Le Master
Moyen-Orient

Ce programme propose une formation aux étudiant-es désireux et désireuses de se spécialiser dans les questions relatives au Moyen-Orient en adoptant une approche ouverte et pluridisciplinaire.
Le Master dédié au Moyen-Orient (MAMO) permet d'approfondir et d'enrichir la réflexion  sur  une région stratégique, prometteuse et vulnérable, constamment propulsée sur le devant de la scène mondiale, où l'interconnexion toujours croissante entre les différents acteurs (Etats, sociétés civiles, groupes non-étatiques etc.) impacte considérablement les dynamiques locales et régionales. Ce master se propose d'étudier, entre autres, les mobilisations sociales, l'évolution des relations entre les pays arabes et Israël ou l'Iran, le développement d'une diplomatie culturelle dans le Golfe et ailleurs, la rente pétrolière ou l'impact des crises globales, comme celle du COVID-19, sur la région. L'approche pluridisciplinaire - qu'elle soit historique, culturelle, géopolitique ou autre - permet aux étudiant-es d'appréhender les différents phénomènes dans leur entièreté, et leur offre les outils pour une analyse fine et objective, dans le but d'acquérir un savoir-faire d'excellence sur le Moyen-Orient.
Ces thèmes seront d'abord introduits dans le cadre du tronc commun ; des enseignements spécialisés, ainsi que des cours à options (à l'Université de Genève, à l'IHEID et à l'Université de Lausanne ou de Neuchâtel), permettront à chacun-e d'acquérir une connaissance approfondie de la région, tout en choisissant les thématiques des enseignements en fonction de ses intérêts. Des semestres d'échange dans des universités de la région étudiée ou des stages, à Genève comme au Moyen-Orient, permettront encore de renforcer les compétences des étudiant-es. Celles et ceux qui le souhaiteraient pourront également se familiariser avec l'arabe et l'arménien au cours de leur formation de base et perfectionner leurs connaissances lors d'un séjour dans la région.

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l'anglais recommandée.

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Bachelor ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.

unige.ch/gsi/fr/programmes/mamo

Inscription

Délai: 28 février 2025

www.unige.ch/immatriculations

Le Master Moyen-Orient

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
Enseignements obligatoires du tronc commun (30 crédits):
  • Histoire du Moyen-Orient contemporain
  • Géopolitique et régimes politiques du Moyen-Orient
  • Orient, orientalisme(s), Occident
  • Economie politique
  • Majorités et minorités au Moyen-Orient
Enseignements de spécialisation (48 crédits):
Approfondissement dans un ou plusieurs domaines du tronc commun.
Enseignements à option (12 crédits)
Stage ou mémoire (30 crédits)

Videos

Paroles d’étudiant-es

Présentation

Mobilité

L'Institut permet aussi la mobilité au niveau du master, à condition que la durée du séjour n'excède pas un semestre. La mobilité est possible dès le 3e semestre et limitée à un maximum de 30 crédits. Ni le mémoire ni le stage ne peuvent faire l'objet d’équivalence.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Les enjeux relatifs au Moyen-Orient revêtent une grande importance pour la formation d'étudiant-es issus d'horizons divers et appelé-es à exercer des fonctions dans tous les secteurs relevant de la diplomatie, des ONG et des organisations internationales, des médias, des entreprises actives dans cet espace, ainsi que des arts et du patrimoine.

Par ailleurs, à intervalle régulier, le MAMO organise des événements - conférences, colloques, tables rondes - qui offrent la possibilité aux étudiant-es de se familiariser avec les recherches, voire de rencontrer d'éminent-es spécialistes de la région, en plus de celles et eux invitées dans les différents enseignements du master.

Contact relatif aux études

Mme Maud Preher
T. +41 (0)22 379 37 11
[javascript protected email address]