Masters de l'Université de Genève

Le Master en
sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation

a pour objectif de faire acquérir des connaissances approfondies dans le domaine des technologies éducatives et de former à la conception d'environnements informatisés qui répondent aux besoins du public cible et du contexte. Le programme des études apporte ainsi un socle de connaissances fondamentales et appliquées sur les formes d'apprentissage et d'enseignement rencontrées aujourd'hui, les différents types d'environnements numériques (multimédia, jeux vidéo, web collaboratif, fabrication digitale) et les éléments de conception informatique (langages web, logiciels auteur ou de prototypage). Les étudiant-e-s ont la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre d'un ou plusieurs stages.
Une particularité de ce master est d'alterner des cours en présence et des périodes de travail à distance, soutenues par un tutorat intense et une approche par projet. Il s'agit ainsi de permettre aux étudiants de comprendre les spécificités de cette nouvelle forme d'enseignement-apprentissage en la vivant tout au long de leur formation.

Le master est ouvert aux détenteurs de bachelor de toute discipline dont le parcours et le projet sont en accord avec les objectifs du master (Admission sur dossier). A l'issue de cette formation, les étudiant-e-s seront capables de mettre en place et d'évaluer des dispositifs e-learning, de concevoir des environnements d'apprentissage innovants ou encore de gérer des projets pédagogiques multimédia, au sein d'entreprises, d'institutions de formation ou de sociétés de conseil. Ils pourront également poursuivre une thèse dans le domaine.

Le Master en
sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation

a pour objectif de faire acquérir des connaissances approfondies dans le domaine des technologies éducatives et de former à la conception d'environnements informatisés qui répondent aux besoins du public cible et du contexte. Le programme des études apporte ainsi un socle de connaissances fondamentales et appliquées sur les formes d'apprentissage et d'enseignement rencontrées aujourd'hui, les différents types d'environnements numériques (multimédia, jeux vidéo, web collaboratif, fabrication digitale) et les éléments de conception informatique (langages web, logiciels auteur ou de prototypage). Les étudiant-e-s ont la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre d'un ou plusieurs stages.
Une particularité de ce master est d'alterner des cours en présence et des périodes de travail à distance, soutenues par un tutorat intense et une approche par projet. Il s'agit ainsi de permettre aux étudiants de comprendre les spécificités de cette nouvelle forme d'enseignement-apprentissage en la vivant tout au long de leur formation.

Le master est ouvert aux détenteurs de bachelor de toute discipline dont le parcours et le projet sont en accord avec les objectifs du master (Admission sur dossier). A l'issue de cette formation, les étudiant-e-s seront capables de mettre en place et d'évaluer des dispositifs e-learning, de concevoir des environnements d'apprentissage innovants ou encore de gérer des projets pédagogiques multimédia, au sein d'entreprises, d'institutions de formation ou de sociétés de conseil. Ils pourront également poursuivre une thèse dans le domaine.

Durée des études

2 ans (4 semestres) ou 6 semestres à temps partiel

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l'anglais nécessaire.

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Bachelor universitaire ou HES ou titre jugé équivalent. Admission sur dossier.

Plus d'informations:

maltt.unige.ch/futurs-etudiants/admission

Inscription

Délai: 28 février 2025

www.unige.ch/immatriculations

Le Master en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
Enseignements obligatoires (66 crédits):
  • Théories d'apprentissage et d'enseignement
  • Technologies et langages Web
  • Jeux vidéo pédagogiques
  • Ergonomie et design
  • Ingénierie pédagogique et formation à distance
  • Recherche en technologies éducatives
Enseignements libres (18 crédits)
Stage obligatoire (6 crédits)
Mémoire et séminaire de suivi (30 crédits)

Mobilité

Il n'existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. 40 crédits peuvent être acquis en mobilité.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

  • Enseignement et formation: responsable de dispositifs de formation, e-learning, formateur de formateurs TIC, responsable TIC dans un établissement scolaire
  • Ingénierie de la formation: développeur multimédia, course designer
  • Recherche au niveau universitaire
  • Ergonome, spécialiste NTIC en entreprise, webmaster, community manager, etc.

Contact relatif aux études

Mme Vera Kotte
T. +41 (0)22 379 10 26
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Le Master en
logopédie

est une formation professionnalisante reconnue au niveau suisse, donnant accès au métier de logopédiste (orthophoniste). Situé au carrefour de la psychologie, des sciences du langage, des sciences de l'éducation, des neurosciences et de la médecine, il fait une large place à la formation clinique, tout en offrant de solides bases scientifiques au travers d'enseignements académiques et d'activités de recherche. Son objectif est double. D'une part, il s'agit de former l'étudiant-e à l'étude scientifique de la parole, du langage et de la communication humaine et de leurs troubles. D'autre part, le master vise à préparer l'étudiant-e aux principales activités professionnelles des logopédistes: conseil et prévention, évaluation et diagnostic, accompagnement et prise en charge des troubles de la voix, de la déglutition, du langage oral et écrit ainsi que de la communication.

Le Master en
logopédie

est une formation professionnalisante reconnue au niveau suisse, donnant accès au métier de logopédiste (orthophoniste). Situé au carrefour de la psychologie, des sciences du langage, des sciences de l'éducation, des neurosciences et de la médecine, il fait une large place à la formation clinique, tout en offrant de solides bases scientifiques au travers d'enseignements académiques et d'activités de recherche. Son objectif est double. D'une part, il s'agit de former l'étudiant-e à l'étude scientifique de la parole, du langage et de la communication humaine et de leurs troubles. D'autre part, le master vise à préparer l'étudiant-e aux principales activités professionnelles des logopédistes: conseil et prévention, évaluation et diagnostic, accompagnement et prise en charge des troubles de la voix, de la déglutition, du langage oral et écrit ainsi que de la communication.

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l'anglais nécessaire.

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

  • Bachelor en psychologie de l'Université de Genève avec prérequis
  • Bachelor pluridisciplinaire en linguistique et psychologie de la Faculté des lettres de l'Université de Genève
  • Bachelor en psychologie hors Université de Genève, à condition d'avoir obtenu ou d'être inscrit-e au Certificat complémentaire en psycholinguistique (30 crédits) de l'Université de Genève
  • Bachelor suisse en sciences de l'éducation ou titre jugé équivalent, à condition d'avoir obtenu ou d'être inscrit-e aux Certificats complémentaires en psycholinguisitique (30 crédits) et fondements psychologiques de la logopédie (60 crédits) de l'Université de Genève
  • Bachelor en lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel, à condition d'avoir obtenu ou d'être inscrit-e au Certificat complémentaire en fondements psychologiques de la logopédie (60 crédits) de l'Université de Genève
  • Bachelor pluridisciplinaire en linguistique et psychologie de la Faculté des lettres de l'Université de Genève

Admission sur dossier et examen de maîtrise de la langue obligatoire pour pouvoir déposer son dossier de candidature à la procédure d'admission.

Inscription

Délai: 28 février 2025

www.unige.ch/immatriculations

Le Master en logopédie

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
Cours académiques:

Troubles du langage et de la communication chez l'enfant; évaluation et prise en charge des troubles du language et de la communication chez l'enfant; évaluation et prise en charge en neuropsychologie du langue chez l'adulte, etc.

Formation clinique:

Séminaires ARP: introduction à une pratique raisonnée en logopédie chez l'enfant; séminaire ARP: Evidence-based practice en neuropsychologie du language chez l'adulte; pratiques logopédique en ORL; séminaire de pratique logopédique, etc.

Cours libres
Formation à la recherche:

Colloque de recherche; mémoire


Videos

Présentation

Paroles d’étudiant-es

Mobilité

La durée de la mobilité est de un semestre pour un maximum de 30 crédits.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Formation reconnue en Suisse qui permet d'exercer la logopédie dans divers contextes:

  • Pratique libérale en cabinet privé (expérience professionnelle de 2 ans en institution requise dans la plupart des cantons)
  • Institutions: écoles, hôpitaux, institutions spécialisées, etc.

auprès de populations variées atteintes dans leur capacité de parole, de langage ou de communication:

  • Petite enfance, enfance, adolescence
  • Age adulte et avancé

Contact relatif aux études

Mme Valérie Favez
T. +41 (0)22 379 90 15
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Le Master en
sciences de l'éducation - analyse et intervention dans les systèmes éducatifs

est destiné aux personnes qui souhaitent se former dans les domaines de la recherche en éducation et de l'intervention sur les systèmes éducatifs, et qui envisagent une insertion professionnelle dans la recherche académique, l'expertise, l'évaluation, ou encore la conception de modules de formation. Ce master offre un ensemble d'enseignements et la possibilité d'un stage dans le but (1) de développer des connaissances sur les processus d'apprentissage, les méthodes d'enseignement, les situations éducatives, le fonctionnement des systèmes éducatifs, l'analyse des politiques; (2) de concevoir des dispositifs d'intervention éducative; (3) de renforcer les compétences méthodologiques (raisonnement scientifique, conduite d'expertises, présentation orale et écrite de résultats) et la maîtrise des outils quantitatifs et qualitatifs de la recherche en éducation.

Le Master en
sciences de l'éducation - analyse et intervention dans les systèmes éducatifs

est destiné aux personnes qui souhaitent se former dans les domaines de la recherche en éducation et de l'intervention sur les systèmes éducatifs, et qui envisagent une insertion professionnelle dans la recherche académique, l'expertise, l'évaluation, ou encore la conception de modules de formation. Ce master offre un ensemble d'enseignements et la possibilité d'un stage dans le but (1) de développer des connaissances sur les processus d'apprentissage, les méthodes d'enseignement, les situations éducatives, le fonctionnement des systèmes éducatifs, l'analyse des politiques; (2) de concevoir des dispositifs d'intervention éducative; (3) de renforcer les compétences méthodologiques (raisonnement scientifique, conduite d'expertises, présentation orale et écrite de résultats) et la maîtrise des outils quantitatifs et qualitatifs de la recherche en éducation.

Durée des études

1 an et demi (3 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l'anglais nécessaire.

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Bachelor en sciences de l'éducation. Formation également ouverte aux titulaires de licence, de bachelor ou de master externes en sciences humaines, sous réserve du préavis du Comité de programme et de la validation d'un certificat complémentaire en sciences de l'éducation, défini par un cursus particulier dans le cadre du Bachelor en sciences de l'éducation.

Inscription

Délai pour le semestre d'automne pour les candidat-es titulaires d'un bachelor étranger: 28 février 2025
(30 avril 2025 pour les candidat-es titulaires d'un bachelor d'une université suisse à la rentrée prochaine ET qui, d'après leur nationalité, ne sont pas soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération, indépendamment de son domicile actuel, ou pour le/la candidat-e au bénéfice d'un permis de séjour en Suisse, valable au-delà du 30 avril.)

Délai pour le semestre de printemps: à vérifier sur le site du Service des immatriculations

www.unige.ch/immatriculations

Le Master en sciences de l'éducation - analyse et intervention dans les systèmes éducatifs

3 semestres (max. 5 semestres) | 90 crédits ECTS
Orientation thématique (21 crédits):

Enseignement et apprentissage:

  • Analyse et régulation des démarches d'apprentissage des élèves en contexte de classe
  • Didactique de l'oral
  • Psychologie des apprentissages scolaires, etc.

Education et société: analyses et pratiques:

  • Politiques éducatives et systèmes éducatifs
  • Relations interculturelles en éducation, sociologie des publics scolaires en difficulté, etc.
Préparation à la recherche (30 crédits):
  • Observation des pratiques éducatives et didactiques
  • Principes et pratique de l'analyse des données quantitatives
  • Séminaire de préparation au mémoire, etc.
Domaines d'élargissement (9 crédits):
  • Stage de recherche
  • Professionnalisation des métiers de l'éducation et de la formation
  • Enseignement spécialisé
  • Troubles de l'apprentissage et du développement et intervention éducatives
Enseignements libres (6 crédits)
Mémoire (24 crédits)

Mobilité

Il n'existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. Un maximum de 30 crédits peut être acquis à l'extérieur de la Faculté.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

  • Collaboration scientifique dans la conception et la gestion des dispositifs de formation
  • Evaluation des dispositifs, des systèmes et des politiques d'enseignement et de formation
  • Recherche fondamentale et appliquée en éducation
  • Conseil en formation

au sein d'entreprises et d'institutions privées, d'administrations publiques, de services de recherche, d'associations, d'organisations internationales...

Contact relatif aux études

Mme Pascale Pasche-Provini
T. +41 (0)22 379 90 11
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Le Master en
sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de handicap

forme les étudiant-es à traiter et à trouver des réponses à une multitude d'interrogations dans le domaine de l'éducation spéciale. Il peut s'agir de questions actuelles autour de l'inclusion d'enfants, d'adolescents et d'adultes avec de grandes difficultés, troubles ou déficiences, à l'école, dans un cadre institutionnel et/ou dans le monde professionnel, ainsi que dans la société en général. Cela peut également concerner les questions de restauration du lien social de personnes qui, suite à différentes difficultés dans leur parcours de vie, se trouvent en marge de la société.  Dans ce master, les étudiant-es développent leurs connaissances théoriques, leur regard analytique et leurs compétences d'intervention en lien avec ces diverses problématiques, notamment dans le but d'optimiser les conditions de vie des personnes se trouvant fréquemment en situation de handicap. Le master offre plusieurs stages afin de favoriser le transfert de la théorie à la pratique.

Le Master en
sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de handicap

forme les étudiant-es à traiter et à trouver des réponses à une multitude d'interrogations dans le domaine de l'éducation spéciale. Il peut s'agir de questions actuelles autour de l'inclusion d'enfants, d'adolescents et d'adultes avec de grandes difficultés, troubles ou déficiences, à l'école, dans un cadre institutionnel et/ou dans le monde professionnel, ainsi que dans la société en général. Cela peut également concerner les questions de restauration du lien social de personnes qui, suite à différentes difficultés dans leur parcours de vie, se trouvent en marge de la société.  Dans ce master, les étudiant-es développent leurs connaissances théoriques, leur regard analytique et leurs compétences d'intervention en lien avec ces diverses problématiques, notamment dans le but d'optimiser les conditions de vie des personnes se trouvant fréquemment en situation de handicap. Le master offre plusieurs stages afin de favoriser le transfert de la théorie à la pratique.

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l'anglais nécessaire.

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Bachelor en sciences de l'éducation ou en psychologie. Les titulaires d'un Bachelor en sciences humaines autre que sciences de l'éducation ou psychologie mais pouvant attester de 60 crédits en sciences de l'éducation ou en psychologie dans leur cursus, peuvent être admis sur préavis du comité de programme. En cas d'admission, ils doivent s'inscrire en parallèle, et dès le premier semestre, au certificat complémentaire en sciences de l'éducation, orientation généraliste.

Inscription

Délai pour le semestre d'automne pour les candidat-es titulaires d'un bachelor étranger: 28 février 2025
(30 avril 2025 pour les candidat-es titulaires d'un bachelor d'une université suisse à la rentrée prochaine ET qui, d'après leur nationalité, ne sont pas soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération, indépendamment de son domicile actuel, ou pour le/la candidat-e au bénéfice d'un permis de séjour en Suisse, valable au-delà du 30 avril.)

Délai pour le semestre de printemps: à vérifier sur le site du Service des immatriculations

www.unige.ch/immatriculations

Le Master en sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de handicap

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
Fondements des perspectives psycho-éducatives (12 crédits):
  • Conceptions, systèmes de classification et méthodes d'évaluation des situations et types de handicap
  • Regards multiples et collaborations
  • Assurances sociales, législation et gestion de la qualité des services
Enseignements dans les domaines thématiques (30 crédits):
  • Inclusion et intervention précoce
  • Délinquance et déviance juvéniles
  • Déficiences intellectuelles
  • Intervention cognitive auprès de personnes en difficulté d'apprentissage
  • Autisme: recherches et interventions éducatives
  • Compétences sociales et adaptatives et intégration des personnes à besoins éducatifs particuliers
  • Approches psychologiques des déficiences visuelles, etc.
Domaine pratique (21 crédits)
Préparation à la recherche (21 crédits)
Enseignements à option (12 crédits)
Mémoire (24 crédits)

Mobilité

Il n'existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. Un maximum de 30 crédits peut être acquis à l'extérieur de la Faculté.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

  • Recherche dans une université, haute école, ou un centre de recherche
  • Enseignement dans des institutions de formation universitaires ou des hautes écoles
  • Conseil en réinsertion
  • Gestion de projets
  • Gestion pédagogique en institutions éducatives spécialisées ou ordinaires
  • Gestion dans des services et structures d'administrations communales, cantonales ou fédérales
  • Conseil dans des associations régionales ou nationales de défense des droits des personnes en situation de handicap
  • Education au sein d'une équipe pédagogique

Contact relatif aux études

Mme Pascale Pasche-Provini
T. +41 (0)22 379 90 11
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Le Master en
droits de l'enfant

est organisé autour d'un projet pédagogique interdisciplinaire innovant qui s'appuie sur les connaissances théoriques et pratiques développées dans le champ des droits de l'enfant, laissant une place importante à la participation active des étudiants. Les cours se déroulent du lundi au jeudi midi. Le profil pluridisciplinaire du corps enseignant et des collaborateurs et collaboratrices (droit, psychologie, sociologie, sciences de l'éducation), son implication dans de multiples réseaux académiques et professionnels, ainsi que les échanges nourris avec l'Institut international des droits de l'enfant (IDE) à Sion garantissent le dynamisme de la formation.

LE CENTRE INTERFACULTAIRE EN DROITS DE L'ENFANT
Le Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève est une entité académique, située à Sion, spécialisée dans les études interdisciplinaires en droits de l'enfant.
A travers nos activités de recherche, d'enseignement et de services à la cité, nous souhaitons mieux comprendre les questions qui touchent l'enfance en tant que groupe social et l'enfant en tant qu'acteur social et sujet de droits.
L'approche interdisciplinaire des études en droits de l'enfant cherche à stimuler la réflexion à la fois théorique et pratique pour répondre à la complexité croissante des problèmes de société.

www.unige.ch/cide

Le Master en
droits de l'enfant

est organisé autour d'un projet pédagogique interdisciplinaire innovant qui s'appuie sur les connaissances théoriques et pratiques développées dans le champ des droits de l'enfant, laissant une place importante à la participation active des étudiants. Les cours se déroulent du lundi au jeudi midi. Le profil pluridisciplinaire du corps enseignant et des collaborateurs et collaboratrices (droit, psychologie, sociologie, sciences de l'éducation), son implication dans de multiples réseaux académiques et professionnels, ainsi que les échanges nourris avec l'Institut international des droits de l'enfant (IDE) à Sion garantissent le dynamisme de la formation.

LE CENTRE INTERFACULTAIRE EN DROITS DE L'ENFANT
Le Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève est une entité académique, située à Sion, spécialisée dans les études interdisciplinaires en droits de l'enfant.
A travers nos activités de recherche, d'enseignement et de services à la cité, nous souhaitons mieux comprendre les questions qui touchent l'enfance en tant que groupe social et l'enfant en tant qu'acteur social et sujet de droits.
L'approche interdisciplinaire des études en droits de l'enfant cherche à stimuler la réflexion à la fois théorique et pratique pour répondre à la complexité croissante des problèmes de société.

www.unige.ch/cide

Durée des études

1 an et demi (3 semestres)

Langue d’enseignement

Français
A noter que certains supports de cours (lectures, vidéos, interventions externes ponctuelles) requièrent des connaissances d'anglais.

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Les conditions d'admission pour la rentrée à l'automne 2025 sont en cours de modification. Elles seront disponibles à partir de janvier 2025 lors de l'ouverture des inscriptions.

Inscription

Délai d'inscription pour les candidat-es titulaires d'un bachelor étranger: 28 février 2025
(30 avril 2025 pour les candidat-es titulaires d'un bachelor d'une université suisse à la rentrée prochaine ET qui, d'après leur nationalité, ne sont pas soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération, indépendamment de son domicile actuel, ou pour le/la candidat-e au bénéfice d'un permis de séjour en Suisse, valable au-delà du 30 avril.)

www.unige.ch/immatriculations

Le Master en droits de l'enfant

3 semestres (max. 6 semestres) | 90 crédits ECTS
Fondements (1er semestre) (30 crédits):
  • Fondements théoriques disciplinaires et interdisciplinarité
Approfondissements thématiques (2e semestre) (30 crédits):
  • Séminaires interdisciplinaires
  • Projet de groupe
Spécialisation (3e semestre) (30 crédits):
  • Mémoire
  • Stage ou programme d'études individuel

Videos

Présentation

Paroles d’étudiant-es

Mobilité

Au cours du troisième semestre, il est possible d'entreprendre un projet de mobilité à l'étranger, ou dans une autre université suisse, en réalisant un programme d'études individuel avec des enseignements à choix.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Le MIDE s'adresse à un large éventail de personnes intéressées par les droits de l'enfant. De nombreuses institutions et organisations sont appelées à s'adapter au nouveau statut de l'enfant sujet de droits. Grâce aux compétences acquises dans le MIDE, les étudiant-es peuvent opter pour des parcours professionnels diversifiés. A ce jour, les diplômé-es du MIDE ont trouvé des emplois dans des institutions telles que les organisations internationales et les ONG, les services de protection et d'aide à l'enfance, les hautes écoles pédagogiques, les bureaux de promotion pour la jeunesse, les services de conseil aux jeunes, les tribunaux, les institutions résidentielles et/ou de placement. Certaines et certains ont choisi de poursuivre une voie académique, dans une perspective de recherche ou d'obtention d'un doctorat, d'autres de retourner dans leurs fonctions professionnelles ou domaine d'études préalables avec des compétences renforcées et reconnues dans le domaine des droits de l'enfant.

Contact relatif aux études

T. +41 (0)27 205 73 42
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Le Master en
sciences de l'éducation - formation des adultes

développe chez les étudiant-es les compétences utiles et nécessaires pour répondre aux exigences des milieux professionnels actifs dans le champ de la formation des adultes, dont notamment: la définition des besoins en formation d'un individu par la prise en compte de son parcours de vie et son accompagnement pédagogique; l'analyse de situations de travail et d'apprentissage pour en déterminer les spécificités et les compétences requises; la compréhension et l'appréhension d'un environnement institutionnel et ses besoins; la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de dispositifs de formation; le travail en groupe à la réalisation d'un projet en commun; l'animation d'un collectif de travail et d'un groupe de participants.

Ce master permet également de se familiariser avec les démarches de recherche scientifique et de mener une recherche en formation des adultes.

Le Master en
sciences de l'éducation - formation des adultes

développe chez les étudiant-es les compétences utiles et nécessaires pour répondre aux exigences des milieux professionnels actifs dans le champ de la formation des adultes, dont notamment: la définition des besoins en formation d'un individu par la prise en compte de son parcours de vie et son accompagnement pédagogique; l'analyse de situations de travail et d'apprentissage pour en déterminer les spécificités et les compétences requises; la compréhension et l'appréhension d'un environnement institutionnel et ses besoins; la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de dispositifs de formation; le travail en groupe à la réalisation d'un projet en commun; l'animation d'un collectif de travail et d'un groupe de participants.

Ce master permet également de se familiariser avec les démarches de recherche scientifique et de mener une recherche en formation des adultes.

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l'anglais nécessaire.

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Bachelor en sciences de l'éducation. Formation également ouverte aux titulaires de licence, de bachelor ou de master externes, sous réserve du préavis du Comité de programme et de la validation d'un Certificat complémentaire en formation des adultes, défini par un cursus particulier dans le cadre du Bachelor en sciences de l'éducation ainsi qu'aux titulaires du diplôme de formation continue Formation des adultes - analyse, gestion et développement.

Inscription

Délai pour le semestre d'automne pour les candidat-es titulaires d'un bachelor étranger: 28 février 2025
(30 avril 2025 pour les candidat-es titulaires d'un bachelor d'une université suisse à la rentrée prochaine ET qui, d'après leur nationalité, ne sont pas soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération, indépendamment de son domicile actuel, ou pour le/la candidat-e au bénéfice d'un permis de séjour en Suisse, valable au-delà du 30 avril.)

Délai pour le semestre de printemps: à vérifier sur le site du Service des immatriculations

www.unige.ch/immatriculations

Le Master en sciences de l'éducation - formation des adultes

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
Enseignements dans les domaines thématiques (36 crédits):
  • Adultes, trajectoires et formation
  • Analyse de l'activité, formation et éducation
  • Apprentissage et organisation
  • Interactions verbales et apprentissages en situation de travail, etc.
Module européen, séminaires thématiques internationaux (15 crédits)
Préparation à la recherche (21 crédits)
Module professionnel (24 crédits):
360 heures de stage en responsabilité.
Mémoire (24 crédits)

Videos

Présentation

Paroles d’étudiant-es

Mobilité

Il n'existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. Un maximum de 30 crédits peut être acquis à l'extérieur de la Faculté.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

  • Conception, mise en oeuvre, développement et évaluation de dispositifs de formation
  • Coordination d'équipes pédagogiques
  • Conduite et pilotage de services de formation
  • Animation d'un groupe en formation et accompagnement pédagogique
  • Conseil et consultance en formation

au sein d'entreprises et d'institutions privées, d'administrations publiques, d'institutions de formation, d'associations, d'organisations non gouvernementales actives dans la production de biens et de services mais aussi dans le secteur des loisirs, du sport, de la culture et du développement personnel.

Contact relatif aux études

Mme Pascale Pasche-Provini
T. +41 (0)22 379 90 11
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Le Master en
psychologie

constitue la seconde partie de la formation de base. Il a pour but de faire acquérir des connaissances approfondies dans certains domaines spécifiques de la psychologie.

La structure des études prévoit cinq plans d'études pour le titre de Master en psychologie. L'étudiant-e choisit un plan d'études parmi ces cinq. Selon le plan d'études, l'étudiant-e doit choisir une ou deux orientation(s) fondamentale(s) parmi les quatre proposées: orientations affective, cognitive, développementale et sociale. 

Les cinq plans d'études sont les suivants:

  • La PSYCHOLOGIE CLINIQUE INTÉGRATIVE propose une formation adaptée aux nombreuses problématiques rencontrées en psychologie clinique, aussi bien chez l'enfant et l'adolescent que chez l'adulte et la personne âgée. Cette formation s'inscrit dans une approche intégrative, fondée empiriquement, qui permet une appréhension multifactorielle de la réalité clinique
  • La PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ traite les causes et les conséquences psychologiques des maladies, la prévention, l'accompagnement des patient-es, de leur entourage et des équipes soignantes, l'adhésion des personnes et de la société au système de soin et la promotion de la santé
  • La PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE examine les facteurs qui mènent les individus à consommer, décider, et se comporter d'une façon qui améliore l'état de notre biosystème et le bien-être de la présente et des futures générations. Elle fournit une analyse approfondie des déterminants individuels du comportement lié au développement durable ainsi que des stratégies d'intervention efficaces en vue de promouvoir les comportements durables
  • La PSYCHOLOGIE APPLIQUÉE se veut ouverte et généraliste. Les étudiant-es apprennent à appliquer le savoir et les méthodes de la psychologie dans des domaines variés notamment sur des questions sociales et organisationnelles (préjugés, discrimination, égalités, risques psycho-sociaux, stress professionnel), l'éducation et la psycho-gérontologie
  • RECHERCHE APPROFONDIE EN PSYCHOLOGIE. Ce plan d'études comprend deux orientations fondamentales à choix (affective, cognitive, développementale ou sociale). Il prépare notamment à une carrière en recherche, tel qu'assistant-e de recherche ou doctorant-e
www.unige.ch/fapse/lesetudes/maitrises/psycho

Le Master en
psychologie

constitue la seconde partie de la formation de base. Il a pour but de faire acquérir des connaissances approfondies dans certains domaines spécifiques de la psychologie.

La structure des études prévoit cinq plans d'études pour le titre de Master en psychologie. L'étudiant-e choisit un plan d'études parmi ces cinq. Selon le plan d'études, l'étudiant-e doit choisir une ou deux orientation(s) fondamentale(s) parmi les quatre proposées: orientations affective, cognitive, développementale et sociale. 

Les cinq plans d'études sont les suivants:

  • La PSYCHOLOGIE CLINIQUE INTÉGRATIVE propose une formation adaptée aux nombreuses problématiques rencontrées en psychologie clinique, aussi bien chez l'enfant et l'adolescent que chez l'adulte et la personne âgée. Cette formation s'inscrit dans une approche intégrative, fondée empiriquement, qui permet une appréhension multifactorielle de la réalité clinique
  • La PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ traite les causes et les conséquences psychologiques des maladies, la prévention, l'accompagnement des patient-es, de leur entourage et des équipes soignantes, l'adhésion des personnes et de la société au système de soin et la promotion de la santé
  • La PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE examine les facteurs qui mènent les individus à consommer, décider, et se comporter d'une façon qui améliore l'état de notre biosystème et le bien-être de la présente et des futures générations. Elle fournit une analyse approfondie des déterminants individuels du comportement lié au développement durable ainsi que des stratégies d'intervention efficaces en vue de promouvoir les comportements durables
  • La PSYCHOLOGIE APPLIQUÉE se veut ouverte et généraliste. Les étudiant-es apprennent à appliquer le savoir et les méthodes de la psychologie dans des domaines variés notamment sur des questions sociales et organisationnelles (préjugés, discrimination, égalités, risques psycho-sociaux, stress professionnel), l'éducation et la psycho-gérontologie
  • RECHERCHE APPROFONDIE EN PSYCHOLOGIE. Ce plan d'études comprend deux orientations fondamentales à choix (affective, cognitive, développementale ou sociale). Il prépare notamment à une carrière en recherche, tel qu'assistant-e de recherche ou doctorant-e
www.unige.ch/fapse/lesetudes/maitrises/psycho

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l'anglais nécessaire.

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Bachelor universitaire en psychologie suisse ou titre jugé pleinement équivalent. Le doyen ou la doyenne statue sur l'équivalence des titres en tenant compte notamment du programme conduisant au titre obtenu, des résultats réalisés et des éventuelles formations complémentaires suivies.

Inscription

Délai d'inscription pour les candidat-es titulaires d'un bachelor étranger: 28 février 2025
(30 avril 2025 pour les candidat-es titulaires d'un bachelor d'une université suisse à la rentrée prochaine ET qui, d'après leur nationalité, ne sont pas soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération, indépendamment de son domicile actuel, ou pour le/la candidat-e au bénéfice d'un permis de séjour en Suisse, valable au-delà du 30 avril.)

www.unige.ch/immatriculations

Le Master en psychologie

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS

Les étudiant-es doivent choisir un plan d'études parmi ces 5:

  • Psychologie clinique intégrative
  • Psychologie de la santé
  • Psychologie du développement durable
  • Psychologie appliquée
  • Recherche approfondie en psychologie

Mobilité

Il n'existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. Un maximum de 30 crédits peut-être acquis à l'extérieur de la Faculté.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Le Master en psychologie conduit à de nombreuses voies, dans divers domaines:

  • Psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte
  • Gérontologie
  • Neuropsychologie
  • Promotion de la santé et prévention
  • Expertise en développement durable
  • Communication et éducation en matière d'environnement
  • Conception et évaluation d'interventions
  • Conseil en matière de politique de développement durable
  • Recherche, etc.

Contact relatif aux études

Mme Pascale Pasche-Provini
T. +41 (0)22 379 90 11
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Le Master en
pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée

est organisé conjointement par l'Université de Genève et la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et constitue la formation de base pour exercer une activité de soutien préventif et éducatif auprès d'enfants de 0 à 6 ans dont le développement est mis en danger, altéré ou entravé, et effectuer des interventions en conséquence dans le milieu familial et social. Ce master propose une solide formation théorique et pratique à travers une offre variée de cours fondamentaux dans le domaine de la pédagogie spécialisée ainsi que des éléments en psychologie, médecine, sociologie et droit, propres au champ de l'éducation précoce spécialisée.

Le programme des études vise à répondre aux défis que l'éducation précoce spécialisée doit relever, en particulier une intervention la plus précoce possible auprès des enfants et de leur famille avec une visée de prévention et d'inclusion sociale; une analyse approfondie du contexte environnemental de chaque situation individuelle; une approche interdisciplinaire; un travail en réseau qui met un fort accent sur la collaboration avec les familles et la constitution d'une base théorique solide qui doit permettre de valider les projets institutionnels et individuels, les outils utilisés et les critères d'évaluation de l'efficience des mesures mises en place.

Le Master en
pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée

est organisé conjointement par l'Université de Genève et la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et constitue la formation de base pour exercer une activité de soutien préventif et éducatif auprès d'enfants de 0 à 6 ans dont le développement est mis en danger, altéré ou entravé, et effectuer des interventions en conséquence dans le milieu familial et social. Ce master propose une solide formation théorique et pratique à travers une offre variée de cours fondamentaux dans le domaine de la pédagogie spécialisée ainsi que des éléments en psychologie, médecine, sociologie et droit, propres au champ de l'éducation précoce spécialisée.

Le programme des études vise à répondre aux défis que l'éducation précoce spécialisée doit relever, en particulier une intervention la plus précoce possible auprès des enfants et de leur famille avec une visée de prévention et d'inclusion sociale; une analyse approfondie du contexte environnemental de chaque situation individuelle; une approche interdisciplinaire; un travail en réseau qui met un fort accent sur la collaboration avec les familles et la constitution d'une base théorique solide qui doit permettre de valider les projets institutionnels et individuels, les outils utilisés et les critères d'évaluation de l'efficience des mesures mises en place.

Durée des études

1 an et demi (3 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l'anglais nécessaire.

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Cette formation est accessible aux personnes qui remplissent simultanément les conditions générales d'immatriculation requises par l'Université de Genève et la HEP Vaud. Elles doivent être au bénéfice d'un diplôme d'enseignement ordinaire pour les degrés préscolaire et primaire (niveau bachelor), d'un Bachelor en logopédie ou en psychomotricité. L'accès est également ouvert aux personnes qui ont obtenu un bachelor dans un domaine d'études voisin, en particulier: sciences de l'éducation, éducation sociale, pédagogie spécialisée, psychologie ou ergothérapie, sous réserve d'un complément d'études. Les candidat-es doivent également faire valoir une expérience attestée d'au minimum 300 heures en milieu professionnel dans le domaine enfant-famille ou enfant-collectivité auprès d'enfants de 0 à 8 ans.

Les inscriptions se font auprès de la HEP Vaud.

Admissions sur dossier.

Inscription

Délai d'inscription: 31 mars 2025

www.hepl.ch

Le Master en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée

3 semestres (max. 6 semestres) | 90 crédits ECTS
Domaine théorique (18 crédits):
  • Education inclusive
  • Collaboration parents-professionnels
  • Education précoce et développements atypiques
Domaine pratique (21 crédits):
  • Stage centré sur l'enfant et sa famille
  • Stage centré sur l'enfant et la collectivité
  • Application et mise en pratique d'outils d'évaluation ou d'intervention validés
Séminaires d'intégration (12 crédits):
  • Identité professionnelle et réseaux
  • Autour de la naissance
  • Situations éducatives spécifiques
  • Apports complémentaires en éducation précoce spécialisée
Préparation à la recherche (15 crédits)
Mémoire (24 crédits)

Mobilité

Il n'existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. Un maximum de 30 crédits peut être acquis à l'extérieur de la Faculté.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

A la fin de leur cursus, les étudiant-es obtiennent le Master dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée et le Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée.

En choisissant cette formation, les futur-es diplômé-es apprendront à:

  • accompagner et soutenir l'enfant dans l'environnement familial ou dans les structures d'accueil de la petite enfance
  • collaborer avec les parents ou les autres personnes chargées de l'éducation pour évaluer le développement de l'enfant, ainsi que pour déterminer et atteindre un certain nombre d'objectifs de soutien et d'éducation
  • dépister de façon précoce les facteurs qui limitent ou mettent en danger le développement de l'enfant

Le diplôme est un titre professionnel protégé qui confère le droit de pratiquer en Suisse.

Contact relatif aux études

Mme Pascale Pasche-Provini
T. +41 (0)22 379 90 11
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M. Jean-Marc Böhlen
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Le Master en
enseignement spécialisé

forme des enseignant-es spécialisé-es, capables d'exercer l'ensemble des tâches d'enseignement, en considérant les besoins pédagogiques et didactiques particuliers des élèves de 4 à 20 ans, ainsi que les objectifs scolaires à atteindre et les particularités des contextes d'enseignement spécialisé (appui à l'intégration en classes ordinaires, classes spécialisées, institutions spécialisées). A la fois professionnel et universitaire, ce master forme également les professionnel-les aux connaissances et à l'étude scientifique des faits de l'enseignement spécialisé. Un parcours type est prévu pour les étudiant-es au bénéfice d'un diplôme d'enseignement ordinaire exerçant une activité professionnelle d'enseignant-es spécialisé-es.

Le Master en
enseignement spécialisé

forme des enseignant-es spécialisé-es, capables d'exercer l'ensemble des tâches d'enseignement, en considérant les besoins pédagogiques et didactiques particuliers des élèves de 4 à 20 ans, ainsi que les objectifs scolaires à atteindre et les particularités des contextes d'enseignement spécialisé (appui à l'intégration en classes ordinaires, classes spécialisées, institutions spécialisées). A la fois professionnel et universitaire, ce master forme également les professionnel-les aux connaissances et à l'étude scientifique des faits de l'enseignement spécialisé. Un parcours type est prévu pour les étudiant-es au bénéfice d'un diplôme d'enseignement ordinaire exerçant une activité professionnelle d'enseignant-es spécialisé-es.

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langues d’enseignement

Français

Une maîtrise de l'allemand et de l'anglais au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues est obligatoire pour accéder au master.

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Diplôme reconnu d'enseignant ordinaire, pour les degrés préscolaire, primaire ou secondaire
ou, sous réserve d'un complément d'études en enseignement de 30 à 60 crédits, Bachelor dans un domaine voisin (par exemple: sciences de l'éducation, pédagogie spécialisée, logopédie, psychologie, psychomotricité, éducation sociale) délivré par une haute école suisse ou étrangère reconnue.

Admission sur dossier.

Inscription

Délai: 28 février 2025

www.unige.ch/immatriculations

Le Master en enseignement spécialisé

4 semestres (max. 8 semestres) | 120 crédits ECTS
Domaine 1 (9 crédits):
Contexte politique, social, et historique de la pédagogie spécialisée.
Domaine 2 (12 crédits):
Déficiences, situations de handicap et besoins éducatifs particuliers.
Domaine 3 (42 crédits):

Formation à la recherche en enseignement spécialisé:

  • Formation méthodologique
  • Mémoire
Domaine 4 (57 crédits):

Enseignement et apprentissages en contextes d'enseignement spécialisé:

  • Apports sur la collaboration, l'enseignement et l'apprentissage dans les différents contextes professionnels
  • Stages et analyse de l'activité professionnelle

Mobilité

La durée de la mobilité est d'un semestre pour un maximum de 30 crédits incluant la possibilité d'effectuer un stage.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Ce master permet d'exercer la fonction d'enseignant-e spécialisé-e dans différents contextes publics, subventionnés ou privés.

Contact relatif aux études

Mme Aline Meyer
T. +41 (0)22 379 90 37
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Le Master en
neurosciences

est proposé conjointement par la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, la Faculté de médecine et la Faculté des sciences. Il est géré par le Geneva University Neurocenter et s'articule autour d'un savoir théorique, tout en offrant une initiation à la recherche et à la communication scientifiques. Les divers enseignements portent sur les techniques d'investigation des fonctions cérébrales, la neurobiologie et les processus cognitifs et émotionnels. Ce cursus est destiné aux étudiant-es souhaitant travailler dans le domaine des neurosciences, notamment en milieu hospitalier ou universitaire.

AXES DES MODULES OBLIGATOIRES:

  • Méthodologie, analyse du signal, statistique
  • Bases neurobiologiques cellulaires et moléculaires
  • Sciences cognitives et affectives

Le Master en
neurosciences

est proposé conjointement par la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, la Faculté de médecine et la Faculté des sciences. Il est géré par le Geneva University Neurocenter et s'articule autour d'un savoir théorique, tout en offrant une initiation à la recherche et à la communication scientifiques. Les divers enseignements portent sur les techniques d'investigation des fonctions cérébrales, la neurobiologie et les processus cognitifs et émotionnels. Ce cursus est destiné aux étudiant-es souhaitant travailler dans le domaine des neurosciences, notamment en milieu hospitalier ou universitaire.

AXES DES MODULES OBLIGATOIRES:

  • Méthodologie, analyse du signal, statistique
  • Bases neurobiologiques cellulaires et moléculaires
  • Sciences cognitives et affectives

Durée des études

1 an et demi (3 semestres)

Langues d’enseignement

Anglais, Français

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Bachelor en sciences, en médecine, en psychologie ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.

Inscription

Délai d'inscription auprès de l'Université: 28 février 2025

neurocenter-unige.ch/master

www.unige.ch/immatriculations

Le Master en neurosciences

3 semestres (max. 5 semestres) | 90 crédits ECTS
Enseignements obligatoires et à option (30 crédits):
  • Principles of Neurobiology
  • Introduction to statistics and advanced statistics
  • Techniques for Investigating Brain Functions
  • Introduction to Cognitive and Affective Programing
  • Clinical and Experimental Neuropsychology
  • Neurobiology of Vigilance States
  • PET and MRI Imaging in Neuroscience, etc.
Travail de recherche (60 crédits)

Videos

Présentation

Paroles d’étudiant-es

Mobilité

Il est possible d'effectuer une partie des cours à option dans une autre université. Il est également possible d'effectuer un travail de recherche extra-muros sous la direction d'un-e enseignant-e de la Faculté ou de réaliser un stage dans un laboratoire de pointe extérieur à l'Université pour compléter un travail de master.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Le Master en neurosciences a pour objectif de répondre aux besoins des étudiant-es désirant s'orienter vers une carrière en relation avec les neurosciences, au sein d'organes de recherche et/ou d'enseignement nationaux et internationaux, d'hôpitaux et d'universités. Il donne accès au doctorat lémanique en neurosciences ainsi qu'aux formations approfondies des facultés associées, sous réserve de l'acquisition de pré-requis édictés par la faculté concernée.

Contact relatif aux études

Mme Delphine Jochaut
T. +41 (0)22 379 52 28
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