Le Master en
communication et cultures numériques

Mèmes, trolls, cringe, LOLcats, hashtags, crypto, clickbait, shitposting, fanfiction, rickrolling, creepypasta, LARP, lurk, anon, speedrun, duet, POV...

Le numérique a ses codes, ses langues, ses cultures. Plus que des simples canaux de communication, les médias sont le terreau d'idées nouvelles et d'évolutions sociétales. Une source de complots, harcèlement et désinformation, mais aussi un écosystème de communautés créatives et porteuses de changement (comme pour le Printemps arabe, les mouvements pour les droits LGBTQ+, ou encore #MeToo, #FridaysForFuture, #BlackLivesMatter, #NuitDebout, et #OccupyWallStreet).

Savoir analyser les cultures populaires numériques, les plateformes où elles s'expriment, les valeurs qu'elles portent, et l'attention qu'elles obtiennent est crucial pour communiquer efficacement et développer son parcours professionnel dans les médias et la communication en ligne.

Le master offre une formation d'excellence à la recherche en communication. Il prépare aux métiers de l'analyse des médias, la veille informationnelle, les stratégies de médias, l'ethnographie du Web, la médiation culturelle digitale, la conception de contenus numériques, la recherche expérience utilisateur-rices (UX).

unige.ch/sciences-societe/formations/masters/communication-et-cultures

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Français

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Bachelor en sciences sociales ou titre jugé équivalent dans une autre discipline.

Admission sur dossier.

www.unige.ch/sciences-societe/etudiants/reglements
www.unige.ch/sciences-societe/formations/inscription/admissionmaster

Inscription

Délai: 28 février 2025

www.unige.ch/immatriculations

Le Master en communication et cultures numériques

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
Enseignements obligatoires communs: cultures numériques (30 crédits):

Socio-anthropologie des cultures numériques; Plateformes, participation, pouvoir; Usages des réseaux numériques; Subcultures Internet; Innovation, imaginaires et futurs numériques

Mémoire, stage et projet (30 crédits):
Mémoire; Séminaire de recherche 1 et 2
Méthodes: analyse et création (30 crédits):

18 crédits à choisir parmi une large sélection de cours méthodologiques dont Méthodes numériques; Analyse des discours numériques; Storytelling; Veille de réseaux sociaux et e-réputation; Pratique de la communication et recherche appliquée; Pratiques visuelles numériques.

Communication numérique: contenus et pratiques (30 crédits):

Communication corporate; Construction des problèmes publics; Economie des médias et écosystèmes numériques; Citoyenneté numérique; Le lien social médiatisé; Humour et subversion en ligne

Options libres (6 crédits)

Mobilité

La Faculté permet la mobilité au niveau du master pour un semestre. La mobilité est possible dès le 3e semestre. Le nombre de crédits est limité à un maximum de 30 crédits dans la faculté d'accueil. Le mémoire ne peut faire l'objet d'aucune équivalence.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Les compétences de création et d'enquête numérique peuvent être mises au profit dans une variété d'agences et instituts de communication, d'entreprise commerciales et institutions publiques, mais aussi servir de bases pour le développement d'une variété de carrières créatives dans un secteur avec un dynamisme sans égal.

Parmi les compétences enseignées dans le master:

  • Analyse de plateformes, des usages et des expériences utilisateur-rices
  • Méthodes qualitatives et ethnographiques
  • Méthodes numériques (crawling, scraping, data & text mining...)
  • Visualisation de l'information
  • Analyse de la participation citoyenne
  • Métavers et Web décentralisé
  • Audit et gestion de l'e-réputation
  • Sémiotique du texte et analyse du discours
  • Communication institutionnelle et responsable
  • Médiation culturelle
  • Rédaction de rapports de recherche

Contact relatif aux études

M. Gaetan Clavien
T. +41 (0)22 379 80 05
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