Mèmes, trolls, cringe, LOLcats, hashtags, crypto, clickbait, shitposting, fanfiction, rickrolling, creepypasta, LARP, lurk, anon, speedrun, duet, POV...
Le numérique a ses codes, ses langues, ses cultures. Plus que des simples canaux de communication, les médias sont le terreau d'idées nouvelles et d'évolutions sociétales. Une source de complots, harcèlement et désinformation, mais aussi un écosystème de communautés créatives et porteuses de changement (comme pour le Printemps arabe, les mouvements pour les droits LGBTQ+, ou encore #MeToo, #FridaysForFuture, #BlackLivesMatter, #NuitDebout, et #OccupyWallStreet).
Savoir analyser les cultures populaires numériques, les plateformes où elles s'expriment, les valeurs qu'elles portent, et l'attention qu'elles obtiennent est crucial pour communiquer efficacement et développer son parcours professionnel dans les médias et la communication en ligne.
Le master offre une formation d'excellence à la recherche en communication. Il prépare aux métiers de l'analyse des médias, la veille informationnelle, les stratégies de médias, l'ethnographie du Web, la médiation culturelle digitale, la conception de contenus numériques, la recherche expérience utilisateur-rices (UX).
unige.ch/sciences-societe/formations/masters/communication-et-cultures2 ans (4 semestres)
Français
Bachelor en sciences sociales ou titre jugé équivalent dans une autre discipline.
Admission sur dossier.
www.unige.ch/sciences-societe/etudiants/reglements
www.unige.ch/sciences-societe/formations/inscription/admissionmaster
Délai: 28 février 2025
Socio-anthropologie des cultures numériques; Plateformes, participation, pouvoir; Usages des réseaux numériques; Subcultures Internet; Innovation, imaginaires et futurs numériques
18 crédits à choisir parmi une large sélection de cours méthodologiques dont Méthodes numériques; Analyse des discours numériques; Storytelling; Veille de réseaux sociaux et e-réputation; Pratique de la communication et recherche appliquée; Pratiques visuelles numériques.
Communication corporate; Construction des problèmes publics; Economie des médias et écosystèmes numériques; Citoyenneté numérique; Le lien social médiatisé; Humour et subversion en ligne
La Faculté permet la mobilité au niveau du master pour un semestre. La mobilité est possible dès le 3e semestre. Le nombre de crédits est limité à un maximum de 30 crédits dans la faculté d'accueil. Le mémoire ne peut faire l'objet d'aucune équivalence.
Les compétences de création et d'enquête numérique peuvent être mises au profit dans une variété d'agences et instituts de communication, d'entreprise commerciales et institutions publiques, mais aussi servir de bases pour le développement d'une variété de carrières créatives dans un secteur avec un dynamisme sans égal.
Parmi les compétences enseignées dans le master:
M. Gaetan Clavien
T. +41 (0)22 379 80 05
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