Le Master
Europe centrale et orientale, Asie centrale et Caucase

Aujourd'hui au centre de l'actualité, l'espace Europe centrale et orientale, Asie centrale et Caucase est en fait en recomposition permanente depuis plus d'un siècle. Des États nouveaux sont apparus sur les cartes et ont affirmé leur souveraineté à la faveur de l'effondrement des empires russe, allemand, austro-hongrois et ottoman en 1917-1918 puis du démantèlement de l'empire soviétique au début des années 1990. Héritiers de plusieurs décennies d'histoire commune, ils affirment chacun une identité politique, économique et culturelle propre. Entre une histoire partagée et des mémoires et projets divisés, leurs trajectoires présentes forment des zones douloureuses de tensions et de conflits pouvant aller jusqu'à des guerres, ou la mise en place d'alliances économiques, politiques et militaires.

Le Master Europe centrale et orientale, Asie centrale et Caucase (MAEAC) offre les outils de compréhension pour aborder avec acuité les enjeux contemporains liés à cet espace complexe, qualifié autrefois de «bloc de l'Est» ou «bloc soviétique».
Ce master n'est pas disciplinaire: si l'histoire contemporaine et les études slaves occupent une place importante dans les enseignements, la géopolitique, les sciences politiques et économiques sont également mobilisées à des titres divers dans le programme des enseignements.
Il se déroule en trois temps. Les étudiant-es débutent leur formation par les enseignements obligatoires du tronc commun puis choisissent, à partir du deuxième semestre, des enseignements au sein de différentes spécialisations. Une mobilité d'un semestre est également possible grâce aux nombreux accords offerts. L'obtention du diplôme se fait à l'issue de la rédaction d'un mémoire préparant aux métiers de la recherche, ou d'un stage, voie professionnalisante.

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l'anglais recommandée.

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Bachelor ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.

unige.ch/gsi/fr/programmes/marem

Inscription

Délai: 28 février 2024

www.unige.ch/immatriculations

Le Master Europe centrale et orientale, Asie centrale et Caucase

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
Enseignements obligatoires du tronc commun (30 crédits):
  • L'URSS et ses relations internationales
  • De la «Petite Russie» à l'Indépendance: l'Ukraine du XIXe siècle à nos jours
  • Géopolitique du Caucase contemporain
  • L'Europe centrale et les Balkans depuis 1945
  • Russie et Eurasie, enjeux économiques contemporains
Enseignement de spécialisation (48 crédits):
Approfondissement dans 1 ou plusieurs domaines du tronc commun.
Enseignements à option (12 crédits)
Stage ou mémoire (30 crédits)

Mobilité

L'Institut permet la mobilité au niveau du master, à condition que la durée du séjour n'excède pas un semestre. La mobilité est possible dès le 3e semestre et limitée à un maximum de 30 crédits. Ni le mémoire ni le stage ne peuvent faire l'objet d’équivalence.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

L'intégration d'une partie des Etats de l'Europe médiane dans l'Union européenne et dans l'OTAN, les liens de l'Union européenne avec ces pays, les relations complexes de la Russie tant avec l'OTAN et l'Union européenne qu'avec ses voisins proches sont autant de facteurs qui mettent en évidence le besoin de spécialistes capables d'intervenir dans des secteurs variés, notamment dans les organisations internationales et régionales, dans les institutions nationales et européennes, ou encore dans le domaine du journalisme.

Contact relatif aux études

Mme Maud Preher
T. +41 (0)22 379 37 11
[javascript protected email address]