de l'Université de Genève est un programme de deux ans à temps plein qui se concentre sur l'identification, la compréhension et la résolution des défis globaux. Il vise à former une nouvelle génération de professionnel-les capables d'aborder les défis contemporains les plus pressants dans une perspective interdisciplinaire. Les étudiant-es apprendront notamment à s'appuyer sur des connaissances et de l'évidence scientifique provenant de différentes sources, ainsi qu'à collaborer entre les différents niveaux et secteurs.
L'ère actuelle de la mondialisation a entraîné une complexification des relations internationales, exigeant ainsi de nouvelles modalités de réflexion sur le monde. L'humanité a atteint un niveau de développement sans précédent mais, avec une population de 8,1 milliards d'habitant-es et la croissance rapide de la demande en ressources naturelles associée à une dégradation de l'environnement, elle est confrontée à d'immenses défis en matière de durabilité. L'échelle et l'ampleur des défis mondiaux exigent de vastes transformations dans l'organisation des sociétés, des économies et des politiques. Ces transformations ne peuvent toutefois se produire sans une transformation concomitante de notre système de connaissances. Cela signifie qu'il faut créer des ponts entre les sciences sociales et entre les sciences naturelles et les sciences sociales afin de favoriser l'émergence d'une science des systèmes globaux. Contrairement aux connaissances disciplinaires cloisonnées, la science des systèmes globaux est mieux adaptée pour comprendre la nature de l'interconnectivité et ses implications pour l'humanité et la planète. Cette approche globale et holistique est notamment rendue possible par les progrès des technologies de la puissance de calcul informatique et la disponibilité de grands ensembles de données.
Dans le cadre du Master en études globales (MAGS), les étudiant-es acquerront une compréhension holistique des défis globaux contemporains et de la manière d'y répondre, y compris par l'innovation en matière de gouvernance. Les sujets abordés dans les cours toucheront aux catégories suivantes: 1) les relations internationales, la géopolitique, la gouvernance globale et régionale, et la diplomatie; 2) l'interdisciplinarité, la résolution collaborative de problèmes, et la théorie critique; 3) la pensée systémique et la science des données. Le MAGS est conçu de manière à offrir une flexibilité en termes de programme d'études, ce qui permet aux étudiant-es de suivre leurs intérêts individuels et de tracer leur propre voie éducative. Le MAGS offre également aux étudiant-es la possibilité de s'engager dans l'environnement international à Genève, notamment par le biais du Geneva Multilateral Clinic proposé au quatrième semestre en étroite collaboration avec les acteurs de la Genève internationale.
2 ans (4 semestres)
Anglais
Les cours sont dispensés en anglais. Les travaux académiques peuvent être menés en anglais ou en français. Une connaissance passive du français est recommandée.
Bachelor ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.
Le programme MAGS invite les étudiant-es intéressé-es par les études globales à poser leur candidature, quelle que soit leur discipline académique.
unige.ch/gsi/fr/programmes/mags
Les étudiant-es doivent maîtriser l'anglais. À l'exception des étudiant-es dont la langue maternelle est l'anglais ou qui ont suivi avec succès au moins une année d'enseignement secondaire ou supérieur (niveau universitaire) en anglais, tous les candidat-es doivent satisfaire à l'une des exigences suivantes (score minimal):
Mémoire de master ou participation à la Geneva Nexus (30 crédit au cours du 4e semestre).
Sur validation du coordinateur du programme, les étudiant-es déjà titulaires d'un master en rapport avec les thèmes abordés dans le programme peuvent demander des équivalences pour le troisième semestre du programme, jusqu'à concurrence de 30 crédits. Les étudiant-es peuvent faire cette demande au cours de la première année, une fois qu'ils ont été admis dans le programme.
Les étudiants en master sont autorisés à partir en échange pour un semestre maximum, dès leur troisième semestre d'études. Entre 24 et 30 crédits ECTS peuvent être obtenus dans une autre université. Le mémoire ne peut pas être remplacé (la mobilité n'est pas autorisée pour les étudiants qui demandent des équivalences pour le troisième semestre du programme).
Le MAGS vise à préparer les étudiant-es à travailler dans une variété d'environnements professionnels, y compris, mais sans s'y limiter, les organisations internationales (par exemple, les Nations unies), la société civile telle que les organisations non gouvernementales (par exemple, MSF, Care, Oxfam...), les institutions du secteur public au niveau national (par exemple, les ministères des affaires étrangères, les agences de développement) ou au niveau local (par exemple, les autorités municipales), les partenariats public-privé ainsi que le secteur privé.