Le Master en
médecine humaine

se déroule en grande partie en milieu hospitalier, au sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ou des structures affiliées. Les enseignements théoriques et pratiques sont intégrés dans des modules d'apprentissage en milieu clinique (AMC). Ils sont consacrés à la démarche clinique, à l'acquisition et à l'application des connaissances dans diverses disciplines telles que la médecine interne et de premier recours, la pédiatrie, la chirurgie, la psychiatrie ou la gynécologie-obstétrique. Certaines disciplines sont acquises de façon transversale au long du curriculum, par exemple la radiologie, la pathologie, la pharmacologie clinique ou la médecine légale et l'éthique. La 3e année de master constitue une année d'études pratiques au cours de laquelle les étudiant-es suivent des stages afin de renforcer leurs connaissances et leur expérience.

Selon la loi sur les professions de la santé (LpMed), les examens sont facultaires à l'exception de ceux ayant lieu après l'obtention du master qui sont fédéraux et communs à toutes les facultés de médecine suisses (Examen fédéral de médecine humaine - EFMH).

Durée des études

3 ans (6 semestres) 

Langue d’enseignement

Français
Bonne connaissance de l'anglais indispensable pour la lecture de la littérature scientifique.

Conditions d’immatriculation et d’admission

www.unige.ch/conditions/MA

Inscription

Délai d'inscription pour les candidat-es titulaires d'un bachelor étranger: 28 février 2024
(30 avril 2024 pour les candidat-es titulaires d'un bachelor d'une université suisse à la rentrée prochaine ET qui, d'après leur nationalité, ne sont pas soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération, indépendamment de son domicile actuel, ou pour le/la candidat-e au bénéfice d'un permis de séjour en Suisse, valable au-delà du 30 avril.)

www.unige.ch/immatriculations

Le Master en médecine humaine

6 semestres (max. 10 semestres) | 180 crédits ECTS
Enseignements 1re, 2e et 3e années (180 crédits):
  • Introduction à la démarche clinique
  • Apprentissage en milieu clinique (AMC): médecine interne; pédiatrie; chirurgie; gynécologie et obstétrique; psychiatrie; médecine communautaire et de premier recours; neurologie, neurochirurgie; urgences et médecine intensive; oto-rhino-laryngologie; ophtalmologie; dermatologie
  • Unité de synthèse, d'intégration et thérapeutique 1
  • Disciplines transversales
  • Enseignements interprofessionnels 2
  • Mémoire de master
  • 10 mois de stages au choix (médecine interne, pédiatrie, chirurgie, etc.) dont 1 mois au sein d'un cabinet d'un médecin interniste généraliste ou d'un pédiatre.
  • Unité de synthèse, d'intégration et thérapeutique 2
  • Enseignements interprofessionnels 3

Le mémoire de master, équivalent à 15 crédits, peut être basé par exemple sur un projet de recherche ou une étude de cas dans des domaines comme la médecine fondamentale, la médecine clinique, la santé publique, ou tout autre domaine pertinent. L'étudiant-e devra ainsi démontrer ses capacités d'analyse critique et de communication.
L'examen fédéral de médecine humaine (EFMH) a lieu après l'obtention du Master en médecine.

 


Mobilité

Durant la 1re et 2e année de master, les étudiant-es ont la possibilité d'acquérir une partie de leur formation clinique à l'étranger. Durant la 3e année de master, les étudiant-es peuvent, entre autre, effectuer des stages à orientation clinique dans des structures hospitalières à l'étranger (au maximum 5 mois). La Faculté de médecine, quant à elle, propose 2 mois de stage de médecine tropicale et santé internationale, notamment au Cameroun et au Népal.

Voir aussi stages SEMP (Swiss European Mobility Program):
www.unige.ch/exchange/fr/mobilite

Perspectives professionnelles

Les études en médecine humaine mènent à des activités clairement définies dans un grand nombre de domaines professionnels. Les diplômé-es commencent généralement leur carrière professionnelle en tant que médecins internes, puis, pour certains, comme chef-fes de clinique dans un hôpital ou des structures ambulatoires, en vue de leur formation post-graduée vers un titre fédéral de spécialiste. Par la suite, la majorité s'installe en cabinets privés ou de groupe alors que certains feront une carrière hospitalière ou universitaire. Mais il existe aussi bien d'autres débouchés:

  • Travail au sein d'organisations internationales ou non gouvernementales
  • Expertise pour les assurances et les caisses-maladie, en lien avec des questions juridiques ou de droit du travail
  • Travail dans un centre d'appel médical
  • Journalisme médical
  • Recherche dans l'industrie chimique et pharmaceutique
  • Domaine de l'informatique et de la statistique médicale
  • Recherche/enseignement non clinique au sein d'une université 

Contact relatif aux études

Mme Barbara Broers
T. +41 (0)22 379 50 13
[javascript protected email address]