplinaire, vise à former les étudiant-es à l'analyse de problèmes et à l'identification de solutions innovantes en termes de gouvernance de la durabilité. Le master comprend une forte proportion d'enseignements pratiques (ateliers de projet), mais aussi des enseignements fondamentaux sur le développement durable dans toutes ses dimensions (sociale, économique et environnementale). Ce master a été conçu en partenariat avec l'Université de Tsinghua (Pékin), les étudiant-es pouvant choisir d'enchaîner deux programmes complémentaires, l'un à Genève, l'autre à Pékin (minimum 1 an à chaque fois) et obtenir les deux diplômes au terme de 2 ans et demi d'études. Mais il peut être suivi isolément; dans ce cas de figure, les étudiant-es doivent nécessairement passer un semestre dans une des universités partenaires (Tsinghua, Dakar, Bogota, Exeter, Sydney, Yonsei, etc.).
TROIS MODULES DE SPECIALISATION:
2 ans (4 semestres) pour un parcours simple
2 ans et demi (5 semestres) pour un parcours débouchant sur un diplôme de l'UNIGE et un diplôme de l'Université de Tsinghua
Anglais
Bachelor en sciences sociales et politiques, économie, géographie, environnement, technologies de l'information, ingénierie ou sciences appliquées.
Certificat de langue en anglais.
Admission sur dossier.
www.unige.ch/sciences-societe/etudiants/reglements
www.unige.ch/sciences-societe/formations/inscription/admissionmaster
Délai: 28 février 2021
Contact relatif aux études
Mme Susana Perdiz
T. +41 (0)22 379 71 75
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4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
1 atelier par module:
Autres cours:
Pour le parcours débouchant sur deux diplômes, les étudiant-es passent 1 an à l'Université de Tsinghua et font leur mémoire de master sous la direction d'un-e professeur-e de cette université. Les étudiant-e-s inscrit-e-s uniquement au diplôme UNIGE passent 1 semestre dans l'une des universités partenaires.
Les étudiant-es acquièrent des compétences théoriques et pratiques qui leur permettent de postuler tant dans le secteur public (par exemple dans les agences des Nations Unies, des ONG, des administrations nationales, régionales et locales) que dans le secteur privé.
est offert dans le cadre de l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) de l'Université de Genève par la Faculté des sciences, la Faculté des sciences de la société et la Faculté d'économie et de management.
Cette formation universitaire a pour vocation l'enseignement et la recherche interdisciplinaires dans les domaines très actuels et porteurs de l'environnement que sont le climat, l'énergie, l'eau, la biodiversité, l'écologie humaine, l'urbanisme et la gouvernance, ou encore la santé.
La volonté de bâtir des passerelles entre ces domaines est à la base du cursus MUSE qui propose aux candidat-es se destinant aux métiers de l'environnement ou à la formation approfondie une approche interdisciplinaire des sciences de l'environnement basée sur les sciences naturelles et les sciences économiques et sociales.
Au terme du MUSE, les étudiant-es sont capables de traiter des problèmes environnementaux dans un contexte interdisciplinaire loin de l'approche sectorielle habituelle. Cette large compréhension des disciplines des sciences naturelles et des sciences économiques et sociales impliquées dans la gestion de l'environnement est une offre unique en Suisse.
MODULES DE SPÉCIALISATION AU CHOIX:
est offert dans le cadre de l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) de l'Université de Genève par la Faculté des sciences, la Faculté des sciences de la société et la Faculté d'économie et de management.
Cette formation universitaire a pour vocation l'enseignement et la recherche interdisciplinaires dans les domaines très actuels et porteurs de l'environnement que sont le climat, l'énergie, l'eau, la biodiversité, l'écologie humaine, l'urbanisme et la gouvernance, ou encore la santé.
La volonté de bâtir des passerelles entre ces domaines est à la base du cursus MUSE qui propose aux candidat-es se destinant aux métiers de l'environnement ou à la formation approfondie une approche interdisciplinaire des sciences de l'environnement basée sur les sciences naturelles et les sciences économiques et sociales.
Au terme du MUSE, les étudiant-es sont capables de traiter des problèmes environnementaux dans un contexte interdisciplinaire loin de l'approche sectorielle habituelle. Cette large compréhension des disciplines des sciences naturelles et des sciences économiques et sociales impliquées dans la gestion de l'environnement est une offre unique en Suisse.
MODULES DE SPÉCIALISATION AU CHOIX:
4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
2 ans (4 semestres)
Français (niveau B1), Anglais (niveau B1)
Bachelor en sciences, sciences économiques, sciences sociales, relations internationales, médecine, droit ou titre jugé équivalent. Les étudiant-e-s HES de disciplines en lien avec les sciences de l'environnement peuvent accéder à ce master sous réserve d'acceptation de leur dossier et de la réussite d'un programme complémentaire équivalent au maximum à 30 crédits.
Admission sur dossier.
Délai: 28 février 2021
Contacts relatifs aux études
Mme Nicole Efrancey Dao
T. +41 (0)22 379 08 76
[javascript protected email address]
Il est possible d'acquérir au maximum 30 crédits en période d'échange. Les étudiant-e-s ont la possibilité de partir sur le terrain extra-muros pour réaliser leur mémoire de master sous la direction d'un-e enseignant-e du MUSE, en lien avec des projets de recherche universitaires ou avec des OI/ONG.
est proposé conjointement par la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, la Faculté de médecine et la Faculté des sciences. Il est géré par le Geneva University Neurocenter et s'articule autour d'un savoir théorique, tout en offrant une initiation à la recherche et à la communication scientifiques. Les divers enseignements portent sur les techniques d'investigation des fonctions cérébrales, la neurobiologie et les processus cognitifs et émotionnels. Ce cursus est destiné aux étudiant-es souhaitant travailler dans le domaine des neurosciences, notamment en milieu hospitalier ou universitaire.
AXES DES MODULES OBLIGATOIRES:
est proposé conjointement par la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, la Faculté de médecine et la Faculté des sciences. Il est géré par le Geneva University Neurocenter et s'articule autour d'un savoir théorique, tout en offrant une initiation à la recherche et à la communication scientifiques. Les divers enseignements portent sur les techniques d'investigation des fonctions cérébrales, la neurobiologie et les processus cognitifs et émotionnels. Ce cursus est destiné aux étudiant-es souhaitant travailler dans le domaine des neurosciences, notamment en milieu hospitalier ou universitaire.
AXES DES MODULES OBLIGATOIRES:
1 an et demi (3 semestres)
Anglais, Français
Bachelor en sciences, en médecine, en psychologie ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.
Délai d'inscription auprès de l'Université: 28 février 2021
(Délai de dépôt de candidure auprès du Geneva University Neurocenter: 28 février 2021)
Contact relatif aux études
Mme Delphine Jochaut
T. +41 (0)22 379 52 28
T. +41 (0)22 379 12 03
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