À l'intersection entre la sciences des données, la statistique et le management, le Business Analytics consiste à utiliser les données pour éclairer la prise de décision stratégique sous incertitude et optimiser les processus métier. Dans l'économie numérique, avec la prolifération des données, les entreprises ont compris l'importance tactique et stratégique de l'Analytics - l'apprentissage à partir des données - comme un domaine critique pour détecter et surveiller les comportements et les attentes des clients, voire les tendances futures du marché.
Le Business Analytics tente de répondre aux questions suivantes: "Qu'est-ce qui s'est passé?" (analyse descriptive), "Pourquoi est-ce arrivé?" (analyses explicatives ou diagnostiques), "Qu'arrivera-t-il?" (analyse prédictive) et "Que faire?" (analyse prescriptive). En tant que tel, le Business Analytics consiste à amener les données aux questions métiers et des affaires.
Investir dans le Business Analytics peut conduire à un avantage concurrentiel substantiel qui, dans certains secteurs, assure la prospérité ou même la survie. L'Analytics est également l'une des approches les plus prometteuses pour les pouvoirs publics qui, en matière de transport, d'énergie ou de santé publique, doivent gérer et exploiter l'explosion des données pour générer plus de valeur pour les entreprises et la société.
Compte tenu de l'importance croissante des mégadonnées (Big Data) dans l'économie, la GSEM propose un programme de Master en Business Analytics qui offre un large éventail de possibilités de carrière. Ce programme répond aux besoins croissants des moyennes et grandes organisations de tirer parti de l'utilisation des données et de transformer l'actif que sont les données en de meilleures décisions de gestion.
OBJECTIFS:
2 ans (4 semestres)
Anglais
Le comité scientifique peut exiger que certain-es candidat-es au Master en Business Analytics suivent, pendant le premier semestre de master, un enseignement de bachelor co-requis (Business Analytics) ne dépassant pas 6 crédits.
www.unige.ch/gsem/fr/programmes/masters/inscription
Délai: 28 février 2025
www.unige.ch/immatriculations Business (Stage, cours spécialisés et rapport de stage)
Recherche (Cours à option et mémoire)
La GSEM permet la mobilité au niveau du master à partir du 3e semestre, pour un semestre maximum, pour les étudiant-es ayant choisi l'orientation « Recherche », après validation des enseignements obligatoires de la 1re année (63 crédits). Le nombre de crédits validés est limité à un maximum de 30 crédits.
Le Master en Business Analytics ouvre des opportunités professionnelles dans plusieurs secteurs en Suisse et à l'étranger tels que:
[javascript protected email address]