développe chez les étudiant-es les compétences utiles et nécessaires pour répondre aux exigences des milieux professionnels actifs dans le champ de la formation des adultes, dont notamment: la définition des besoins en formation d'un individu par la prise en compte de son parcours de vie et son accompagnement pédagogique; l'analyse de situations de travail et d'apprentissage pour en déterminer les spécificités et les compétences requises; la compréhension et l'appréhension d'un environnement institutionnel et ses besoins; la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de dispositifs de formation; le travail en groupe à la réalisation d'un projet en commun; l'animation d'un collectif de travail et d'un groupe de participants.
Ce master permet également de se familiariser avec les démarches de recherche scientifique et de mener une recherche en formation des adultes.
2 ans (4 semestres)
Français
Connaissance passive de l'anglais nécessaire.
Bachelor en sciences de l'éducation. Formation également ouverte aux titulaires de licence, de bachelor ou de master externes, sous réserve du préavis du Comité de programme et de la validation d'un Certificat complémentaire en formation des adultes, défini par un cursus particulier dans le cadre du Bachelor en sciences de l'éducation ainsi qu'aux titulaires du diplôme de formation continue Formation des adultes - analyse, gestion et développement.
Délai pour le semestre d'automne pour les candidat-es titulaires d'un bachelor étranger: 28 février 2025
(30 avril 2025 pour les candidat-es titulaires d'un bachelor d'une université suisse à la rentrée prochaine ET qui, d'après leur nationalité, ne sont pas soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération, indépendamment de son domicile actuel, ou pour le/la candidat-e au bénéfice d'un permis de séjour en Suisse, valable au-delà du 30 avril.)
Délai pour le semestre de printemps: à vérifier sur le site du Service des immatriculations
Il n'existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. Un maximum de 30 crédits peut être acquis à l'extérieur de la Faculté.
au sein d'entreprises et d'institutions privées, d'administrations publiques, d'institutions de formation, d'associations, d'organisations non gouvernementales actives dans la production de biens et de services mais aussi dans le secteur des loisirs, du sport, de la culture et du développement personnel.
Mme Pascale Pasche-Provini
T. +41 (0)22 379 90 11
[javascript protected email address]