est un programme qui forme avec succès des étudiant-es du monde entier depuis 1963. C'est une formation qui se veut résolument interdisciplinaire et qui comporte deux orientations au choix: «Economie, politique, institutions et sociétés européennes» et «Global Europe».
Le programme débute par un tronc commun interdisciplinaire obligatoire de 24 crédits, quelle que soit l'orientation. Un bloc méthodologique de 18 crédits (3 enseignements à choix parmi une dizaine proposés) figure également au programme dès le premier semestre.
A l'issue de celui-ci, les étudiant-es poursuivent leur cursus au sein de l'orientation choisie avant le début de l'année académique.
L'orientation «Economie, Politique, Institutions et Sociétés Européennes» étudie et questionne le projet européen à travers des enseignements issus de la sciences politique, de la sociologie, des sciences économiques et insiste notamment sur le rôle majeur du droit dans le processus d'intégration européenne. Cette orientation ménage également une place particulière à la dimension culturelle de l'Europe, s'inscrivant ainsi dans l'héritage du fondateur de l'Institut européen, Denis de Rougemont, pour qui la culture était essentielle dans les mécanismes de la construction européenne.
L'orientation «Global Europe» se focalise, quant à elle, sur la place de l'Europe dans le monde. Nouvellement créée au sein du Master en études européennes, elle offre aux étudiant-es la possibilité d'examiner le rôle et la capacité de l'UE à faire face aux enjeux globaux d'une part, et son inscription dans le système d'échanges liés aux nouveaux équilibres géopolitiques de l'autre. Histoire, droit, science politique, économie mais aussi un questionnement autour de la définition même des études globales sont au programme de cette orientation.
Un bloc à option de 30 crédits permettra aux étudiant-es de colorer leur formation en approfondissant les thématiques de leur choix parmi la vaste offre proposée par le GSI et par ses facultés partenaires (droit, économie et management, lettres, sciences de la société, etc).
Un séjour de mobilité d'un semestre, non obligatoire, est possible au sein d'une de nos universités partenaires.
Enfin, pour clore leur cursus et quelle que soit leur orientation, les étudiant-es choisissent entre un stage de fin d'études ou un mémoire de recherche. Le stage s'inscrit dans une démarche professionnalisante et inclut la rédaction d'un rapport de stage sur l'expérience acquise. Le mémoire offre la possibilité de travailler sur une question de recherche précise, sous un angle disciplinaire ou interdisciplinaire, et prépare à la recherche académique. Il peut ouvrir les portes à un doctorat.
est un programme qui forme avec succès des étudiant-es du monde entier depuis 1963. C'est une formation qui se veut résolument interdisciplinaire et qui comporte deux orientations au choix: «Economie, politique, institutions et sociétés européennes» et «Global Europe».
Le programme débute par un tronc commun interdisciplinaire obligatoire de 24 crédits, quelle que soit l'orientation. Un bloc méthodologique de 18 crédits (3 enseignements à choix parmi une dizaine proposés) figure également au programme dès le premier semestre.
A l'issue de celui-ci, les étudiant-es poursuivent leur cursus au sein de l'orientation choisie avant le début de l'année académique.
L'orientation «Economie, Politique, Institutions et Sociétés Européennes» étudie et questionne le projet européen à travers des enseignements issus de la sciences politique, de la sociologie, des sciences économiques et insiste notamment sur le rôle majeur du droit dans le processus d'intégration européenne. Cette orientation ménage également une place particulière à la dimension culturelle de l'Europe, s'inscrivant ainsi dans l'héritage du fondateur de l'Institut européen, Denis de Rougemont, pour qui la culture était essentielle dans les mécanismes de la construction européenne.
L'orientation «Global Europe» se focalise, quant à elle, sur la place de l'Europe dans le monde. Nouvellement créée au sein du Master en études européennes, elle offre aux étudiant-es la possibilité d'examiner le rôle et la capacité de l'UE à faire face aux enjeux globaux d'une part, et son inscription dans le système d'échanges liés aux nouveaux équilibres géopolitiques de l'autre. Histoire, droit, science politique, économie mais aussi un questionnement autour de la définition même des études globales sont au programme de cette orientation.
Un bloc à option de 30 crédits permettra aux étudiant-es de colorer leur formation en approfondissant les thématiques de leur choix parmi la vaste offre proposée par le GSI et par ses facultés partenaires (droit, économie et management, lettres, sciences de la société, etc).
Un séjour de mobilité d'un semestre, non obligatoire, est possible au sein d'une de nos universités partenaires.
Enfin, pour clore leur cursus et quelle que soit leur orientation, les étudiant-es choisissent entre un stage de fin d'études ou un mémoire de recherche. Le stage s'inscrit dans une démarche professionnalisante et inclut la rédaction d'un rapport de stage sur l'expérience acquise. Le mémoire offre la possibilité de travailler sur une question de recherche précise, sous un angle disciplinaire ou interdisciplinaire, et prépare à la recherche académique. Il peut ouvrir les portes à un doctorat.
2 ans (4 semestres)
Français
Connaissance passive de l'anglais recommandée.
Bachelor ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.
unige.ch/gsi/fr/programmes/maee
Délai: 28 février 2024
Mme Maud Preher
T. +41 (0)22 379 37 11
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offre un parcours de spécialisation unique sur la Russie et les pays de l'Europe médiane. Sur le plan historique, il s'agit des pays nés de la désintégration du bloc de l'Est et qui ont ensuite acquis le statut d'États indépendants. Toutefois, ces pays restent pour la plupart liés par leur proximité soit géographique, soit culturelle, soit linguistique, ainsi que par l'héritage de leur ancienne appartenance à l'espace soviétique. De nos jours, ces liens se manifestent tant par la présence de zones de conflits et de tensions, comme en Ukraine ou dans le Caucase, que par la création de nouvelles organisations multilatérales, notamment l'Union économique eurasiatique ou le Groupe de Visegrad.
Ce master n'est pas disciplinaire: si l'histoire contemporaine et les études slaves occupent une place importante dans les enseignements, la géopolitique, les sciences politiques et économiques sont également mobilisées à des titres divers dans le programme des enseignements. Enfin, l'espace Russie - Europe médiane est envisagé dans ses interactions et connexions avec d'autres espaces régionaux, notamment le Caucase, l'Asie orientale et l'Asie centrale.
Pour clore leur cursus, les étudiant-es choisissent entre un stage qui s'inscrit dans une démarche professionnalisante ou un mémoire qui prépare aux métiers de la recherche.
offre un parcours de spécialisation unique sur la Russie et les pays de l'Europe médiane. Sur le plan historique, il s'agit des pays nés de la désintégration du bloc de l'Est et qui ont ensuite acquis le statut d'États indépendants. Toutefois, ces pays restent pour la plupart liés par leur proximité soit géographique, soit culturelle, soit linguistique, ainsi que par l'héritage de leur ancienne appartenance à l'espace soviétique. De nos jours, ces liens se manifestent tant par la présence de zones de conflits et de tensions, comme en Ukraine ou dans le Caucase, que par la création de nouvelles organisations multilatérales, notamment l'Union économique eurasiatique ou le Groupe de Visegrad.
Ce master n'est pas disciplinaire: si l'histoire contemporaine et les études slaves occupent une place importante dans les enseignements, la géopolitique, les sciences politiques et économiques sont également mobilisées à des titres divers dans le programme des enseignements. Enfin, l'espace Russie - Europe médiane est envisagé dans ses interactions et connexions avec d'autres espaces régionaux, notamment le Caucase, l'Asie orientale et l'Asie centrale.
Pour clore leur cursus, les étudiant-es choisissent entre un stage qui s'inscrit dans une démarche professionnalisante ou un mémoire qui prépare aux métiers de la recherche.
2 ans (4 semestres)
Français
Connaissance passive de l'anglais recommandée.
Bachelor ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.
unige.ch/gsi/fr/programmes/marem
Délai: 28 février 2024
L'Institut permet la mobilité au niveau du master, à condition que la durée du séjour n'excède pas un semestre. La mobilité est possible dès le 3e semestre et limitée à un maximum de 30 crédits. Ni le mémoire ni le stage ne peuvent faire l'objet d’équivalence.
Ce programme propose une formation aux étudiant-es désireux et désireuses de se spécialiser dans les questions relatives au Moyen-Orient en adoptant une approche ouverte et pluridisciplinaire.
Le Master dédié au Moyen-Orient (MAMO) permet d'approfondir et d'enrichir la réflexion sur une région stratégique, prometteuse et vulnérable, constamment propulsée sur le devant de la scène mondiale, où l'interconnexion toujours croissante entre les différents acteurs (Etats, sociétés civiles, groupes non-étatiques etc.) impacte considérablement les dynamiques locales et régionales. Ce master se propose d'étudier, entre autres, les mobilisations sociales, l'évolution des relations entre les pays arabes et Israël ou l'Iran, le développement d'une diplomatie culturelle dans le Golfe et ailleurs, la rente pétrolière ou l'impact des crises globales, comme celle du COVID-19, sur la région. L'approche pluridisciplinaire - qu'elle soit historique, culturelle, géopolitique ou autre - permet aux étudiant-es d'appréhender les différents phénomènes dans leur entièreté, et leur offre les outils pour une analyse fine et objective, dans le but d'acquérir un savoir-faire d'excellence sur le Moyen-Orient.
Ces thèmes seront d'abord introduits dans le cadre du tronc commun ; des enseignements spécialisés, ainsi que des cours à options (à l'Université de Genève, à l'IHEID et à l'Université de Lausanne ou de Neuchâtel), permettront à chacun-e d'acquérir une connaissance approfondie de la région, tout en choisissant les thématiques des enseignements en fonction de ses intérêts. Des semestres d'échange dans des universités de la région étudiée ou des stages, à Genève comme au Moyen-Orient, permettront encore de renforcer les compétences des étudiant-es. Celles et ceux qui le souhaiteraient pourront également se familiariser avec l'arabe et l'arménien au cours de leur formation de base et perfectionner leurs connaissances lors d'un séjour dans la région.
Ce programme propose une formation aux étudiant-es désireux et désireuses de se spécialiser dans les questions relatives au Moyen-Orient en adoptant une approche ouverte et pluridisciplinaire.
Le Master dédié au Moyen-Orient (MAMO) permet d'approfondir et d'enrichir la réflexion sur une région stratégique, prometteuse et vulnérable, constamment propulsée sur le devant de la scène mondiale, où l'interconnexion toujours croissante entre les différents acteurs (Etats, sociétés civiles, groupes non-étatiques etc.) impacte considérablement les dynamiques locales et régionales. Ce master se propose d'étudier, entre autres, les mobilisations sociales, l'évolution des relations entre les pays arabes et Israël ou l'Iran, le développement d'une diplomatie culturelle dans le Golfe et ailleurs, la rente pétrolière ou l'impact des crises globales, comme celle du COVID-19, sur la région. L'approche pluridisciplinaire - qu'elle soit historique, culturelle, géopolitique ou autre - permet aux étudiant-es d'appréhender les différents phénomènes dans leur entièreté, et leur offre les outils pour une analyse fine et objective, dans le but d'acquérir un savoir-faire d'excellence sur le Moyen-Orient.
Ces thèmes seront d'abord introduits dans le cadre du tronc commun ; des enseignements spécialisés, ainsi que des cours à options (à l'Université de Genève, à l'IHEID et à l'Université de Lausanne ou de Neuchâtel), permettront à chacun-e d'acquérir une connaissance approfondie de la région, tout en choisissant les thématiques des enseignements en fonction de ses intérêts. Des semestres d'échange dans des universités de la région étudiée ou des stages, à Genève comme au Moyen-Orient, permettront encore de renforcer les compétences des étudiant-es. Celles et ceux qui le souhaiteraient pourront également se familiariser avec l'arabe et l'arménien au cours de leur formation de base et perfectionner leurs connaissances lors d'un séjour dans la région.
2 ans (4 semestres)
Français
Connaissance passive de l'anglais recommandée.
Bachelor ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.
unige.ch/gsi/fr/programmes/mamo
Délai: 28 février 2024
Les enjeux relatifs au Moyen-Orient revêtent une grande importance pour la formation d'étudiant-es issus d'horizons divers et appelé-es à exercer des fonctions dans tous les secteurs relevant de la diplomatie, des ONG et des organisations internationales, des médias, des entreprises actives dans cet espace, ainsi que des arts et du patrimoine.
Par ailleurs, à intervalle régulier, le MAMO organise des événements - conférences, colloques, tables rondes - qui offrent la possibilité aux étudiant-es de se familiariser avec les recherches, voire de rencontrer d'éminent-es spécialistes de la région, en plus de celles et eux invitées dans les différents enseignements du master.
de l'Université de Genève est un programme à temps plein de deux ans qui vise à étudier les principaux problèmes de santé contemporains à travers des perspectives à la fois interdisciplinaires et internationales. La mission du MScGH est de fournir aux étudiant-es les outils nécessaires pour comprendre et analyser les problèmes de santé dont les déterminants sont interdépendants et dont la complexité dépasse les frontières des pays et les secteurs d'activité.
La transmission internationale des maladies infectieuses comme le virus Ebola ou Influenza, la résistance croissante des infections bactériennes aux antibiotiques, l'explosion des maladies chroniques comme le diabète et les problèmes cardiovasculaires, les problèmes de santé liés au vieillissement de la population, l'impact du changement climatique sur la santé sont des défis intersectoriels et transnationaux qui requièrent collaboration et coopération entre plusieurs acteurs. Pour répondre à ces défis, de nouvelles opportunités de formations sont nécessaires, en plus des programmes de formation traditionnels en médecine et en santé publique.
Le MScGH cherche à combiner les approches les plus pertinentes sur la santé globale en intégrant les perspectives de l'ensemble des disciplines académiques concernées mais également des acteurs de la santé globale basés à Genève et ailleurs. Le MScGH est spécifiquement conçu pour tirer parti de l'environnement fécond de la Genève internationale. Il fournit une occasion d'étudier là où de nombreux problèmes de santé sont discutés au niveau mondial et d'accomplir une formation pratique dans un cadre différent, comme les ONG et les organisations internationales.
de l'Université de Genève est un programme à temps plein de deux ans qui vise à étudier les principaux problèmes de santé contemporains à travers des perspectives à la fois interdisciplinaires et internationales. La mission du MScGH est de fournir aux étudiant-es les outils nécessaires pour comprendre et analyser les problèmes de santé dont les déterminants sont interdépendants et dont la complexité dépasse les frontières des pays et les secteurs d'activité.
La transmission internationale des maladies infectieuses comme le virus Ebola ou Influenza, la résistance croissante des infections bactériennes aux antibiotiques, l'explosion des maladies chroniques comme le diabète et les problèmes cardiovasculaires, les problèmes de santé liés au vieillissement de la population, l'impact du changement climatique sur la santé sont des défis intersectoriels et transnationaux qui requièrent collaboration et coopération entre plusieurs acteurs. Pour répondre à ces défis, de nouvelles opportunités de formations sont nécessaires, en plus des programmes de formation traditionnels en médecine et en santé publique.
Le MScGH cherche à combiner les approches les plus pertinentes sur la santé globale en intégrant les perspectives de l'ensemble des disciplines académiques concernées mais également des acteurs de la santé globale basés à Genève et ailleurs. Le MScGH est spécifiquement conçu pour tirer parti de l'environnement fécond de la Genève internationale. Il fournit une occasion d'étudier là où de nombreux problèmes de santé sont discutés au niveau mondial et d'accomplir une formation pratique dans un cadre différent, comme les ONG et les organisations internationales.
2 ans (4 semestres)
Anglais
Connaissance passive du français recommandée. Les travaux académiques peuvent être remis en anglais ou en français. Bien que l'ensemble de la formation puisse être effectuée en anglais, selon le choix de spécialisation au troisième semestre de l'étudiant-e, certains cours peuvent n'être offerts qu'en français.
Bachelor ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.
L'Institut encourage les candidatures d'étudiant-es intéressé-es par la santé globale quelle que soit leur formation antérieure.
unige.ch/gsi/fr/programmes/magh
Délai: 28 février 2024
Sous condition de validation par le coordinateur du programme, les étudiant-e-s qui possèdent déjà un master en lien avec les thématiques abordées dans le programme peuvent demander des équivalences pour le 3e semestre de cours, jusqu'à concurrence de 30 crédits. Cette demande s'effectue dans le courant de la première année, après avoir été acceptée dans le programme.
Le Master en santé globale conduit à de nombreuses voies, tant en Suisse qu'à l'étranger:
M. Bogomil Kohlbrenner
T. +41 (0)22 379 04 67
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2 ans (4 semestres)
Français
Connaissance de l'anglais recommandée.
Bachelor ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.
unige.ch/gsi/fr/programmes/mafr
Délai: 28 février 2024
L'Afrique représente un nouveau pôle de croissance économique et démographique, et son rôle ne fait que croître sur la scène internationale, tout comme les inégalités sociales que ce processus génère. Les étudiant-es issu-es de cette filière pourront donc se prévaloir des compétences nécessaires pour comprendre ces enjeux et y répondre dans des secteurs aussi divers que la diplomatie, le monde des ONG et des organisations internationales, les médias, mais également les entreprises, notamment multinationales, actives sur le continent, ainsi que la connaissance et la protection du patrimoine historique et culturel.
Mme Maud Preher
T. +41 (0)22 379 37 11
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est organisé autour d'un projet pédagogique interdisciplinaire innovant qui s'appuie sur les connaissances théoriques et pratiques développées dans le champ des droits de l'enfant, laissant une place importante à la participation active des étudiants. Les cours se déroulent du lundi au jeudi midi. Le profil pluridisciplinaire du corps enseignant et des collaborateurs et collaboratrices (droit, psychologie, sociologie, sciences de l'éducation), son implication dans de multiples réseaux académiques et professionnels, ainsi que les échanges nourris avec l'Institut international des droits de l'enfant (IDE) à Sion garantissent le dynamisme de la formation.
LE CENTRE INTERFACULTAIRE EN DROITS DE L'ENFANT
Le Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève est une entité académique, située à Sion, spécialisée dans les études interdisciplinaires en droits de l'enfant.
A travers nos activités de recherche, d'enseignement et de services à la cité, nous souhaitons mieux comprendre les questions qui touchent l'enfance en tant que groupe social et l'enfant en tant qu'acteur social et sujet de droits.
L'approche interdisciplinaire des études en droits de l'enfant cherche à stimuler la réflexion à la fois théorique et pratique pour répondre à la complexité croissante des problèmes de société.
est organisé autour d'un projet pédagogique interdisciplinaire innovant qui s'appuie sur les connaissances théoriques et pratiques développées dans le champ des droits de l'enfant, laissant une place importante à la participation active des étudiants. Les cours se déroulent du lundi au jeudi midi. Le profil pluridisciplinaire du corps enseignant et des collaborateurs et collaboratrices (droit, psychologie, sociologie, sciences de l'éducation), son implication dans de multiples réseaux académiques et professionnels, ainsi que les échanges nourris avec l'Institut international des droits de l'enfant (IDE) à Sion garantissent le dynamisme de la formation.
LE CENTRE INTERFACULTAIRE EN DROITS DE L'ENFANT
Le Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève est une entité académique, située à Sion, spécialisée dans les études interdisciplinaires en droits de l'enfant.
A travers nos activités de recherche, d'enseignement et de services à la cité, nous souhaitons mieux comprendre les questions qui touchent l'enfance en tant que groupe social et l'enfant en tant qu'acteur social et sujet de droits.
L'approche interdisciplinaire des études en droits de l'enfant cherche à stimuler la réflexion à la fois théorique et pratique pour répondre à la complexité croissante des problèmes de société.
1 an et demi (3 semestres)
Français
A noter que certains supports de cours (lectures, vidéos, interventions externes ponctuelles) requièrent des connaissances d'anglais.
Bachelor ou master d'une université suisse en droit, pédagogie curative, psychologie, sciences de l'éducation, lettres, sciences sociales et politiques.
D'autres diplômes d'une université, HES ou HEP suisse peuvent être reconnus si des équivalences sont établies et/ou si certaines conditions sont remplies. Les étudiant-es étranger-ères titulaires d'un bachelor de 180 crédits ou d'un diplôme équivalent délivré par une université reconnue officiellement par les autorités du pays concerné peuvent également être admis-es.
Délai d'inscription: 30 avril 2024
(28 février 2024 pour les candidat-es soumis-es, d'après leur nationalité, à un visa selon les prescriptions de la Confédération)
T. +41 (0)27 205 73 42
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Le MIHDS est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et les organisations de la Genève internationale dans le cadre de la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Ce master, très interdisciplinaire, vise à former les étudiant-es à l'analyse de problèmes et à l'identification de solutions innovantes en termes de gouvernance de la durabilité. Le programme comprend une forte proportion d'enseignements pratiques (ateliers de projet), mais aussi des enseignements fondamentaux sur le développement durable dans toutes ses dimensions (sociale, économique et environnementale). Ce master a été conçu en partenariat avec l'Université de Tsinghua (Pékin). Les étudiant-es peuvent s'inscrire soit au double cursus, soit au simple cursus. Le double diplôme associe deux programmes complémentaires, l'un à Genève et l'autre à Pékin (minimum 1 an chacun), pour obtenir deux diplômes après deux ans et demi d'études. Les étudiant-es de la filière simple (diplôme UNIGE) doivent effectuer un semestre d'échange dans l'une des universités partenaires (actuellement Tsinghua, Ashoka, Bogotá, Dakar, Exeter, Los Angeles, Medellín, Pise, Sydney, Yonsei).
TROIS MODULES DE SPECIALISATION:
Le MIHDS est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et les organisations de la Genève internationale dans le cadre de la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Ce master, très interdisciplinaire, vise à former les étudiant-es à l'analyse de problèmes et à l'identification de solutions innovantes en termes de gouvernance de la durabilité. Le programme comprend une forte proportion d'enseignements pratiques (ateliers de projet), mais aussi des enseignements fondamentaux sur le développement durable dans toutes ses dimensions (sociale, économique et environnementale). Ce master a été conçu en partenariat avec l'Université de Tsinghua (Pékin). Les étudiant-es peuvent s'inscrire soit au double cursus, soit au simple cursus. Le double diplôme associe deux programmes complémentaires, l'un à Genève et l'autre à Pékin (minimum 1 an chacun), pour obtenir deux diplômes après deux ans et demi d'études. Les étudiant-es de la filière simple (diplôme UNIGE) doivent effectuer un semestre d'échange dans l'une des universités partenaires (actuellement Tsinghua, Ashoka, Bogotá, Dakar, Exeter, Los Angeles, Medellín, Pise, Sydney, Yonsei).
TROIS MODULES DE SPECIALISATION:
2 ans (4 semestres) pour un parcours simple, programme d'études à cursus unique
2 ans et demi (5 semestres) pour le programme d'études à double cursus, débouchant sur un diplôme de l'UNIGE et un diplôme de l'Université de Tsinghua
Anglais
Large éventail de bachelors incluant les sciences politiques, l'économie, la géographie, l'environnement, les technologies de l'information, l'ingénierie ou les sciences appliquées.
Certificat de langue en anglais.
Admission sur dossier.
www.unige.ch/sciences-societe/etudiants/reglements
www.unige.ch/sciences-societe/formations/inscription/admissionmaster
Délai: 28 février 2024
4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
1 an à l'Université de Tsinghua (double diplôme)
1 semestre dans une université partenaire (diplôme unique) Université d'Exeter, Université de Lund, Universita degli Studi Pisa, Université Cheikh Anta Diop/Dakar, Université Tsinghua (Beijing et Shenzhen), Université Yonsei, Université de Sydney, Universidad Los Andes/Bogota, EAFIT/Medellin
Pour le parcours débouchant sur deux diplômes, les étudiant-es passent 1 an à l'Université de Tsinghua et font leur mémoire de master sous la direction d'un-e professeur-e de cette université. Les étudiant-e-s inscrit-e-s uniquement au diplôme UNIGE passent 1 semestre dans l'une des universités partenaires.
Mme Yali Chen
T. +41 (0)22 379 89 66
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est offert dans le cadre de l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) de l'Université de Genève par la Faculté des sciences, la Faculté des sciences de la société et la Faculté d'économie et de management.
Cette formation universitaire a pour vocation l'enseignement et la recherche interdisciplinaires dans les domaines très actuels et porteurs de l'environnement que sont le climat, l'énergie, l'eau, la biodiversité, l'écologie humaine, l'urbanisme et la gouvernance, ou encore la santé.
La volonté de bâtir des passerelles entre ces domaines est à la base du cursus MUSE qui propose aux candidat-es se destinant aux métiers de l'environnement ou à la formation approfondie une approche interdisciplinaire des sciences de l'environnement basée sur les sciences naturelles et les sciences économiques et sociales.
Au terme du MUSE, les étudiant-es sont capables de traiter des problèmes environnementaux dans un contexte interdisciplinaire loin de l'approche sectorielle habituelle. Cette large compréhension des disciplines des sciences naturelles et des sciences économiques et sociales impliquées dans la gestion de l'environnement est une offre unique en Suisse.
MODULES DE SPÉCIALISATION AU CHOIX:
FORMATION COMPLÉMENTAIRE:
Les étudiant-es ont la possibilité de suivre, en complément du Master en sciences de l'environnement, le Certificat complémentaire en géomatique (30 crédits). L'objectif du certificat est d'offrir une formation centrée sur les nouvelles technologies de simulation à référence spatiale, dans une perspective interdisciplinaire et pratique (www.unige.ch/cgeom).
www.unige.ch/museest offert dans le cadre de l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) de l'Université de Genève par la Faculté des sciences, la Faculté des sciences de la société et la Faculté d'économie et de management.
Cette formation universitaire a pour vocation l'enseignement et la recherche interdisciplinaires dans les domaines très actuels et porteurs de l'environnement que sont le climat, l'énergie, l'eau, la biodiversité, l'écologie humaine, l'urbanisme et la gouvernance, ou encore la santé.
La volonté de bâtir des passerelles entre ces domaines est à la base du cursus MUSE qui propose aux candidat-es se destinant aux métiers de l'environnement ou à la formation approfondie une approche interdisciplinaire des sciences de l'environnement basée sur les sciences naturelles et les sciences économiques et sociales.
Au terme du MUSE, les étudiant-es sont capables de traiter des problèmes environnementaux dans un contexte interdisciplinaire loin de l'approche sectorielle habituelle. Cette large compréhension des disciplines des sciences naturelles et des sciences économiques et sociales impliquées dans la gestion de l'environnement est une offre unique en Suisse.
MODULES DE SPÉCIALISATION AU CHOIX:
FORMATION COMPLÉMENTAIRE:
Les étudiant-es ont la possibilité de suivre, en complément du Master en sciences de l'environnement, le Certificat complémentaire en géomatique (30 crédits). L'objectif du certificat est d'offrir une formation centrée sur les nouvelles technologies de simulation à référence spatiale, dans une perspective interdisciplinaire et pratique (www.unige.ch/cgeom).
www.unige.ch/muse2 ans (4 semestres)
Français (niveau B1), Anglais (niveau B1)
Bachelor en sciences, sciences économiques, sciences sociales, relations internationales, médecine, droit ou titre jugé équivalent. Les étudiant-e-s HES de disciplines en lien avec les sciences de l'environnement peuvent accéder à ce master sous réserve d'acceptation de leur dossier et de la réussite d'un programme complémentaire équivalent au maximum à 30 crédits.
Admission sur dossier.
Délai: 28 février 2024
4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
La mobilité est possible au 3e et/ou 4e semestre. Le mémoire ne peut pas faire l'objet d'équivalence mais peut être réalisé en co-direction avec l'université d'accueil.
Mme Nicole Efrancey Dao
T. +41 (0)22 379 08 76
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est proposé conjointement par la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, la Faculté de médecine et la Faculté des sciences. Il est géré par le Geneva University Neurocenter et s'articule autour d'un savoir théorique, tout en offrant une initiation à la recherche et à la communication scientifiques. Les divers enseignements portent sur les techniques d'investigation des fonctions cérébrales, la neurobiologie et les processus cognitifs et émotionnels. Ce cursus est destiné aux étudiant-es souhaitant travailler dans le domaine des neurosciences, notamment en milieu hospitalier ou universitaire.
AXES DES MODULES OBLIGATOIRES:
est proposé conjointement par la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, la Faculté de médecine et la Faculté des sciences. Il est géré par le Geneva University Neurocenter et s'articule autour d'un savoir théorique, tout en offrant une initiation à la recherche et à la communication scientifiques. Les divers enseignements portent sur les techniques d'investigation des fonctions cérébrales, la neurobiologie et les processus cognitifs et émotionnels. Ce cursus est destiné aux étudiant-es souhaitant travailler dans le domaine des neurosciences, notamment en milieu hospitalier ou universitaire.
AXES DES MODULES OBLIGATOIRES:
1 an et demi (3 semestres)
Anglais, Français
Bachelor en sciences, en médecine, en psychologie ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.
Délai d'inscription auprès de l'Université: 28 février 2024
(Délai de dépôt de candidure auprès du Geneva University Neurocenter: 28 février 2024)
Mme Delphine Jochaut
T. +41 (0)22 379 52 28
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