Le Master en
communication et cultures numériques

Omniprésente dans nos sociétés, la communication numérique représente un phénomène complexe et d'une richesse débordante. Loin de se limiter aux grands médias et aux grandes plateformes du Web commerciale, la communication numérique mobilise une multiplicité d'acteurs et implique une variété de dynamiques socioculturelles. Les utilisateurs et utilisatrices des services numériques, les communautés qu'ils et elles forment, les langages qu'elle développent, les pratiques par lesquelles elles créent, transforment et font circuler leurs idées en ligne et hors ligne, tous ces éléments et bien d'autres encore composent le tissu des cultures numériques et font l'objet de ce master.

En associant théorie et pratique, le master invite les étudiant-es à ouvrir les boîtes noires des médias numériques pour observer leurs mécanismes et fonctionnements, questionner leurs usages et leurs conséquences (sociales, socio-économiques, culturelles, politiques). Les enseignements du master combinent des apports conceptuels, qui donnent une solide maîtrise des fondamentaux de la communication et des cultures médiatiques, et des aspects plus orientés vers la pratique, qui reposent sur la participation à projets de recherche, la réalisation de productions multimédias, le travail en équipe, la créations et l'analyse de contenus communicationnels.

unige.ch/sciences-societe/formations/masters/communication-et-cultures

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Français

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Bachelor en sciences sociales ou titre jugé équivalent dans une autre discipline.

Admission sur dossier.

www.unige.ch/sciences-societe/etudiants/reglements
www.unige.ch/sciences-societe/formations/inscription/admissionmaster

Inscription

Délai: 28 février 2024

www.unige.ch/immatriculations

Le Master en communication et cultures numériques

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
Enseignements obligatoires communs: cultures numériques (30 crédits):

Socio-anthropologie des cultures numériques; Plateformes, participation, pouvoir; Usages des réseaux numériques; Subcultures Internet; Innovation, imaginaires et futurs numériques

Mémoire, stage et projet (30 crédits):
Mémoire; Séminaire de recherche 1 et 2
Méthodes: analyse et création (30 crédits):

18 crédits à choisir parmi une large sélection de cours méthodologiques dont Méthodes numériques; Analyse des discours numériques; Storytelling; Veille de réseaux sociaux et e-réputation; Pratique de la communication et recherche appliquée; Pratiques visuelles numériques.

Communication numérique: contenus et pratiques (30 crédits):

Communication corporate; Construction des problèmes publics; Economie des médias et écosystèmes numériques; Citoyenneté numérique; Le lien social médiatisé; Humour et subversion en ligne

Options libres (6 crédits)

Mobilité

La Faculté permet la mobilité au niveau du master pour un semestre. La mobilité est possible dès le 3e semestre. Le nombre de crédits est limité à un maximum de 30 crédits dans la faculté d'accueil. Le mémoire ne peut faire l'objet d'aucune équivalence.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Le master est orientée vers tous les métiers de la communication traditionnelle et numérique et vers le domaine des médias, notamment les médias innovants, publics et privés. Les compétences de création et d'enquête numérique peuvent être mises au profit dans une variété d'agences et instituts de communication, d'entreprise commerciales et institutions publiques, mais aussi servir de bases pour le développement d'une variété de carrières créatives.

Contact relatif aux études

M. Gaetan Clavien
T. +41 (0)22 379 80 05
[javascript protected email address]