conjoint HES-SO-UNIGE, propose une formation poussée dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du paysage, tant au Nord qu'au Sud. Privilégiant un rapport étroit avec la pratique (ateliers de projet, stages), il permet aux étudiant-es de développer des compétences de premier plan tant du point de vue de l'établissement de diagnostics territoriaux que de la conception, de la projetation, de la planification territoriale ou de la coordination de la fabrique urbaine.
Il offre également aux étudiant-e-s la possibilité d'acquérir une bonne maîtrise des outils techniques, juridiques et pratiques mobilisés au quotidien par les professionnel-les en activité. La dimension critique de l'activité n'est pas négligée; si les étudiant-es sont appelé-es à maîtriser un certain nombre de techniques et d'outils, ils ou elles doivent aussi être capables de développer une approche réflexive du territoire, leur permettant de mieux anticiper les problèmes contemporains et futurs pour proposer des solutions innovantes.
Fortement professionnalisante, cette formation privilégie un rapport étroit avec la pratique (ateliers, études de cas, stage).
ORIENTATIONS AU CHOIX UNIGE:
Développement régional I Développement territorial des Suds I Urbanisme de projet
unige.ch/gedt/formations/maitrise-en-developpement-territorial
ORIENTATIONS AU CHOIX HES-SO:
Ingénierie géomatique I Architecture du paysage I Urbanisme opérationnel
FORMATION COMPLEMENTAIRE:
Les étudiant-es ont la possibilité de suivre, en complément du Master en développement territorial, le Certificat complémentaire en géomatique (30 crédits). L'objectif du certificat est d'offrir une formation centrée sur les nouvelles technologies de simulation à référence spatiale, dans une perspective interdisciplinaire et pratique.
2 ans (4 semestres)
Français
Certains cours sont donnés en anglais.
POUR LES ORIENTATIONS UNIGE
Bachelor universitaire en science politique, sociologie, ethnologie/anthropologie, droit, géographie, histoire, économie, relations internationales, études en développement, architecture, architecture du paysage, ingénierie ou titre jugé équivalent. La validation d'un programme complémentaire (corequis/prérequis) pourra être exigée pour les étudiant-e-s titulaires d'un bachelor sans lien explicite avec le développement territorial.
Bachelor HES de disciplines en lien avec le territoire (architecture, architecture du paysage, ingénierie, environnement, travail social, etc.). La validation préalable d'un programme complémentaire (corequis/prérequis) pourra être exigée.
Admission sur dossier.
www.unige.ch/sciences-societe/etudiants/reglements
www.unige.ch/sciences-societe/formations/inscription/admissionmaster
Par orientation
Délai: 28 février 2025
Le Master en développement territorial forme les étudiant-es aux métiers de l'aménagement, de l'urbanisme, du développement territorial, de l'architecture du paysage et de la gestion de l'environnement. Ces métiers peuvent être exercés dans des contextes variés: bureaux d'étude, services cantonaux ou municipaux de l'aménagement, collectivités locales, parcs naturels régionaux, organismes de coopération, agences de recherche, etc.
Mme Nicole Efrancey Dao
T. +41 (0)22 379 08 76
[javascript protected email address]
Contact pour les orientations HES-SO
[javascript protected email address]