Omniprésente dans nos sociétés, la communication numérique représente un phénomène complexe et d'une richesse débordante. Loin de se limiter aux grands médias et aux grandes plateformes du Web commerciale, la communication numérique mobilise une multiplicité d'acteurs et implique une variété de dynamiques socioculturelles. Les utilisateurs et utilisatrices des services numériques, les communautés qu'ils et elles forment, les langages qu'elle développent, les pratiques par lesquelles elles créent, transforment et font circuler leurs idées en ligne et hors ligne, tous ces éléments et bien d'autres encore composent le tissu des cultures numériques et font l'objet de ce master.
En associant théorie et pratique, le master invite les étudiant-es à ouvrir les boîtes noires des médias numériques pour observer leurs mécanismes et fonctionnements, questionner leurs usages et leurs conséquences (sociales, socio-économiques, culturelles, politiques). Les enseignements du master combinent des apports conceptuels, qui donnent une solide maîtrise des fondamentaux de la communication et des cultures médiatiques, et des aspects plus orientés vers la pratique, qui reposent sur la participation à projets de recherche, la réalisation de productions multimédias, le travail en équipe, la créations et l'analyse de contenus communicationnels.
unige.ch/sciences-societe/formations/masters/communication-et-cultures2 ans (4 semestres)
Français
Bachelor en sciences sociales ou titre jugé équivalent dans une autre discipline.
Admission sur dossier.
www.unige.ch/sciences-societe/etudiants/reglements
www.unige.ch/sciences-societe/formations/inscription/admissionmaster
Délai: 28 février 2024
Socio-anthropologie des cultures numériques; Plateformes, participation, pouvoir; Usages des réseaux numériques; Subcultures Internet; Innovation, imaginaires et futurs numériques
18 crédits à choisir parmi une large sélection de cours méthodologiques dont Méthodes numériques; Analyse des discours numériques; Storytelling; Veille de réseaux sociaux et e-réputation; Pratique de la communication et recherche appliquée; Pratiques visuelles numériques.
Communication corporate; Construction des problèmes publics; Economie des médias et écosystèmes numériques; Citoyenneté numérique; Le lien social médiatisé; Humour et subversion en ligne
La Faculté permet la mobilité au niveau du master pour un semestre. La mobilité est possible dès le 3e semestre. Le nombre de crédits est limité à un maximum de 30 crédits dans la faculté d'accueil. Le mémoire ne peut faire l'objet d'aucune équivalence.
Le master est orientée vers tous les métiers de la communication traditionnelle et numérique et vers le domaine des médias, notamment les médias innovants, publics et privés. Les compétences de création et d'enquête numérique peuvent être mises au profit dans une variété d'agences et instituts de communication, d'entreprise commerciales et institutions publiques, mais aussi servir de bases pour le développement d'une variété de carrières créatives.
M. Gaetan Clavien
T. +41 (0)22 379 80 05
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