Masters de l'Univeristé de Genève

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Le Master en
Sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation

forme à l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation. Il se concentre sur l’analyse et la conception d’environnements informatisés d’apprentissage, ainsi que sur la gestion de projets pédagogiques multimédias et d’e-learning. La formation offre la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages.

Professeur ordinaire

Daniel Peraya

Le Master en
Sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation

forme à l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation. Il se concentre sur l’analyse et la conception d’environnements informatisés d’apprentissage, ainsi que sur la gestion de projets pédagogiques multimédias et d’e-learning. La formation offre la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages.

Le Master en Sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation

4 semestres (max. 6 semestres)
120 crédits ECTS
Enseignements obligatoires (66Crédits) :
  • Sciences et technologies de l’information et de la communication;
  • Jeux vidéo pédagogiques;
  • Communication médiatisée et e-learning;
  • Design centré utilisateur et ergonomie;
  • Méthodologie de recherche en technologies éducatives, etc.
Enseignements libres (18Crédits)
Stage (6Crédits)
Mémoire (30Crédits)

Durée de Etudes

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l’anglais nécessaire.

Conditions d’admission

Bachelor ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.

Plus d’informationstecfalabs.unige.ch/maltt/futurs-etudiants/admission

Contact relatif aux études

Mme Aline Meyer
T. +41 (0)22 379 90 37
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Mobilité

Il n’existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. La durée de la mobilité est de un ou deux semestres pour un maximum de 60 crédits.

www.unige.ch/exchange

Perspectives Professionnelles

  • Enseignement et formation: responsable de dispositifs de formation, e-learning, formateur de formateurs TIC, responsable TIC dans un établissement scolaire;
  • Ingénierie de la formation: développeur multimédia, course designer;
  • Recherche au niveau universitaire;
  • Ergonome, spécialiste NTIC en entreprise, webmaster, community manager, etc.

Inscription

Délai d’inscription: 30 avril 2017
(28 février 2017 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

Délai de dépôt de candidature: 15 juin 2017 à Mme Aline Meyer, conseillère aux études

www.unige.ch/immat

admissions.unige.ch

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présentation

paroles d'étudiants

Le Master en
Logopédie

est une formation professionnalisante reconnue au niveau suisse, donnant accès au métier de logopédiste (orthophoniste). Situé au carrefour de la psychologie, des sciences du langage, des sciences de l’éducation, des neurosciences et de la médecine, il fait une large place à la formation clinique, tout en offrant de solides bases scientifiques au travers d’enseignements académiques et d’activités de recherche. Son objectif est double. D’une part, il s’agit de former l’étudiant à l’étude scientifique de la parole, du langage et de la communication humaine et de leurs troubles. D’autre part, le Master vise à préparer l’étudiant aux principales activités professionnelles des logopédistes: conseil et prévention, évaluation et diagnostic, accompagnement et prise en charge des troubles de la voix, de la déglutition, du langage oral et écrit ainsi que de la communication.

Le nombre de places disponibles pour la formation pratique étant limité, une procédure d’admission est organisée en trois parties:

  • Examen de maîtrise de la langue (éliminatoire)
  • Dossier de candidature et journée d’examens
  • Entretien (pour les étudiants avec les meilleurs résultats à la journée d’examens)

Les informations relatives à la procédure d’admission sont accessibles sur le site du Master en logopédie.

www.unige.ch/fapse/logopedie/futursetudiants/procedure-admission

Professeur ordinaire

Pascal Zesiger

Le Master en
Logopédie

est une formation professionnalisante reconnue au niveau suisse, donnant accès au métier de logopédiste (orthophoniste). Situé au carrefour de la psychologie, des sciences du langage, des sciences de l’éducation, des neurosciences et de la médecine, il fait une large place à la formation clinique, tout en offrant de solides bases scientifiques au travers d’enseignements académiques et d’activités de recherche. Son objectif est double. D’une part, il s’agit de former l’étudiant à l’étude scientifique de la parole, du langage et de la communication humaine et de leurs troubles. D’autre part, le Master vise à préparer l’étudiant aux principales activités professionnelles des logopédistes: conseil et prévention, évaluation et diagnostic, accompagnement et prise en charge des troubles de la voix, de la déglutition, du langage oral et écrit ainsi que de la communication.

Le nombre de places disponibles pour la formation pratique étant limité, une procédure d’admission est organisée en trois parties:

  • Examen de maîtrise de la langue (éliminatoire)
  • Dossier de candidature et journée d’examens
  • Entretien (pour les étudiants avec les meilleurs résultats à la journée d’examens)

Les informations relatives à la procédure d’admission sont accessibles sur le site du Master en logopédie.

www.unige.ch/fapse/logopedie/futursetudiants/procedure-admission

Le Master en Logopédie

4 semestres (max. 6 semestres)
120 crédits ECTS
Cours académiques (34Crédits) :
Troubles de la communication et du langage chez l’enfant; neuropsychologie du langage chez l’adulte; audiophonologie clinique, etc.
Formation clinique (50Crédits) :
Séminaires ARP: troubles développementaux; troubles acquis; analyse de pratique; sensibilisation professionnelle; stages; cours-bloc, etc.
Cours libres (6Crédits)
Formation à la recherche (30Crédits) :
Colloque de recherche; mémoire

Durée de Etudes

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l’anglais nécessaire.

Conditions d’admission

Admission sur dossier

Bachelor en psychologie de l’Université de Genève avec prérequis

Bachelor en psychologie hors Université de Genève, à condition d’avoir obtenu ou d’être inscrit au Certificat complémentaire en psycholinguisitique (30 crédits) de l’Université de Genève

Bachelor suisse en sciences de l’éducation ou titre jugé équivalent à condition d’avoir obtenu ou d’être inscrit aux certificats complémentaires en psycholinguisitique (30 crédits) et fondements psychologiques de la logopédie (60 crédits) de l’Université de Genève

Bachelor en lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel à condition d’avoir obtenu ou d’être inscrit au Certificat complémentaire en fondements psychologiques de la logopédie (60 crédits) de l’Université de Genève

Bachelor pluridisciplinaire en linguistique et psychologie de la Faculté des lettres de l’Université de Genève

Contact relatif aux études

Mme Valérie Favez
T. +41 (0)22 379 90 15
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Mobilité

Il n’existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. La durée de la mobilité est de un ou deux semestres pour un maximum de 60 crédits.

www.unige.ch/exchange

Perspectives Professionnelles

Ce Master permet d’exercer la logopédie (formation reconnue en Suisse) dans divers contextes: institution spécialisée, école, hôpital, cabinet privé, etc.

Inscription

Délai d’inscription: 30 avril 2017
(28 février 2017 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

www.unige.ch/immat

admissions.unige.ch

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Présentation

Paroles d'étudiants

Le Master en
Sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs

est destiné aux personnes qui souhaitent se former dans les domaines de la recherche en éducation et de l’intervention sur les systèmes éducatifs, et qui envisagent une insertion professionnelle dans la recherche académique, l’expertise, l’évaluation, ou encore la conception de modules de formation. Ce Master offre un ensemble d’enseignements et la possibilité d’un stage dans le but (1) de développer des connaissances sur les processus d’apprentissage, les méthodes d’enseignement, les situations éducatives, le fonctionnement des systèmes éducatifs, l’analyse des politiques; (2) de concevoir des dispositifs d’intervention éducative; (3) de renforcer les compétences méthodologiques (raisonnement scientifique, conduite d’expertises, présentation orale et écrite de résultats) et la maîtrise des outils quantitatifs et qualitatifs de la recherche en éducation.

Professeur associé

Abdeljalil Akkari

Le Master en
Sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs

est destiné aux personnes qui souhaitent se former dans les domaines de la recherche en éducation et de l’intervention sur les systèmes éducatifs, et qui envisagent une insertion professionnelle dans la recherche académique, l’expertise, l’évaluation, ou encore la conception de modules de formation. Ce Master offre un ensemble d’enseignements et la possibilité d’un stage dans le but (1) de développer des connaissances sur les processus d’apprentissage, les méthodes d’enseignement, les situations éducatives, le fonctionnement des systèmes éducatifs, l’analyse des politiques; (2) de concevoir des dispositifs d’intervention éducative; (3) de renforcer les compétences méthodologiques (raisonnement scientifique, conduite d’expertises, présentation orale et écrite de résultats) et la maîtrise des outils quantitatifs et qualitatifs de la recherche en éducation.

Le Master en Sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs

3 semestres (max. 5 semestres)
90 crédits ECTS
Orientation thématique (30Crédits) :

Enseignement et apprentissage
Analyse et régulation des démarches d’apprentissage des élèves en contexte de classe; didactique de l’oral; psychologie des apprentissages scolaires, etc.

Education et société: analyses et pratiques
Politiques éducatives et systèmes éducatifs; relations interculturelles en éducation, sociologie des publics scolaires en difficulté, etc.

(21 à 30 crédits)

Préparation à la recherche (27Crédits) :
Observation des pratiques éducatives et didactiques; principes et pratique de l’analyse des données quantitatives; séminaire de préparation au mémoire, etc.
Domaines d’élargissement :

max. 9 crédits

Stage de recherche; professionalisation des métiers de l’éducation et de la formation; enseignement spécialisé; troubles de l’apprentissage et du développement et intervention éducatives

Enseignements libres (9Crédits)
Mémoire (24Crédits)

Durée de Etudes

1 an et demi (3 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l’anglais nécessaire.

Conditions d’admission

Bachelor en sciences de l’éducation. Formation également ouverte aux titulaires de licence, de Bachelor ou de Master externes, sous réserve du préavis du Comité de programme et de la validation d’un certificat complémentaire en sciences de l’éducation, défini par un cursus particulier dans le cadre du Bachelor en sciences de l’éducation.

Contact relatif aux études

Mme Pascale Pasche-Provini
T. +41 (0)22 379 90 11
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Mobilité

Il n’existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. Un maximum de 30 crédits peut être acquis à l’extérieur de la Faculté.

www.unige.ch/exchange

Perspectives Professionnelles

  • Collaboration scientifique dans la conception et la gestion des dispositifs de formation
  • Evaluation des dispositifs, des systèmes et des politiques d’enseignement et de formation
  • Recherche fondamentale et appliquée en éducation
  • Conseil en formation

au sein d’entreprises et d’institutions privées, d’administrations publiques, de services de recherche, d’associations, d’organisations internationales...

Inscription

Délai pour le semestre d’automne: 30 avril 2017
(28 février 2017 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

Délai pour le semestre de printemps: 30 novembre 2017
(30 septembre 2017 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

www.unige.ch/immat

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Présentation

Le Master en
Sciences de l'éducation - Education spéciale

offre une formation de haut niveau dans le domaine de la prise en charge spécialisée d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap (intellectuel, moteur, sensoriel ou social). Deux thématiques structurent le plan d’études du Master en éducation spéciale: les processus d’inclusion et d’exclusion ainsi que les processus d’apprentissage et l’intervention cognitive.

L’intégration et la réinsertion ne peuvent réussir que si la personne en situation de handicap est amenée à faire des apprentissages qui lui permettent de progresser vers l’autonomie et l’autodétermination. Par conséquent, le cursus doit permettre un approfondissement du domaine de l’intervention éducative, ainsi que l’acquisition d’une bonne connaissance des services et établissements spécialisés.

Un accent particulier est mis sur l’articulation théorie/pratique dans le champ des difficultés d’apprentissage, de la déficience intellectuelle et de l’inadaptation sociale.

 

Ce programme ne sera plus offert sous cette forme dès la rentrée de septembre 2017. Une nouvelle formation sera proposée, traitant des approches psycho-éducatives et situations de handicap. L’information sera disponible sur le site dans le courant de l’année académique 2016-2017.

Professeur associé

Marco Hessels

Le Master en
Sciences de l'éducation - Education spéciale

offre une formation de haut niveau dans le domaine de la prise en charge spécialisée d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap (intellectuel, moteur, sensoriel ou social). Deux thématiques structurent le plan d’études du Master en éducation spéciale: les processus d’inclusion et d’exclusion ainsi que les processus d’apprentissage et l’intervention cognitive.

L’intégration et la réinsertion ne peuvent réussir que si la personne en situation de handicap est amenée à faire des apprentissages qui lui permettent de progresser vers l’autonomie et l’autodétermination. Par conséquent, le cursus doit permettre un approfondissement du domaine de l’intervention éducative, ainsi que l’acquisition d’une bonne connaissance des services et établissements spécialisés.

Un accent particulier est mis sur l’articulation théorie/pratique dans le champ des difficultés d’apprentissage, de la déficience intellectuelle et de l’inadaptation sociale.

 

Ce programme ne sera plus offert sous cette forme dès la rentrée de septembre 2017. Une nouvelle formation sera proposée, traitant des approches psycho-éducatives et situations de handicap. L’information sera disponible sur le site dans le courant de l’année académique 2016-2017.

Le Master en Sciences de l'éducation - Education spéciale

3 semestres (max. 5 semestres)
90 crédits ECTS
Enseignements dans les domaines thématiques (21Crédits) :

Inclusion et intervention précoce; délinquance et déviance juvéniles; déficiences intellectuelles; enfants en situation de handicap; autisme: recherches et interventions éducatives; compétences sociales et adaptatives et intégration des personnes à besoins éducatifs particuliers, etc.

Domaine pratique (18Crédits)
Préparation à la recherche (21Crédits)
Enseignements à option (6Crédits)
Mémoire (24Crédits)

Durée de Etudes

1 an et demi (3 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l’anglais nécessaire.

Conditions d’admission

Bachelor en sciences de l’éducation, incluant les unités de formation du domaine de «préprofessionnalisation pour l’éducation spéciale». Lorsque ces unités de formation n’ont pas été suivies, l’étudiant doit acquérir préalablement le certificat complémentaire en éducation spéciale de 30 crédits.

Les titulaires d’un Bachelor, d’une licence ou d’un Master externe aux sciences de l’éducation peuvent être admis sur préavis du Comité de programme. Ils doivent avoir acquis préalablement le certificat complémentaire en éducation spéciale de 30 crédits, ainsi qu’un second certificat de formation de base en sciences de l’éducation de 30 crédits. Des équivalences peuvent être accordées selon la formation antérieure.

Contact relatif aux études

Mme Pascale Pasche-Provini
T. +41 (0)22 379 90 11
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Mobilité

Il n’existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. Un maximum de 30 crédits peut être acquis à l’extérieur de la Faculté.

www.unige.ch/exchange

Perspectives Professionnelles

  • Travail éducatif dans des services ou institutions spécialisés pour enfants, adolescents ou adultes avec une déficience intellectuelle, motrice, sensorielle ou avec un polyhandicap
  • Travail éducatif dans des institutions ou services spécialisés pour enfants et adolescents ayant des difficultés comportementales et sociales
  • Educateur ou maître socio-professionnel (en combinaison avec un CFC) dans la formation professionnelle des adolescents ou jeunes adultes en situation de handicap
  • Professionnel de l’éducation travailllant dans un contexte d’intégration des personnes en situtation de handicap
  • Responsable pédagogique ou directeur d’une institution spécialisée ou d’un service de consultation ou de promotion spécialisé ou dans un service de consultation pédagogique avec une expérience préalable (Pro Infirmis, association de parents d’enfants présentant un handicap, Croix Rouge, etc.)
  • Formateur dans une institution de formation telle qu’une université, une haute école ou un service de recherche et/ou de développement spécialisé

Inscription

Délai pour le semestre d’automne: 30 avril 2017
(28 février 2017 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

Délai pour le semestre de printemps: 30 novembre 2017
(30 septembre 2017 pour les étudiants ayant besoin d’un visa)

www.unige.ch/immat

admissions.unige.ch

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Paroles d'étudiants

Présentation

Le Master en
Droits de l'enfant

est organisé autour d’un projet pédagogique interdisciplinaire innovant qui s’appuie sur les connaissances théoriques et pratiques développées dans le champ des droits de l’enfant, laissant une place importante à la participation active des étudiants. Les cours se déroulent du lundi au jeudi midi. Le profil pluridisciplinaire du corps enseignant et des collaborateurs (droit, psychologie, sociologie, sciences de l’éducation), son implication dans de multiples réseaux académiques et professionnels, ainsi que les échanges nourris avec l’Institut international des droits de l’enfant (IDE) à Sion garantissent le dynamisme de la formation.

LE CENTRE INTERFACULTAIRE EN DROITS DE L’ENFANT
Avec la création du nouveau Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), basé à Sion en Valais, l’Université de Genève donne une impulsion déterminante au rayonnement national et international des études interdisciplinaires en droits de l’enfant. Constitué autour d’un groupe de professeurs et de chercheurs provenant de disciplines diverses et mobilisant les compétences des facultés partenaires (les Facultés de droit, de psychologie et des sciences de l’éducation, des sciences de la société et de médecine), le CIDE a pour objectif d’analyser les transformations profondes qui affectent le statut de l’enfant sur le plan historique ainsi que plus particulièrement les changements socio-légaux découlant de la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989 (CDE), le traité international le plus largement ratifié. Ainsi donc, de manière quasi-universelle, les Etats reconnaissent l’enfant comme un véritable sujet de droits -non plus seulement un objet de mesures de protection-, un acteur social, capable d’exercer ses droits qui sont les droits fondamentaux de tout être humain. A partir de ce constat novateur, les pratiques professionnelles et institutionnelles se sont développées. Nombreux sont les défis tant théoriques et conceptuels que pratiques et structurels qu’il s’agit de relever pour une meilleure mise en oeuvre des droits de l’enfant (allant de la situation de l’enfant dans la famille ou à l’école à la position des enfants devant les tribunaux civils et pénaux, aux relations Nord-Sud et à la coopération au développement, etc.). Afin de préparer les étudiants à travailler dans les divers champs professionnels transformés par ces changements, le CIDE propose une formation phare, dont le succès a été constant depuis son lancement en 2008: le Master interdisciplinaire en droits de l’enfant.

Professeur ordinaire

Philip Jaffé

Le Master en
Droits de l'enfant

est organisé autour d’un projet pédagogique interdisciplinaire innovant qui s’appuie sur les connaissances théoriques et pratiques développées dans le champ des droits de l’enfant, laissant une place importante à la participation active des étudiants. Les cours se déroulent du lundi au jeudi midi. Le profil pluridisciplinaire du corps enseignant et des collaborateurs (droit, psychologie, sociologie, sciences de l’éducation), son implication dans de multiples réseaux académiques et professionnels, ainsi que les échanges nourris avec l’Institut international des droits de l’enfant (IDE) à Sion garantissent le dynamisme de la formation.

LE CENTRE INTERFACULTAIRE EN DROITS DE L’ENFANT
Avec la création du nouveau Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), basé à Sion en Valais, l’Université de Genève donne une impulsion déterminante au rayonnement national et international des études interdisciplinaires en droits de l’enfant. Constitué autour d’un groupe de professeurs et de chercheurs provenant de disciplines diverses et mobilisant les compétences des facultés partenaires (les Facultés de droit, de psychologie et des sciences de l’éducation, des sciences de la société et de médecine), le CIDE a pour objectif d’analyser les transformations profondes qui affectent le statut de l’enfant sur le plan historique ainsi que plus particulièrement les changements socio-légaux découlant de la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989 (CDE), le traité international le plus largement ratifié. Ainsi donc, de manière quasi-universelle, les Etats reconnaissent l’enfant comme un véritable sujet de droits -non plus seulement un objet de mesures de protection-, un acteur social, capable d’exercer ses droits qui sont les droits fondamentaux de tout être humain. A partir de ce constat novateur, les pratiques professionnelles et institutionnelles se sont développées. Nombreux sont les défis tant théoriques et conceptuels que pratiques et structurels qu’il s’agit de relever pour une meilleure mise en oeuvre des droits de l’enfant (allant de la situation de l’enfant dans la famille ou à l’école à la position des enfants devant les tribunaux civils et pénaux, aux relations Nord-Sud et à la coopération au développement, etc.). Afin de préparer les étudiants à travailler dans les divers champs professionnels transformés par ces changements, le CIDE propose une formation phare, dont le succès a été constant depuis son lancement en 2008: le Master interdisciplinaire en droits de l’enfant.

Le Master en Droits de l'enfant

3 semestres (max. 6 semestres)
90 crédits ECTS
Fondements (1er semestre) (30Crédits) :

Introduction
Fondements théoriques disciplinaires et interdisciplinarité

Approfondissements thématiques (2e semestre) (30Crédits) :

Séminaires interdisciplinaires
Projet de groupe

Spécialisation (3e semestre) (30Crédits) :

Mémoire
Stage ou programme d’études individuel


Durée de Etudes

1 an et demi (3 semestres)

Langue d’enseignement

Français

Conditions d’admission

Bachelor ou Master d’une université suisse en droit, pédagogie curative, psychologie, sciences de l’éducation, lettres, sciences sociales et politiques.

Pour les titulaires d’autres diplômes d’une université, d’une HES ou HEP suisse, une procédure d’admission moyennant reconnaissance du diplôme à la suite d’un examen d’équivalence et/ou avec conditions préalables peut être envisagée. L’accès pour les étudiants étrangers est possible pour les titulaires d’un diplôme de Bachelor de 180 crédits ou d’un diplôme jugé équivalent délivré par une université reconnue officiellement par les autorités du pays concerné.

Contact relatif aux études

T. +41 (0)27 205 73 06
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Mobilité

Au cours du troisième semestre, il est possible d’entreprendre un projet de mobilité à l’étranger, ou dans une autre université suisse, en réalisant un programme d’études individuel avec des enseignements à choix.

www.unige.ch/exchange

Perspectives Professionnelles

Le MIDE s’adresse à un large éventail de personnes intéressées par les droits de l’enfant. De nombreuses institutions et organisations sont appelées à s’adapter au nouveau statut de l’enfant sujet de droits. Grâce aux compétences acquises dans le MIDE, les étudiants peuvent opter pour des parcours professionnels diversifiés. A ce jour, les diplômés du MIDE ont trouvé des emplois dans des institutions telles que les organisations internationales et les ONG, les services de protection et d’aide à l’enfance, les hautes écoles pédagogiques, les bureaux de promotion pour la jeunesse, les services de conseil aux jeunes, les tribunaux, les institutions résidentielles et/ou de placement. Certains ont choisi de poursuivre une voie académique, dans une perspective de recherche ou d’obtention d’un doctorat, d’autres de retourner dans leurs fonctions professionnelles ou domaine d’études préalables avec des compétences renforcées et reconnues dans le domaine des droits de l’enfant.

Inscription

Délai d'inscription: 30 avril 2017
(28 février 2017 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

www.unige.ch/immat

admissions.unige.ch

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Présentation

Paroles d'étudiants

Le Master en
Sciences de l'éducation - Formation des adultes

développe chez les étudiants les compétences utiles et nécessaires pour répondre aux exigences des milieux professionnels actifs dans le champ de la formation des adultes, dont notamment: la définition des besoins en formation d’un individu par la prise en compte de son parcours de vie et son accompagnement pédagogique; l’analyse de situations de travail et d’apprentissage pour en déterminer les spécificités et les compétences requises; la compréhension et l’appréhension d’un environnement institutionnel et ses besoins; la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de dispositifs de formation; le travail en groupe à la réalisation d’un projet en commun; l’animation d’un collectif de travail et d’un groupe de participants.

Ce Master permet également de se familiariser avec les démarches de recherche scientifique et de mener une recherche en formation des adultes.

Professeur associé

Jean-Michel Baudoin

Le Master en
Sciences de l'éducation - Formation des adultes

développe chez les étudiants les compétences utiles et nécessaires pour répondre aux exigences des milieux professionnels actifs dans le champ de la formation des adultes, dont notamment: la définition des besoins en formation d’un individu par la prise en compte de son parcours de vie et son accompagnement pédagogique; l’analyse de situations de travail et d’apprentissage pour en déterminer les spécificités et les compétences requises; la compréhension et l’appréhension d’un environnement institutionnel et ses besoins; la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de dispositifs de formation; le travail en groupe à la réalisation d’un projet en commun; l’animation d’un collectif de travail et d’un groupe de participants.

Ce Master permet également de se familiariser avec les démarches de recherche scientifique et de mener une recherche en formation des adultes.

Le Master en Sciences de l'éducation - Formation des adultes

4 semestres (max. 6 semestres)
120 crédits ECTS
Enseignements dans les domaines thématiques (36Crédits) :
Adultes, trajectoires et formation; analyse de l’activité, formation et éducation; apprentissage et organisation; interactions verbales et apprentissages en situation de travail; module européen, séminaires thématiques internationaux, etc.
Module européen, séminaires thématiques internationaux (15Crédits)
Préparation à la recherche (21Crédits)
Module professionnel (24Crédits) :
360 heures de stage en responsabilité
Mémoire (24Crédits)

Durée de Etudes

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l’anglais nécessaire 

Conditions d’admission

Bachelor en sciences de l’éducation. Formation également ouverte aux titulaires du diplôme de formation continue Formation des adultes - analyse, gestion et développement, de licence, de Bachelor ou de Master externes, sous réserve du préavis du Comité de programme et de la validation d’un certificat complémentaire en formation des adultes, défini par un cursus particulier dans le cadre du Bachelor en sciences de l’éducation.

Contact relatif aux études

Mme Pascale Pasche-Provini
T. +41 (0)22 379 90 11
[javascript protected email address]

Mobilité

Il n’existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. Un maximum de 30 crédits peut être acquis à l’extérieur de la Faculté.

www.unige.ch/exchange

Perspectives Professionnelles

  • Conception, mise en oeuvre, développement et évaluation de dispositifs de formation
  • Coordination d’équipes pédagogiques
  • Conduite et pilotage de services de formation
  • Animation d’un groupe en formation et accompagnement pédagogique
  • Conseil et consultance en formation

au sein d’entreprises et d’institutions privées, d’administrations publiques, d’institutions de formation, d’associations, d’organisations non gouvernementales actives dans la production de biens et de services mais aussi dans le secteur des loisirs, du sport, de la culture et du développement personnel.

Inscription

Délai pour le semestre d’automne: 30 avril 2017
(28 février 2017 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

Délai pour le semestre de printemps: 30 novembre 2017
(30 septembre 2017 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

www.unige.ch/immat

admissions.unige.ch

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Présentation

Paroles d'étudiants

Le Master en
Psychologie

constitue la seconde partie de la formation de base. Il a pour but de faire acquérir des connaissances approfondies dans certains domaines spécifiques de la psychologie. La structure des études prévoit quatre plans d’études pour le titre de Master en psychologie.

L’étudiant choisit un de ces plans d’études parmi ces quatre, ce qui implique le choix d’une ou deux orientations parmi les six proposées: psychologie affective, psychologie appliquée, psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie développementale et psychologie sociale.

Les quatres plans d'études sont les suivantes:

PSYCHOLOGIE CLINIQUE INTÉGRATIVE
Ce plan d’études comprend obligatoirement l’orientation clinique et une seconde orientation fondamentale à choix (affective, cognitive, développementale ou sociale)

PSYCHOLOGIE APPLIQUÉE
Ce plan d’études comprend obligatoirement l’orientation appliquée et une seconde orientation fondamentale à choix (affective, cognitive, développementale ou sociale)

PSYCHOLOGIE FONDAMENTALE
Ce plan d’études comprend deux orientations fondamentales à choix (affective, cognitive, développementale ou sociale)

RECHERCHE APPRONFONDIE EN PSYCHOLOGIE
Ce plan d’études comprend deux orientations fondamentales à choix (affective, cognitive, développementale ou sociale)

Un nouveau plan d’études sera proposé dès la rentrée de septembre 2017. Il traitera des approches psycho-éducatives et situations de handicap. L’information sera disponible sur le site dans le courant de l’année académique 2016-2017.

Les trois premiers plans comprennent un module de stage de 15 crédits, qui inclut des stages de terrain dans une institution, stages de recherche dans un laboratoire, mais également des ateliers d’intégration théorique et pratique. Le quatrième plan d’études (Recherche approfondie en psychologie) ne contient pas de module stage, mais permet un travail de recherche plus approfondi, car le mémoire de recherche est plus conséquent que dans les trois autres plans d’études (mémoire et colloque de recherche octroient 45 crédits à la place de 30 crédits). Ce plan a été conçu dans l’espoir de satisfaire les étudiants de Master particulièrement intéressés à la recherche, voire à poursuivre leur formation académique avec un doctorat. En plus du programme spécifique de chaque orientation et du mémoire, le cursus du Master comporte des enseignements de méthodologie.

Professeur ordinaire

Guido Gendolla

Le Master en
Psychologie

constitue la seconde partie de la formation de base. Il a pour but de faire acquérir des connaissances approfondies dans certains domaines spécifiques de la psychologie. La structure des études prévoit quatre plans d’études pour le titre de Master en psychologie.

L’étudiant choisit un de ces plans d’études parmi ces quatre, ce qui implique le choix d’une ou deux orientations parmi les six proposées: psychologie affective, psychologie appliquée, psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie développementale et psychologie sociale.

Les quatres plans d'études sont les suivantes:

PSYCHOLOGIE CLINIQUE INTÉGRATIVE
Ce plan d’études comprend obligatoirement l’orientation clinique et une seconde orientation fondamentale à choix (affective, cognitive, développementale ou sociale)

PSYCHOLOGIE APPLIQUÉE
Ce plan d’études comprend obligatoirement l’orientation appliquée et une seconde orientation fondamentale à choix (affective, cognitive, développementale ou sociale)

PSYCHOLOGIE FONDAMENTALE
Ce plan d’études comprend deux orientations fondamentales à choix (affective, cognitive, développementale ou sociale)

RECHERCHE APPRONFONDIE EN PSYCHOLOGIE
Ce plan d’études comprend deux orientations fondamentales à choix (affective, cognitive, développementale ou sociale)

Un nouveau plan d’études sera proposé dès la rentrée de septembre 2017. Il traitera des approches psycho-éducatives et situations de handicap. L’information sera disponible sur le site dans le courant de l’année académique 2016-2017.

Les trois premiers plans comprennent un module de stage de 15 crédits, qui inclut des stages de terrain dans une institution, stages de recherche dans un laboratoire, mais également des ateliers d’intégration théorique et pratique. Le quatrième plan d’études (Recherche approfondie en psychologie) ne contient pas de module stage, mais permet un travail de recherche plus approfondi, car le mémoire de recherche est plus conséquent que dans les trois autres plans d’études (mémoire et colloque de recherche octroient 45 crédits à la place de 30 crédits). Ce plan a été conçu dans l’espoir de satisfaire les étudiants de Master particulièrement intéressés à la recherche, voire à poursuivre leur formation académique avec un doctorat. En plus du programme spécifique de chaque orientation et du mémoire, le cursus du Master comporte des enseignements de méthodologie.

Le Master en Psychologie


Durée de Etudes

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l’anglais nécessaire.

Conditions d’admission

Bachelor en psychologie ou titre jugé équivalent. Dans certains cas, afin de satisfaire aux exigences d’une orientation, un complément d’études peut être demandé. Ce complément peut être acquis avant ou durant les études de Master, selon le dossier.

Contact relatif aux études

Mme Pascale Pasche-Provini
T. +41 (0)22 379 90 11
[javascript protected email address]

Mobilité

Il n’existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. La durée de la mobilité est de un ou deux semestres pour un maximum de 60 crédits.

www.unige.ch/exchange

Perspectives Professionnelles

Le Master en psychologie conduit à de nombreuses voies, dans divers domaines: psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte; gérontologie; neuropsychologie; santé; recherche; éducation; prévention; formation; communication; gestion RH; orientation; gestion de carrière, etc.

Inscription

Délai pour le semestre d’automne: 30 avril 2017
(28 février 2017 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

Délai pour le semestre de printemps: 30 novembre 2017
(30 septembre 2017 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

www.unige.ch/immat

admissions.unige.ch

Le Master en
pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée

est organisé conjointement par l’Université de Genève et la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et constitue la formation de base pour exercer une activité de soutien préventif et éducatif auprès d’enfants de 0 à 6 ans dont le développement est mis en danger, altéré ou entravé, et effectuer des interventions en conséquence dans le milieu familial ou social. Ce Master propose une solide formation théorique et pratique à travers une offre variée de cours fondamentaux dans le domaine de la pédagogie spécialisée ainsi que des éléments en psychologie, médecine, sociologie et droit, propres au champ de l’éducation précoce spécialisée.

Le programme des études vise à répondre aux défis que l’éducation précoce spécialisée doit relever, en particulier une intervention la plus précoce possible auprès des enfants et de leur famille avec une visée de prévention et d’inclusion sociale; une analyse approfondie du contexte environnemental de chaque situation individuelle; une approche interdisciplinaire; un travail en réseau qui met un fort accent sur la collaboration avec les familles et la constitution d’une base théorique solide qui doit permettre de valider les projets institutionnels et individuels, les outils utilisés et les critères d’évaluation de l’efficience des mesures mises en place.

Le Master en
pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée

est organisé conjointement par l’Université de Genève et la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et constitue la formation de base pour exercer une activité de soutien préventif et éducatif auprès d’enfants de 0 à 6 ans dont le développement est mis en danger, altéré ou entravé, et effectuer des interventions en conséquence dans le milieu familial ou social. Ce Master propose une solide formation théorique et pratique à travers une offre variée de cours fondamentaux dans le domaine de la pédagogie spécialisée ainsi que des éléments en psychologie, médecine, sociologie et droit, propres au champ de l’éducation précoce spécialisée.

Le programme des études vise à répondre aux défis que l’éducation précoce spécialisée doit relever, en particulier une intervention la plus précoce possible auprès des enfants et de leur famille avec une visée de prévention et d’inclusion sociale; une analyse approfondie du contexte environnemental de chaque situation individuelle; une approche interdisciplinaire; un travail en réseau qui met un fort accent sur la collaboration avec les familles et la constitution d’une base théorique solide qui doit permettre de valider les projets institutionnels et individuels, les outils utilisés et les critères d’évaluation de l’efficience des mesures mises en place.

Le Master en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée

3 semestres (max. 6 semestres)
90 crédits ECTS
Domaine théorique (18Crédits) :
  • Education inclusive
  • Collaboration parents-professionnels
  • Education précoce et développements atypiques
Domaine pratique (21Crédits) :
  • Stage centré sur l’enfant et sa famille
  • Stage centré sur l’enfant et la collectivité
  • Application et mise en pratique d’outils d’évaluation ou d’intervention validés
Séminaire d’intégration (12Crédits) :
  • Réseaux et ressources
  • Connaissances des contextes et situations éducatives spécifiques
  • Pratique réflexive et décentration
Préparation à la recherche (15Crédits)
Mémoire (24Crédits)

Durée de Etudes

1 an et demi (3 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l’anglais nécessaire.

Conditions d’admission

Cette formation est accessible aux personnes qui remplissent simultanément les conditions générales d’immatriculation requises par l’Université de Genève et la HEP Vaud. Elles doivent être au bénéfice d’un diplôme d’enseignement ordinaire pour les degrés préscolaire ou primaire (niveau Bachelor). L’accès est également ouvert aux porteurs d’un Bachelor en logopédie ou en psychomotricité ainsi qu’aux personnes qui ont obtenu un Bachelor dans un domaine d’études voisin, en particulier: sciences de l’éducation, éducation sociale, pédagogie spécialisée, psychologie ou ergothérapie, sous réserve d’un complément d’études.

Les inscriptions se font auprès de la HEP Vaud.

Contacts relatifs aux études

Mme Pascale Pasche-Provini
T. +41 (0)22 379 90 11
[javascript protected email address]

Mobilité

Il n’existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. Un maximum de 30 crédits peut être acquis à l’extérieur de la Faculté.

www.unige.ch/exchange

Perspectives Professionnelles

A la fin de leur cursus, les étudiants obtiennent le Master dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée et le Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée.

En choisissant cette formation, les futurs diplômés apprendront à:

  • accompagner et soutenir l’enfant dans l’environnement familial ou dans les structures d’accueil de la petite enfance
  • collaborer avec les parents ou les autres personnes chargées de l’éducation pour évaluer le développement de l’enfant, ainsi que pour déterminer et atteindre un certain nombre d’objectifs de soutien et d’éducation
  • dépister de façon précoce les facteurs qui limitent ou mettent en danger le développement de l’enfant

Le diplôme est un titre professionnel protégé qui confèrera le droit de pratiquer en Suisse*.

*Sous réserve de la reconnaissance de la CDIP (procédure en cours)

Inscription

Délai d’inscription: 30 mars 2017

www.hepl.ch

Le Master en
Neurosciences

est proposé conjointement par la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, la Faculté de médecine et la Faculté des sciences. Il est géré par le Centre interfacultaire de neurosciences et s’articule autour d’un savoir théorique, tout en offrant une initiation à la recherche et à la communication scientifiques. Les divers enseignements portent sur les techniques d’investigation des fonctions cérébrales, la neurobiologie et les processus cognitifs et émotionnels. Ce cursus est destiné aux étudiants souhaitant travailler dans le domaine des neurosciences, notamment en milieu hospitalier ou universitaire.

AXES DES MODULES OBLIGATOIRES:

  • Méthodologie, analyse du signal, statistique
  • Bases neurobiologiques cellulaires et moléculaires
  • Sciences cognitives et affectives

Adjointe scientifique

Mona Spiridon

Le Master en
Neurosciences

est proposé conjointement par la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, la Faculté de médecine et la Faculté des sciences. Il est géré par le Centre interfacultaire de neurosciences et s’articule autour d’un savoir théorique, tout en offrant une initiation à la recherche et à la communication scientifiques. Les divers enseignements portent sur les techniques d’investigation des fonctions cérébrales, la neurobiologie et les processus cognitifs et émotionnels. Ce cursus est destiné aux étudiants souhaitant travailler dans le domaine des neurosciences, notamment en milieu hospitalier ou universitaire.

AXES DES MODULES OBLIGATOIRES:

  • Méthodologie, analyse du signal, statistique
  • Bases neurobiologiques cellulaires et moléculaires
  • Sciences cognitives et affectives

Le Master en Neurosciences

3 semestres (max. 5 semestres)
90 crédits ECTS
Enseignements obligatoires et à option (30Crédits) :

Principles of Neurobiology; Statistics and Probability; Techniques for Investigating Brain Functions; Introduction to Cognitive and Affective; Neuroscience; Clinical and Experimental Neuropsychology; Neurobiology of Vigilance States; PET and MRI Imaging in Neuroscience, etc.

Travail de recherche (60Crédits)

Durée de Etudes

1 an et demi (3 semestres)

Langues d’enseignement

Anglais
Français

Conditions d’admission

Bachelor en sciences, en médecine, en psychologie ou titre jugé équivalent.

Contact relatif aux études

Mme Delphine Jochaut
T. +41 (0)22 379 08 93
[javascript protected email address]

Mobilité

Il est possible d’effectuer une partie des cours à option dans une autre université. Il est également possible d’effectuer un travail de recherche extra-muros sous la direction d’un enseignant de la Faculté ou de réaliser un stage dans un laboratoire de pointe extérieur à l’Université pour compléter un travail de Master.

www.unige.ch/exchange

Perspectives Professionnelles

Le Master en neurosciences a pour objectif de répondre aux besoins des étudiants désirant s’orienter vers une carrière en relation avec les neurosciences, au sein d’organes de recherche et/ou d’enseignement nationaux et internationaux, d’hôpitaux et d’universités. Il donne accès au doctorat lémanique en neurosciences ainsi qu’aux formations approfondies des facultés associées, sous réserve de l’acquisition de pré-requis édictés par la faculté concernée.

Inscription

Délai pour le semestre d’automne: 30 avril 2017*
(28 février 2017 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

Délai pour le semestre de printemps: 30 novembre 2017*
(30 septembre 2017 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

www.unige.ch/immat

admissions.unige.ch

* Les candidats détenteurs d’un Bachelor suisse ou titre jugé équivalent qui n’ont pas pu respecter ce délai, sont invités à contacter le conseiller aux études de la Faculté des sciences et la personne responsable du Master pour étudier la possibilité d’intégrer le cursus.

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