Le Master en
études africaines

L'Afrique est en profonde mutation. Que ce soit sur le plan économique, social, environnemental, démographique ou politique, les sociétés africaines changent rapidement, et ce master offre le recul nécessaire pour saisir ces transformations dans toute leur complexité. Le cursus se distingue par son interdisciplinarité, à la charnière entre sciences sociales, sciences naturelles et sciences humaines. Il offre également une perspective de longue durée, et propose d'étudier l'Afrique non pas isolément, mais dans ses interactions avec le reste du monde.

Le master débute par un tronc commun interdisciplinaire. A l’issue du premier semestre, les étudiant-es poursuivent par les enseignements de spécialisation et à option. Leur choix s'effectue au sein d'une offre de cours vaste qui leur permettra d'aborder aussi bien les questions environnementales que la formation des Etats et le développement des sociétés.

Genève, avec son tissu d'organisations internationales, est un lieu unique pour étudier ces dynamiques. Ce master met également un accent particulier sur le terrain, et les étudiant-es pourront profiter d'échanges avec les universités africaines partenaires de l'Université de Genève. Pour terminer leur cursus, les étudiant-es choisiront entre une option «recherche», incluant travail de terrain et rédaction d'un mémoire, et une option «professionnalisante» qui se traduira par un stage de plusieurs mois et un rapport de stage.

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance de l'anglais recommandée.

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Bachelor ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.

unige.ch/gsi/fr/programmes/mafr

Inscription

Délai: 28 février 2024

www.unige.ch/immatriculations

Le Master en études africaines

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
Enseignements obligatoires du tronc commun (36 crédits):
  • Préhistoire et histoire précoloniale de l'Afrique
  • Histoire coloniale de l'Afrique
  • Environnement
  • Economie du développement
  • Etat, territoire et développement en Afrique
  • Approche critique des découpages du monde
Enseignements de spécialisation (42 crédits)
Enseignements à option (12 crédits)
Stage ou mémoire (30 crédits)

Videos

Présentation

Paroles d’étudiant-es

Mobilité

L'Institut permet aussi la mobilité au niveau du master, à condition que la durée du séjour n'excède pas un semestre. La mobilité est possible dès le 3e semestre et limitée à un maximum de 30 crédits. Ni le mémoire ni le stage ne peuvent faire l'objet d’équivalence.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

L'Afrique représente un nouveau pôle de croissance économique et démographique, et son rôle ne fait que croître sur la scène internationale, tout comme les inégalités sociales que ce processus génère. Les étudiant-es issu-es de cette filière pourront donc se prévaloir des compétences nécessaires pour comprendre ces enjeux et y répondre dans des secteurs aussi divers que la diplomatie, le monde des ONG et des organisations internationales, les médias, mais également les entreprises, notamment multinationales, actives sur le continent, ainsi que la connaissance et la protection du patrimoine historique et culturel.

Contact relatif aux études

Mme Maud Preher
T. +41 (0)22 379 37 11
[javascript protected email address]