Le Master en
sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de handicap

forme les étudiant-e-s à traiter et à trouver des réponses à une multitude d'interrogations dans le domaine de l'éducation spéciale. Il peut s'agir de questions actuelles autour de l'inclusion d'enfants, d'adolescents et d'adultes avec de grandes difficultés, troubles ou déficiences, à l'école, dans un cadre institutionnel et/ou dans le monde professionnel, ainsi que dans la société en général. Cela peut également concerner les questions de restauration du lien social de personnes qui, suite à différentes difficultés dans leur parcours de vie, se trouvent en marge de la société.  Dans ce master, les étudiant-e-s développent leurs connaissances théoriques, leur regard analytique et leurs compétences d'intervention en lien avec ces diverses problématiques, notamment dans le but d'optimiser les conditions de vie des personnes se trouvant fréquemment en situation de handicap. Le master offre plusieurs stages afin de favoriser le transfert de la théorie à la pratique.

Le Master en sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de handicap

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
Fondements des perspectives psycho-éducatives (12 crédits):
  • Conceptions, systèmes de classification et méthodes d'évaluation des situations et types de handicap
  • Regards multiples et collaborations
  • Assurances sociales, législation et gestion de la qualité des services
Enseignements dans les domaines thématiques (30 crédits):
  • Inclusion et intervention précoce
  • Délinquance et déviance juvéniles
  • Déficiences intellectuelles
  • Intervention cognitive auprès de personnes en difficulté d'apprentissage
  • Autisme: recherches et interventions éducatives
  • Compétences sociales et adaptatives et intégration des personnes à besoins éducatifs particuliers
  • Approches psychologiques des déficiences visuelles, etc.
Domaine pratique (21 crédits)
Préparation à la recherche (21 crédits)
Enseignements à option (12 crédits)
Mémoire (24 crédits)

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l'anglais nécessaire.

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Bachelor en sciences de l'éducation ou en psychologie. Les titulaires d'un Bachelor en sciences humaines autre que sciences de l'éducation ou psychologie peuvent être admis sur préavis du comité de programme. En cas d'admission, ils doivent s'inscrire en parallèle, et dès le premier semestre, au certificat complémentaire en sciences de l'éducation, orientation généraliste.

Inscription

Délai pour le semestre d'automne: 30 avril 2020
(28 février 2020 pour les candidat-e-s soumis-es, d'après leur nationalité, à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

Délai pour le semestre de printemps: 30 novembre 2020
(30 septembre 2020 pour les candidat-e-s soumis-es, d'après leur nationalité, à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

www.unige.ch/admissions

Contact relatif aux études

Mme Pascale Pasche-Provini
T. +41 (0)22 379 90 11
[javascript protected email address]

Mobilité

Il n'existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. Un maximum de 30 crédits peut être acquis à l'extérieur de la Faculté.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

  • Recherche dans une université, haute école, ou un centre de recherche
  • Enseignement dans des institutions de formation universitaires ou des hautes écoles
  • Conseil en réinsertion
  • Gestion de projets
  • Gestion pédagogique en institutions éducatives spécialisées ou ordinaires
  • Gestion dans des services et structures d'administrations communales, cantonales ou fédérales
  • Conseil dans des associations régionales ou nationales de défense des droits des personnes en situation de handicap
  • Education au sein d'une équipe pédagogique