Le Master en
droits de l'enfant

est organisé autour d'un projet pédagogique interdisciplinaire innovant qui s'appuie sur les connaissances théoriques et pratiques développées dans le champ des droits de l'enfant, laissant une place importante à la participation active des étudiants. Les cours se déroulent du lundi au jeudi midi. Le profil pluridisciplinaire du corps enseignant et des collaborateurs et collaboratrices (droit, psychologie, sociologie, sciences de l'éducation), son implication dans de multiples réseaux académiques et professionnels, ainsi que les échanges nourris avec l'Institut international des droits de l'enfant (IDE) à Sion garantissent le dynamisme de la formation.

LE CENTRE INTERFACULTAIRE EN DROITS DE L'ENFANT
Le Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève est une entité académique, située à Sion, spécialisée dans les études interdisciplinaires en droits de l'enfant.
A travers nos activités de recherche, d'enseignement et de services à la cité, nous souhaitons mieux comprendre les questions qui touchent l'enfance en tant que groupe social et l'enfant en tant qu'acteur social et sujet de droits.
L'approche interdisciplinaire des études en droits de l'enfant cherche à stimuler la réflexion à la fois théorique et pratique pour répondre à la complexité croissante des problèmes de société.

www.unige.ch/cide

Durée des études

1 an et demi (3 semestres)

Langue d’enseignement

Français
A noter que certains supports de cours (lectures, vidéos, interventions externes ponctuelles) requièrent des connaissances d'anglais.

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Bachelor ou master d'une université suisse en droit, pédagogie curative, psychologie, sciences de l'éducation, lettres, sciences sociales et politiques.
D'autres diplômes d'une université, HES ou HEP suisse peuvent être reconnus si des équivalences sont établies et/ou si certaines conditions sont remplies. Les étudiant-es étranger-ères titulaires d'un bachelor de 180 crédits ou d'un diplôme équivalent délivré par une université reconnue officiellement par les autorités du pays concerné peuvent également être admis-es.

Inscription

Délai d'inscription pour les candidat-es titulaires d'un bachelor étranger: 28 février 2024
(30 avril 2024 pour les candidat-es titulaires d'un bachelor d'une université suisse à la rentrée prochaine ET qui, d'après leur nationalité, ne sont pas soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération, indépendamment de son domicile actuel, ou pour le/la candidat-e au bénéfice d'un permis de séjour en Suisse, valable au-delà du 30 avril.)

www.unige.ch/immatriculations

Le Master en droits de l'enfant

3 semestres (max. 6 semestres) | 90 crédits ECTS
Fondements (1er semestre) (30 crédits):
  • Fondements théoriques disciplinaires et interdisciplinarité
Approfondissements thématiques (2e semestre) (30 crédits):
  • Séminaires interdisciplinaires
  • Projet de groupe
Spécialisation (3e semestre) (30 crédits):
  • Mémoire
  • Stage ou programme d'études individuel

Videos

Présentation

Paroles d’étudiant-es

Mobilité

Au cours du troisième semestre, il est possible d'entreprendre un projet de mobilité à l'étranger, ou dans une autre université suisse, en réalisant un programme d'études individuel avec des enseignements à choix.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Le MIDE s'adresse à un large éventail de personnes intéressées par les droits de l'enfant. De nombreuses institutions et organisations sont appelées à s'adapter au nouveau statut de l'enfant sujet de droits. Grâce aux compétences acquises dans le MIDE, les étudiant-es peuvent opter pour des parcours professionnels diversifiés. A ce jour, les diplômé-es du MIDE ont trouvé des emplois dans des institutions telles que les organisations internationales et les ONG, les services de protection et d'aide à l'enfance, les hautes écoles pédagogiques, les bureaux de promotion pour la jeunesse, les services de conseil aux jeunes, les tribunaux, les institutions résidentielles et/ou de placement. Certaines et certains ont choisi de poursuivre une voie académique, dans une perspective de recherche ou d'obtention d'un doctorat, d'autres de retourner dans leurs fonctions professionnelles ou domaine d'études préalables avec des compétences renforcées et reconnues dans le domaine des droits de l'enfant.

Contact relatif aux études

T. +41 (0)27 205 73 42
[javascript protected email address]