Le Master en
sociétés durables et changement social

s'intéresse au rôle central qu'occupe la société dans les transformations nécessaires à une meilleure durabilité. La formation offre différentes approches conceptuelles et pratiques pour mieux appréhender les modalités d'organisation et de régulation des sociétés ainsi que des outils pour favoriser le changement social. En jetant un pont entre la théorie et la pratique, les étudiant-es accèdent à des concepts clés et abordent des thématiques fondamentales, comme par exemple la consommation durable, les dynamiques de production, les mouvements sociaux et le rôle des organisations, mais aussi la responsabilité entrepreneuriale et la gestion des chaînes d'approvisionnement. Le plan d'études assure l'acquisition de compétences de base reposant sur des approches interdisciplinaires, notamment grâce à l'étude du rôle des différents acteurs, secteurs et processus à mobiliser en vue d'un changement social durable. Les cours méthodologiques permettent d'une part de développer l'aptitude à travailler avec des méthodes aussi bien qualitatives que quantitatives, d'autre part d'acquérir de l'expérience dans le domaine de la conduite de projets de recherche appliquée. Lancée à l'origine en 2011 sous le nom de Maîtrise universitaire en standardisation, régulation sociale et développement durable, cette formation garde comme thème central le rôle des normes de durabilité, et cela grâce au partenariat conclu avec l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

unige.ch/sciences-societe/formations/masters-in-english/socialchange

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Les cours obligatoires sont enseignés en anglais.

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Bachelor en sciences sociales ou titre jugé équivalent, ainsi qu'un test d'anglais.

Admission sur dossier.

www.unige.ch/sciences-societe/etudiants/reglements
www.unige.ch/sciences-societe/formations/inscription/admissionmaster

Délai: 28 février 2024

www.unige.ch/immatriculations

Le Master en sociétés durables et changement social

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
Enseignements obligatoires (72 crédits):
  • Sustainability: Concepts and Critiques
  • Sustainability and Standardization: Theory and Practice
  • Cities and Social Change
  • Corporate Sustainability and Cross-Sector Partnerships
  • Sociology of Organizations meets Sustainability Issues
  • Governance of Global Supply Chains
  • Nature, Labour and Capital Globalization
  • Governing sustainability: expertise, innovation and conflict
  • Participatory Methods: Engaging People in the Climate Crisis
  • Quantitative Methods
  • Workshop: Sustainable Consumption and Social Change
Options libres (24 crédits)
Mémoire de Master ou de stage (24 crédits)

Mobilité

La Faculté permet la mobilité au niveau du master pour un semestre. La mobilité est possible dès le 3e semestre. Le nombre de crédits est limité à un maximum de 30 crédits dans la faculté d'accueil. Le mémoire ne peut faire l'objet d'aucune équivalence.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Depuis le lancement du programme en 2011, près de cent de nos anciens étudiant-es ont trouvé un emploi dans les secteurs public et privé ainsi que dans des organisations internationales, aussi bien en Suisse qu'à l'étranger. Une enquête menée en 2016 par nos étudiant-es a révélé qu'une majorité de nos diplômé-es ont trouvé un travail convenable dans les six mois ayant suivi l'obtention de leur diplôme. En 2019, une étude du même type réalisée auprès d'anciens étudiants a démontré que les opportunités de stage offertes pendant le cursus avaient constitué un précieux atout au moment de chercher un emploi. Notre programme bénéficie d'un comité consultatif externe formé d'acteurs issus de l'administration publique, du secteur privé et des organisations internationales. L'objectif de ce comité est de garantir la pertinence professionnelle du programme et de créer des liens entre le "monde du travail" et celui des études.

Contact relatif aux études

Mme Yali Chen