Le Master en
sciences de la Terre

est une formation multidisciplinaire, combinant sciences fondamentales et applications pratiques, qui permet d'acquérir les outils nécessaires pour devenir un-e acteur-trice clé et polyvalent-e dans la transition vers un futur durable. Le programme transversal offre des connaissances de pointe dans un large champ de compétences depuis la Terre profonde, la géobiosphère et la climatologie, jusqu'aux risques géologiques, les géoénergies et ressources minérales. L'enseignement interactif combine cours, travaux pratiques et un grand nombre d'excursions sur des sites naturels dans les Alpes et ailleurs dans le monde. Ce Master est proposé par les spécialistes des sciences de la Terre et de l'environnement des Universités de Lausanne et de Genève (Ecole lémanique des sciences de la Terre - ELSTE), qui assurent un lien permanent avec les développements à la pointe de la recherche dans les domaines enseignés pour garantir une approche moderne des sciences de la Terre. Le programme de ce Master, profondément reformé, entre en vigueur à la rentrée 2022.

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langues d’enseignement

Anglais

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Bachelor en sciences de la Terre et/ou de l'environnement ou titre jugé équivalent, sous réserve de l'obtention d'un complément d'études jusqu'à un maximum de 18 crédits.

Inscription

Délai d'inscription pour les candidat-es titulaires d'un bachelor étranger: 28 février 2025
(30 avril 2025 pour les candidat-es titulaires d'un bachelor d'une université suisse à la rentrée prochaine ET qui, d'après leur nationalité, ne sont pas soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération, indépendamment de son domicile actuel, ou pour le/la candidat-e au bénéfice d'un permis de séjour en Suisse, valable au-delà du 30 avril.)

www.unige.ch/immatriculations

Le Master en sciences de la Terre

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS

Enseignements et travaux de terrain obligatoires (20 crédits)
Enseignements et travaux de terrain à option restreinte (40 crédits)
Enseignements à option libre (10 crédits)
Travail de recherche et mémoire (50 crédits)

Videos

Présentation

Paroles d’étudiant-es

Mobilité

Il est possible d'acquérir au maximum 30 crédits en période d'échange. Il est également possible d'effectuer un travail de recherche extra-muros sous la direction d'un-e enseignant-e de la Faculté ou de réaliser un stage dans un laboratoire de pointe extérieur à l'Université pour compléter un travail de master.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Le Master en sciences de la Terre permettent d'acquérir un grand nombre de compétences transversales: communication orale et écrite, esprit critique, d'analyse et de synthèse, conduite d'un travail de recherche original, approche holistique depuis les observations et mesures sur le terrain et/ou en laboratoire jusqu'à leur interprétation. Cet éventail de connaissances, associées à celles plus spécialisées acquises pendant les études, permettent d'exercer ensuite des fonctions professionnelles de haut-niveau dans de nombreux secteurs:

  • Recherche et enseignement (thèse de doctorat, puis carrière académique en Suisse et à l'étranger)
  • Bureaux de géologie appliquée
  • Expertises environnementales
  • Recherche et gestion des ressources naturelles
  • Géoénergies
  • Industrie des matériaux et géomatériaux
  • Risques géologiques et assurances
  • Administration cantonale et fédérale
  • ONG environnementales et sociales

Contact relatif aux études

M. Joël Ruch
T. +41 (0)22 379 66 49
[javascript protected email address]