est organisé conjointement par l'Université de Genève et la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et constitue la formation de base pour exercer une activité de soutien préventif et éducatif auprès d'enfants de 0 à 6 ans dont le développement est mis en danger, altéré ou entravé, et effectuer des interventions en conséquence dans le milieu familial et social. Ce master propose une solide formation théorique et pratique à travers une offre variée de cours fondamentaux dans le domaine de la pédagogie spécialisée ainsi que des éléments en psychologie, médecine, sociologie et droit, propres au champ de l'éducation précoce spécialisée.
Le programme des études vise à répondre aux défis que l'éducation précoce spécialisée doit relever, en particulier une intervention la plus précoce possible auprès des enfants et de leur famille avec une visée de prévention et d'inclusion sociale; une analyse approfondie du contexte environnemental de chaque situation individuelle; une approche interdisciplinaire; un travail en réseau qui met un fort accent sur la collaboration avec les familles et la constitution d'une base théorique solide qui doit permettre de valider les projets institutionnels et individuels, les outils utilisés et les critères d'évaluation de l'efficience des mesures mises en place.
1 an et demi (3 semestres)
Français
Connaissance passive de l'anglais nécessaire.
Cette formation est accessible aux personnes qui remplissent simultanément les conditions générales d'immatriculation requises par l'Université de Genève et la HEP Vaud. Elles doivent être au bénéfice d'un diplôme d'enseignement ordinaire pour les degrés préscolaire et primaire (niveau bachelor), d'un Bachelor en logopédie ou en psychomotricité. L'accès est également ouvert aux personnes qui ont obtenu un bachelor dans un domaine d'études voisin, en particulier: sciences de l'éducation, éducation sociale, pédagogie spécialisée, psychologie ou ergothérapie, sous réserve d'un complément d'études. Les candidat-es doivent également faire valoir une expérience attestée d'au minimum 300 heures en milieu professionnel dans le domaine enfant-famille ou enfant-collectivité auprès d'enfants de 0 à 8 ans.
Les inscriptions se font auprès de la HEP Vaud.
Admissions sur dossier.
Délai d'inscription: 31 mars 2025
www.hepl.chIl n'existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. Un maximum de 30 crédits peut être acquis à l'extérieur de la Faculté.
A la fin de leur cursus, les étudiant-es obtiennent le Master dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée et le Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée.
En choisissant cette formation, les futur-es diplômé-es apprendront à:
Le diplôme est un titre professionnel protégé qui confère le droit de pratiquer en Suisse.
Mme Pascale Pasche-Provini
T. +41 (0)22 379 90 11
[javascript protected email address]
M. Jean-Marc Böhlen
[javascript protected email address]