Le Master en
santé globale

de l'Université de Genève est un programme à temps plein de deux ans qui vise à étudier les principaux problèmes de santé contemporains à travers des perspectives à la fois interdisciplinaires et internationales. La mission du MScGH est de fournir aux étudiant-es les outils nécessaires pour comprendre et analyser les problèmes de santé dont les déterminants sont interdépendants et dont la complexité dépasse les frontières des pays et les secteurs d'activité.
La transmission internationale des maladies infectieuses comme le virus Ebola ou Influenza, la résistance croissante des infections bactériennes aux antibiotiques, l'explosion des maladies chroniques comme le diabète et les problèmes cardiovasculaires, les problèmes de santé liés au vieillissement de la population, l'impact du changement climatique sur la santé sont des défis intersectoriels et transnationaux qui requièrent collaboration et coopération entre plusieurs acteurs. Pour répondre à ces défis, de nouvelles opportunités de formations sont nécessaires, en plus des programmes de formation traditionnels en médecine et en santé publique.
Le MScGH cherche à combiner les approches les plus pertinentes sur la santé globale en intégrant les perspectives de l'ensemble des disciplines académiques concernées mais également des acteurs de la santé globale basés à Genève et ailleurs. Le MScGH est spécifiquement conçu pour tirer parti de l'environnement fécond de la Genève internationale. Il fournit une occasion d'étudier là où de nombreux problèmes de santé sont discutés au niveau mondial et d'accomplir une formation pratique dans un cadre différent, comme les ONG et les organisations internationales.

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Anglais
Connaissance passive du français recommandée. Les travaux académiques peuvent être remis en anglais ou en français. Bien que l'ensemble de la formation puisse être effectuée en anglais, selon le choix de spécialisation au troisième semestre de l'étudiant-e, certains cours peuvent n'être offerts qu'en français.

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Bachelor ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.
L'Institut encourage les candidatures d'étudiant-es intéressé-es par la santé globale quelle que soit leur formation antérieure.

unige.ch/gsi/fr/programmes/magh

Inscription

Délai: 28 février 2024

www.unige.ch/immatriculations

Le Master en santé globale

4 semestres* (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
Fondements disciplinaires et méthodologiques (30 crédits):
3 cours disciplinaires (18 crédits)
2 séminaires méthodologiques (12 crédits)
5 cours transversaux (30 crédits):
Approfondissement dans 1 ou plusieurs domaines du tronc commun.
Spécialisation dans un autre programme de formation (30 crédits):
Variable avec au moins 1 séminaire méthodologique.
Application des connaissances (30 crédits):
Mémoire et rapport de stage.

Sous condition de validation par le coordinateur du programme, les étudiant-e-s qui possèdent déjà un master en lien avec les thématiques abordées dans le programme peuvent demander des équivalences pour le 3e semestre de cours, jusqu'à concurrence de 30 crédits. Cette demande s'effectue dans le courant de la première année, après avoir été acceptée dans le programme.


Videos

Paroles d’étudiant-es

Présentation

Mobilité

L'Institut permet aussi la mobilité au niveau du master, à condition que la durée du séjour n'excède pas un semestre. La mobilité est possible dès le 3e semestre et limitée à un maximum de 30 crédits. Ni le mémoire ni le stage ne peuvent faire l'objet d’équivalence.

Perspectives professionnelles

Le Master en santé globale conduit à de nombreuses voies, tant en Suisse qu'à l'étranger:

  • Organisations internationales (par exemple, l'OMS, l'UNICEF, le CICR ...)
  • Société civile, notamment les organisations non gouvernementales (par exemple, MSF, Care, Oxfam ...), le secteur public au niveau national (par exemple les ministères de la santé ou des affaires étrangères, les agences de développement) ou au niveau local (par exemple, les autorités de santé publique), et finalement les partenariats public-privé et le secteur privé (par exemple l'industrie pharmaceutique)

Contact relatif aux études

M. Bogomil Kohlbrenner
T. +41 (0)22 379 04 67
[javascript protected email address]