est proposé conjointement par l'Université de Genève (Unité de musicologie), l'Université de Neuchâtel (Institut d'ethnologie) et la Haute école de musique de Genève. Historiquement en effet, l'ethnomusicologie, discipline qui entend favoriser une meilleure compréhension du monde à travers l'étude des faits musicaux, combine trois approches distinctes: celle des paramètres formels retenue par les musicologues; celle des contextes et des usages sociaux privilégiée par les ethnologues; celle de l'acquisition de connaissances par la pratique musicale cultivée au sein des conservatoires. Si toutes et tous les spécialistes s'accordent aujourd'hui à dire que les trois approches sont complémentaires et indispensables, peu de formations les réunissent. Le Master en ethnomusicologie est le premier en Suisse, et l'un des rares dans le monde, à combiner ces trois approches complémentaires et indispensables.
Conduit par une équipe de spécialistes en étroite collaboration avec les milieux professionnels, le programme bénéficie également d'un large réseau de contacts internationaux. Le programme permet d'acquérir les compétences théoriques et méthodologiques de l'ethnomusicologie. Il comporte un volet de pratique musicale extra-européenne réflexive, ainsi qu'un stage ou un travail de terrain.
2 ans (4 semestres)
Français
Connaissance de l'anglais indispensable.
Bachelor d'une haute école suisse ou titre jugé équivalent. Le Master en ethnomusicologie s'adresse en premier lieu à trois profils d'étudiant-es: des musicologues, des musicien-nes et des ethnologues. Moyennant des rattrapages ciblés, il est également ouvert à des étudiant-es sans formation préalable dans l'une de ces trois branches.
Admissions sur dossier et entretien.
Admission sur dossier (formulaire de demande d'admission, lettre de motivation, curriculum vitae, copies des diplômes) à déposer auprès de l'institution dans laquelle l'étudiant-e souhaite s'immatriculer. La procédure d'admission comporte l'examen du dossier et un entretien.
Délai d'inscription pour les candidat-es titulaires d'un bachelor étranger: 28 février 2025
(30 avril 2025 pour les candidat-es titulaires d'un bachelor d'une université suisse à la rentrée prochaine ET qui, d'après leur nationalité, ne sont pas soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération, indépendamment de son domicile actuel, ou pour le/la candidat-e au bénéfice d'un permis de séjour en Suisse, valable au-delà du 30 avril.)
Examen d'admission: en mai 2025
De par son approche pluridisciplinaire, le master donne accès à des débouchés variés, tels que l'enseignement des musiques extra-occidentales, la médiation culturelle, la conservation ou à la mise en valeur des patrimoines audio-visuels, l'édition musicale, un travail en institution culturelle (musées, festivals, centres culturels). Les diplômé-es pourront aussi avoir accès aux domaines de la création artistique, du journalisme culturel, de la coopération Nord-Sud, de la recherche académique ou encore des conservatoires de musiques non occidentales.
Conseillères et conseillers académiques
Bachelor, Master
Mme Sandra Rubal
T. +41 (0)22 379 73 11
[javascript protected email address]
Admission masters, études postgrades, candidats non porteurs de maturité, équivalences
M. Olivier Frutiger
T. +41 (0)22 379 73 13
[javascript protected email address]
Mobilité
M. Nicolas Fornerod
T. +41 (0)22 379 73 18
[javascript protected email address]