Le Master en
études européennes

est un programme qui forme avec succès des étudiant-es du monde entier depuis 1963. C'est une formation qui se veut résolument interdisciplinaire et qui comporte deux orientations au choix: «Economie, politique, institutions et sociétés européennes» et «Global Europe».
Le programme débute par un tronc commun interdisciplinaire obligatoire de 24 crédits, quelle que soit l'orientation. Un bloc méthodologique de 18 crédits (3 enseignements à choix parmi une dizaine proposés) figure également au programme dès le premier semestre.
A l'issue de celui-ci, les étudiant-es poursuivent leur cursus au sein de l'orientation choisie avant le début de l'année académique.

L'orientation «Economie, Politique, Institutions et Sociétés Européennes» étudie et questionne le projet européen à travers des enseignements issus de la sciences politique, de la sociologie, des sciences économiques et insiste notamment sur le rôle majeur du droit dans le processus d'intégration européenne. Cette orientation ménage également une place particulière à la dimension culturelle de l'Europe, s'inscrivant ainsi dans l'héritage du fondateur de l'Institut européen, Denis de Rougemont, pour qui la culture était essentielle dans les mécanismes de la construction européenne.

L'orientation «Global Europe» se focalise, quant à elle, sur la place de l'Europe dans le monde. Nouvellement créée au sein du Master en études européennes, elle offre aux étudiant-es la possibilité d'examiner le rôle et la capacité de l'UE à faire face aux enjeux globaux d'une part, et son inscription dans le système d'échanges liés aux nouveaux équilibres géopolitiques de l'autre. Histoire, droit, science politique, économie mais aussi un questionnement autour de la définition même des études globales sont au programme de cette orientation.

Un bloc à option de 30 crédits permettra aux étudiant-es de colorer leur formation en approfondissant les thématiques de leur choix parmi la vaste offre proposée par le GSI et par ses facultés partenaires (droit, économie et management, lettres, sciences de la société, etc).

Un séjour de mobilité d'un semestre, non obligatoire, est possible au sein d'une de nos universités partenaires.

Enfin, pour clore leur cursus et quelle que soit leur orientation, les étudiant-es choisissent entre un stage de fin d'études ou un mémoire de recherche. Le stage s'inscrit dans une démarche professionnalisante et inclut la rédaction d'un rapport de stage sur l'expérience acquise. Le mémoire offre la possibilité de travailler sur une question de recherche précise, sous un angle disciplinaire ou interdisciplinaire, et prépare à la recherche académique. Il peut ouvrir les portes à un doctorat.

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l'anglais recommandée.

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Bachelor ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.

unige.ch/gsi/fr/programmes/maee

Inscription

Délai: 28 février 2024

www.unige.ch/immatriculations

Le Master en études européennes

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
Enseignements de base communs aux 2 orientations (24 crédits):
  • Histoire de l'Europe
  • Intégration politique
  • Droit européen
  • Intégration économique
Bloc méthodologique (18 crédits)
Enseignements d'orientation (18 crédits)
Enseignements à option (30 crédits)
Stage ou mémoire (30 crédits)

Videos

Paroles d’étudiant-es

Présentation

Mobilité

L'Institut permet la mobilité au niveau du master, à condition que la durée du séjour n'excède pas un semestre. La mobilité est possible dès le 3e semestre et limitée à un maximum de 30 crédits. Ni le mémoire ni le stage ne peuvent faire l'objet d'équivalence.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Grâce aux compétences acquises dans le Master en études européennes, les étudiant-es seront en mesure d'envisager des débouchés professionnels très diversifiés. Ils ou elles pourront notamment s'orienter dans l'élaboration et la gestion de politiques publiques dans le contexte d'administrations régionales, nationales ou européennes, mais aussi dans des fondations culturelles. De nombreuses possibilités se situent également dans le milieu international, notamment à Genève, au sein des institutions européennes, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales ou encore des multinationales. Enfin ce master permet aussi d'envisager de se lancer dans des formations conduisant au journalisme.

Contact relatif aux études

Mme Maud Preher
T. +41 (0)22 379 37 11
[javascript protected email address]