Masters de l'Université de Genève

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Le Master en
sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation

forme à l'utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l'éducation. Il se concentre sur l'analyse et la conception d'environnements informatisés d'apprentissage, ainsi que sur la gestion de projets pédagogiques multimédias et d'e-learning. La formation offre la possibilité d'effectuer un ou plusieurs stages.

Professeur ordinaire

Daniel Peraya

Le Master en
sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation

forme à l'utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l'éducation. Il se concentre sur l'analyse et la conception d'environnements informatisés d'apprentissage, ainsi que sur la gestion de projets pédagogiques multimédias et d'e-learning. La formation offre la possibilité d'effectuer un ou plusieurs stages.

Le Master en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
Enseignements obligatoires (66 crédits):
  • Sciences et technologies de l'information et de la communication
  • Jeux vidéo pédagogiques
  • Communication médiatisée et e-learning
  • Design centré utilisateur et ergonomie
  • Méthodologie de recherche en technologies éducatives, etc.
Enseignements libres (18 crédits)
Stage (6 crédits)
Mémoire (30 crédits)

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l'anglais nécessaire.

Conditions d'admission

Bachelor ou titre jugé équivalent. Admission sur dossier.

Plus d'informations:
tecfalabs.unige.ch/maltt/futurs-etudiants/admission

Contact relatif aux études

Mme Aline Meyer
T. +41 (0)22 379 90 37
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Mobilité

Il n'existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. La durée de la mobilité est de un ou deux semestres pour un maximum de 60 crédits.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

  • Enseignement et formation: responsable de dispositifs de formation, e-learning, formateur de formateurs TIC, responsable TIC dans un établissement scolaire
  • Ingénierie de la formation: développeur multimédia, course designer
  • Recherche au niveau universitaire
  • Ergonome, spécialiste NTIC en entreprise, webmaster, community manager, etc.

Inscription

Délai d'inscription: 30 avril 2018
(28 février 2018 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

Délai de dépôt de candidature: 15 juin 2018 à Mme Aline Meyer, conseillère aux études

www.unige.ch/admissions
admissions.unige.ch

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présentation

paroles d'étudiants

Le Master en
logopédie

est une formation professionnalisante reconnue au niveau suisse, donnant accès au métier de logopédiste (orthophoniste). Situé au carrefour de la psychologie, des sciences du langage, des sciences de l'éducation, des neurosciences et de la médecine, il fait une large place à la formation clinique, tout en offrant de solides bases scientifiques au travers d'enseignements académiques et d'activités de recherche. Son objectif est double. D'une part, il s'agit de former l'étudiant à l'étude scientifique de la parole, du langage et de la communication humaine et de leurs troubles. D'autre part, le Master vise à préparer l'étudiant aux principales activités professionnelles des logopédistes: conseil et prévention, évaluation et diagnostic, accompagnement et prise en charge des troubles de la voix, de la déglutition, du langage oral et écrit ainsi que de la communication.

Professeur ordinaire

Pascal Zesiger

Le Master en
logopédie

est une formation professionnalisante reconnue au niveau suisse, donnant accès au métier de logopédiste (orthophoniste). Situé au carrefour de la psychologie, des sciences du langage, des sciences de l'éducation, des neurosciences et de la médecine, il fait une large place à la formation clinique, tout en offrant de solides bases scientifiques au travers d'enseignements académiques et d'activités de recherche. Son objectif est double. D'une part, il s'agit de former l'étudiant à l'étude scientifique de la parole, du langage et de la communication humaine et de leurs troubles. D'autre part, le Master vise à préparer l'étudiant aux principales activités professionnelles des logopédistes: conseil et prévention, évaluation et diagnostic, accompagnement et prise en charge des troubles de la voix, de la déglutition, du langage oral et écrit ainsi que de la communication.

Le Master en logopédie

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
Cours académiques (34 crédits):

Troubles de la communication et du langage chez l'enfant; neuropsychologie du langage chez l'adulte; audiophonologie clinique, etc.

Formation clinique (50 crédits):

Séminaires ARP: troubles développementaux; troubles acquis; analyse de pratique; sensibilisation professionnelle; stages; cours-bloc, etc.

Cours libres (6 crédits)
Formation à la recherche (30 crédits):

Colloque de recherche; mémoire.


Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l'anglais nécessaire.

Conditions d'admission

  • Bachelor en psychologie de l'Université de Genève avec prérequis.
  • Bachelor en psychologie hors Université de Genève, à condition d'avoir obtenu ou d'être inscrit au Certificat complémentaire en psycholinguisitique (30 crédits) de l'Université de Genève.
  • Bachelor suisse en sciences de l'éducation ou titre jugé équivalent, à condition de pouvoir attester d'un minimum de 18 crédits dans le domaine de la méthodologie et d'avoir obtenu ou d'être inscrit aux certificats complémentaires en psycholinguisitique (30 crédits) et fondements psychologiques de la logopédie (60 crédits) de l'Université de Genève.
  • Bachelor en lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel, à condition de pouvoir attester d'un minimum de 18 crédits dans le domaine de la méthodologie et d'avoir obtenu ou d'être inscrit au Certificat complémentaire en fondements psychologiques de la logopédie (60 crédits) de l'Université de Genève.
  • Bachelor pluridisciplinaire en linguistique et psychologie de la Faculté des lettres de l'Université de Genève.

    Admission sur dossier.

Contact relatif aux études

Mme Valérie Favez
T. +41 (0)22 379 90 15
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Mobilité

Il n'existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. La durée de la mobilité est de un ou deux semestres pour un maximum de 60 crédits.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Ce Master permet d'exercer la logopédie (formation reconnue en Suisse) dans divers contextes: institution spécialisée, école, hôpital, cabinet privé, etc.

Inscription

Délai d'inscription: 30 avril 2018
(28 février 2018 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

www.unige.ch/admissions
admissions.unige.ch

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Présentation

Paroles d'étudiants

Le Master en
sciences de l'éducation - analyse et intervention dans les systèmes éducatifs

est destiné aux personnes qui souhaitent se former dans les domaines de la recherche en éducation et de l'intervention sur les systèmes éducatifs, et qui envisagent une insertion professionnelle dans la recherche académique, l'expertise, l'évaluation, ou encore la conception de modules de formation. Ce Master offre un ensemble d'enseignements et la possibilité d'un stage dans le but (1) de développer des connaissances sur les processus d'apprentissage, les méthodes d'enseignement, les situations éducatives, le fonctionnement des systèmes éducatifs, l'analyse des politiques; (2) de concevoir des dispositifs d'intervention éducative; (3) de renforcer les compétences méthodologiques (raisonnement scientifique, conduite d'expertises, présentation orale et écrite de résultats) et la maîtrise des outils quantitatifs et qualitatifs de la recherche en éducation.

Professeur associé

Abdeljalil Akkari

Le Master en
sciences de l'éducation - analyse et intervention dans les systèmes éducatifs

est destiné aux personnes qui souhaitent se former dans les domaines de la recherche en éducation et de l'intervention sur les systèmes éducatifs, et qui envisagent une insertion professionnelle dans la recherche académique, l'expertise, l'évaluation, ou encore la conception de modules de formation. Ce Master offre un ensemble d'enseignements et la possibilité d'un stage dans le but (1) de développer des connaissances sur les processus d'apprentissage, les méthodes d'enseignement, les situations éducatives, le fonctionnement des systèmes éducatifs, l'analyse des politiques; (2) de concevoir des dispositifs d'intervention éducative; (3) de renforcer les compétences méthodologiques (raisonnement scientifique, conduite d'expertises, présentation orale et écrite de résultats) et la maîtrise des outils quantitatifs et qualitatifs de la recherche en éducation.

Le Master en sciences de l'éducation - analyse et intervention dans les systèmes éducatifs

3 semestres (max. 5 semestres) | 90 crédits ECTS
Orientation thématique (21 crédits):

Enseignement et apprentissage:

  • Analyse et régulation des démarches d'apprentissage des élèves en contexte de classe
  • Didactique de l'oral
  • Psychologie des apprentissages scolaires, etc.

Education et société: analyses et pratiques:

  • Politiques éducatives et systèmes éducatifs
  • Relations interculturelles en éducation, sociologie des publics scolaires en difficulté, etc.
Préparation à la recherche (27 crédits):
  • Observation des pratiques éducatives et didactiques
  • Principes et pratique de l'analyse des données quantitatives
  • Séminaire de préparation au mémoire, etc.
Domaines d'élargissement (9 crédits):
  • Stage de recherche
  • Professionnalisation des métiers de l'éducation et de la formation
  • Enseignement spécialisé
  • Troubles de l'apprentissage et du développement et intervention éducatives
Enseignements libres (9 crédits)
Mémoire (24 crédits)

Durée des études

1 an et demi (3 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l'anglais nécessaire.

Conditions d'admission

Bachelor en sciences de l'éducation. Formation également ouverte aux titulaires de licence, de Bachelor ou de Master externes, sous réserve du préavis du Comité de programme et de la validation d'un certificat complémentaire en sciences de l'éducation, défini par un cursus particulier dans le cadre du Bachelor en sciences de l'éducation.

Contact relatif aux études

Mme Pascale Pasche-Provini
T. +41 (0)22 379 90 11
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Mobilité

Il n'existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. Un maximum de 30 crédits peut être acquis à l'extérieur de la Faculté.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

  • Collaboration scientifique dans la conception et la gestion des dispositifs de formation
  • Evaluation des dispositifs, des systèmes et des politiques d'enseignement et de formation
  • Recherche fondamentale et appliquée en éducation
  • Conseil en formation

au sein d'entreprises et d'institutions privées, d'administrations publiques, de services de recherche, d'associations, d'organisations internationales...

Inscription

Délai pour le semestre d'automne: 30 avril 2018
(28 février 2018 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

Délai pour le semestre de printemps: 30 novembre 2018
(30 septembre 2018 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

www.unige.ch/admissions
admissions.unige.ch

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Paroles d'étudiants

Présentation

Le Master en
sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de handicap

forme les étudiants à traiter et à trouver des réponses à une multitude d'interrogations dans le domaine de l'éducation spéciale. Il peut s'agir de questions actuelles autour de l'inclusion d'enfants, d'adolescents et d'adultes avec de grandes difficultés, troubles ou déficiences, à l'école, dans un cadre institutionnel et/ou dans le monde professionnel, ainsi que dans la société en général. Cela peut également concerner les questions de restauration du lien social de personnes qui, suite à différentes difficultés dans leur parcours de vie, se trouvent en marge de la société.  Dans ce Master, les étudiants développent leurs connaissances théoriques, leur regard analytique et leurs compétences d’intervention en lien avec ces diverses problématiques, notamment dans le but d’optimiser les conditions de vie des personnes se trouvant fréquemment en situation de handicap. Le Master offre plusieurs stages afin de favoriser le transfert de la théorie à la pratique.

Professeur associé

Marco Hessels

Le Master en
sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de handicap

forme les étudiants à traiter et à trouver des réponses à une multitude d'interrogations dans le domaine de l'éducation spéciale. Il peut s'agir de questions actuelles autour de l'inclusion d'enfants, d'adolescents et d'adultes avec de grandes difficultés, troubles ou déficiences, à l'école, dans un cadre institutionnel et/ou dans le monde professionnel, ainsi que dans la société en général. Cela peut également concerner les questions de restauration du lien social de personnes qui, suite à différentes difficultés dans leur parcours de vie, se trouvent en marge de la société.  Dans ce Master, les étudiants développent leurs connaissances théoriques, leur regard analytique et leurs compétences d’intervention en lien avec ces diverses problématiques, notamment dans le but d’optimiser les conditions de vie des personnes se trouvant fréquemment en situation de handicap. Le Master offre plusieurs stages afin de favoriser le transfert de la théorie à la pratique.

Le Master en sciences de l'éducation - approches psycho-éducatives et situations de handicap

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
Fondements des perspectives psycho-éducatives (12 crédits):
  • Conceptions, systèmes de classification et méthodes d'évaluation des situations et types de handicap
  • Regards multiples et collaborations
  • Assurances sociales, législation et gestion de la qualité des services
Enseignements dans les domaines thématiques (30 crédits):
  • Inclusion et intervention précoce
  • Délinquance et déviance juvéniles
  • Déficiences intellectuelles
  • Intervention cognitive auprès de personnes en difficulté d'apprentissage
  • Autisme: recherches et interventions éducatives
  • Compétences sociales et adaptatives et intégration des personnes à besoins éducatifs particuliers
  • Approches psychologiques des déficiences visuelles, etc.
Domaine pratique (21 crédits)
Préparation à la recherche (21 crédits)
Enseignements à option (12 crédits)
Mémoire (24 crédits)

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l'anglais nécessaire.

Conditions d'admission

Bachelor en sciences de l'éducation ou en psychologie. Les titulaires d'un Bachelor en sciences humaines autre que sciences de l'éducation ou psychologie peuvent être admis sur préavis du comité de programme. En cas d'admission, ils doivent s'inscrire en parallèle, et dès le premier semestre, au certificat complémentaire en sciences de l'éducation, orientation généraliste.

Contact relatif aux études

Mme Pascale Pasche-Provini
T. +41 (0)22 379 90 11
[javascript protected email address]

Mobilité

Il n'existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. Un maximum de 30 crédits peut être acquis à l'extérieur de la Faculté.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

  • Chercheur dans une université, haute école, ou un centre de recherche
  • Chargé d'enseignement dans des institutions de formation universitaires ou des hautes écoles
  • Conseiller en réinsertion
  • Responsable de projets
  • Responsable pédagogique en institutions éducatives spécialisées ou ordinaires
  • Cadre dans des services et structures d'administrations communales, cantonales ou fédérales
  • Conseiller dans des associations régionales ou nationales de défense des droits des personnes en situation de handicap
  • Educateur au sein d'une équipe pédagogique

Inscription

Délai pour le semestre d'automne: 30 avril 2018
(28 février 2018 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

Délai pour le semestre de printemps: 30 novembre 2018
(30 septembre 2018 pour les étudiants ayant besoin d'un visa)

www.unige.ch/admissions
admissions.unige.ch

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Paroles d'étudiants

Présentation

Le Master en
droits de l'enfant

est organisé autour d'un projet pédagogique interdisciplinaire innovant qui s'appuie sur les connaissances théoriques et pratiques développées dans le champ des droits de l'enfant, laissant une place importante à la participation active des étudiants. Les cours se déroulent du lundi au jeudi midi. Le profil pluridisciplinaire du corps enseignant et des collaborateurs (droit, psychologie, sociologie, sciences de l'éducation), son implication dans de multiples réseaux académiques et professionnels, ainsi que les échanges nourris avec l'institut international des droits de l'enfant (IDE) à Sion garantissent le dynamisme de la formation.

LE CENTRE INTERFACULTAIRE EN DROITS DE L'ENFANT
Avec la création du nouveau Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE), basé à Sion en Valais, l'Université de Genève donne une impulsion déterminante au rayonnement national et international des études interdisciplinaires en droits de l'enfant.

Constitué autour d'un groupe de professeurs et de chercheurs provenant de disciplines diverses et mobilisant les compétences des facultés partenaires (les Facultés de droit, de psychologie et des sciences de l'éducation, des sciences de la société et de médecine), le CIDE a pour objectif d'analyser les transformations profondes qui affectent le statut de l'enfant sur le plan historique ainsi que plus particulièrement les changements socio-légaux découlant de la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989 (CDE), le traité international le plus largement ratifié. Ainsi donc, de manière quasi-universelle, les Etats reconnaissent l'enfant comme un véritable sujet de droits -non plus seulement un objet de mesures de protection-, un acteur social, capable d'exercer ses droits qui sont les droits fondamentaux de tout être humain.

A partir de ce constat novateur, les pratiques professionnelles et institutionnelles se sont développées. Nombreux sont les défis tant théoriques et conceptuels que pratiques et structurels qu'il s'agit de relever pour une meilleure mise en oeuvre des droits de l'enfant (allant de la situation de l'enfant dans la famille ou à l'école à la position des enfants devant les tribunaux civils et pénaux, aux relations Nord-Sud et à la coopération au développement, etc.).

Afin de préparer les étudiants à travailler dans les divers champs professionnels transformés par ces changements, le CIDE propose une formation phare, dont le succès a été constant depuis son lancement en 2008: le Master interdisciplinaire en droits de l'enfant.

www.unige.ch/cide

Professeur ordinaire

Philip Jaffé

Le Master en
droits de l'enfant

est organisé autour d'un projet pédagogique interdisciplinaire innovant qui s'appuie sur les connaissances théoriques et pratiques développées dans le champ des droits de l'enfant, laissant une place importante à la participation active des étudiants. Les cours se déroulent du lundi au jeudi midi. Le profil pluridisciplinaire du corps enseignant et des collaborateurs (droit, psychologie, sociologie, sciences de l'éducation), son implication dans de multiples réseaux académiques et professionnels, ainsi que les échanges nourris avec l'institut international des droits de l'enfant (IDE) à Sion garantissent le dynamisme de la formation.

LE CENTRE INTERFACULTAIRE EN DROITS DE L'ENFANT
Avec la création du nouveau Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE), basé à Sion en Valais, l'Université de Genève donne une impulsion déterminante au rayonnement national et international des études interdisciplinaires en droits de l'enfant.

Constitué autour d'un groupe de professeurs et de chercheurs provenant de disciplines diverses et mobilisant les compétences des facultés partenaires (les Facultés de droit, de psychologie et des sciences de l'éducation, des sciences de la société et de médecine), le CIDE a pour objectif d'analyser les transformations profondes qui affectent le statut de l'enfant sur le plan historique ainsi que plus particulièrement les changements socio-légaux découlant de la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989 (CDE), le traité international le plus largement ratifié. Ainsi donc, de manière quasi-universelle, les Etats reconnaissent l'enfant comme un véritable sujet de droits -non plus seulement un objet de mesures de protection-, un acteur social, capable d'exercer ses droits qui sont les droits fondamentaux de tout être humain.

A partir de ce constat novateur, les pratiques professionnelles et institutionnelles se sont développées. Nombreux sont les défis tant théoriques et conceptuels que pratiques et structurels qu'il s'agit de relever pour une meilleure mise en oeuvre des droits de l'enfant (allant de la situation de l'enfant dans la famille ou à l'école à la position des enfants devant les tribunaux civils et pénaux, aux relations Nord-Sud et à la coopération au développement, etc.).

Afin de préparer les étudiants à travailler dans les divers champs professionnels transformés par ces changements, le CIDE propose une formation phare, dont le succès a été constant depuis son lancement en 2008: le Master interdisciplinaire en droits de l'enfant.

www.unige.ch/cide

Le Master en droits de l'enfant

3 semestres (max. 6 semestres) | 90 crédits ECTS
Fondements (1er semestre) (30 crédits):
  • Introduction
  • Fondements théoriques disciplinaires et interdisciplinarité
Approfondissements thématiques (2e semestre) (30 crédits):
  • Séminaires interdisciplinaires
  • Projet de groupe
Spécialisation (3e semestre) (30 crédits):
  • Mémoire
  • Stage ou programme d'études individuel

Durée des études

1 an et demi (3 semestres)

Langue d’enseignement

Français

Conditions d'admission

Bachelor ou Master d'une université suisse en droit, pédagogie curative, psychologie, sciences de l'éducation, lettres, sciences sociales et politiques.

Pour les titulaires d'autres diplômes d'une université, d'une HES ou HEP suisse, une procédure d'admission moyennant reconnaissance du diplôme à la suite d'un examen d'équivalence et/ou avec conditions préalables peut être envisagée. L'accès pour les étudiants étrangers est possible pour les titulaires d'un diplôme de Bachelor de 180 crédits ou d'un diplôme jugé équivalent délivré par une université reconnue officiellement par les autorités du pays concerné.

Contact relatif aux études

T. +41 (0)27 205 73 06
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Mobilité

Au cours du troisième semestre, il est possible d'entreprendre un projet de mobilité à l'étranger, ou dans une autre université suisse, en réalisant un programme d'études individuel avec des enseignements à choix.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Le MIDE s'adresse à un large éventail de personnes intéressées par les droits de l'enfant. De nombreuses institutions et organisations sont appelées à s'adapter au nouveau statut de l'enfant sujet de droits. Grâce aux compétences acquises dans le MIDE, les étudiants peuvent opter pour des parcours professionnels diversifiés. A ce jour, les diplômés du MIDE ont trouvé des emplois dans des institutions telles que les organisations internationales et les ONG, les services de protection et d'aide à l'enfance, les hautes écoles pédagogiques, les bureaux de promotion pour la jeunesse, les services de conseil aux jeunes, les tribunaux, les institutions résidentielles et/ou de placement. Certains ont choisi de poursuivre une voie académique, dans une perspective de recherche ou d'obtention d'un doctorat, d'autres de retourner dans leurs fonctions professionnelles ou domaine d'études préalables avec des compétences renforcées et reconnues dans le domaine des droits de l'enfant.

Inscription

Délai d'inscription: 30 avril 2018
(28 février 2018 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

www.unige.ch/admissions
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Présentation

Paroles d'étudiants

Le Master en
sciences de l'éducation - formation des adultes

développe chez les étudiants les compétences utiles et nécessaires pour répondre aux exigences des milieux professionnels actifs dans le champ de la formation des adultes, dont notamment: la définition des besoins en formation d'un individu par la prise en compte de son parcours de vie et son accompagnement pédagogique; l'analyse de situations de travail et d'apprentissage pour en déterminer les spécificités et les compétences requises; la compréhension et l'appréhension d'un environnement institutionnel et ses besoins; la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de dispositifs de formation; le travail en groupe à la réalisation d'un projet en commun; l'animation d'un collectif de travail et d'un groupe de participants.

Ce Master permet également de se familiariser avec les démarches de recherche scientifique et de mener une recherche en formation des adultes.

Professeur associé

Jean-Michel Baudoin

Le Master en
sciences de l'éducation - formation des adultes

développe chez les étudiants les compétences utiles et nécessaires pour répondre aux exigences des milieux professionnels actifs dans le champ de la formation des adultes, dont notamment: la définition des besoins en formation d'un individu par la prise en compte de son parcours de vie et son accompagnement pédagogique; l'analyse de situations de travail et d'apprentissage pour en déterminer les spécificités et les compétences requises; la compréhension et l'appréhension d'un environnement institutionnel et ses besoins; la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de dispositifs de formation; le travail en groupe à la réalisation d'un projet en commun; l'animation d'un collectif de travail et d'un groupe de participants.

Ce Master permet également de se familiariser avec les démarches de recherche scientifique et de mener une recherche en formation des adultes.

Le Master en sciences de l'éducation - formation des adultes

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
Enseignements dans les domaines thématiques (36 crédits):
  • Adultes, trajectoires et formation
  • Analyse de l'activité, formation et éducation
  • Apprentissage et organisation
  • Interactions verbales et apprentissages en situation de travail, etc.
Module européen, séminaires thématiques internationaux (15 crédits)
Préparation à la recherche (21 crédits)
Module professionnel (24 crédits):
360 heures de stage en responsabilité.
Mémoire (24 crédits)

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l'anglais nécessaire.

Conditions d'admission

Bachelor en sciences de l'éducation. Formation également ouverte aux titulaires du diplôme de formation continue Formation des adultes - analyse, gestion et développement, de licence, de Bachelor ou de Master externes, sous réserve du préavis du Comité de programme et de la validation d'un certificat complémentaire en formation des adultes, défini par un cursus particulier dans le cadre du Bachelor en sciences de l'éducation.

Contact relatif aux études

Mme Pascale Pasche-Provini
T. +41 (0)22 379 90 11
[javascript protected email address]

Mobilité

Il n'existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. Un maximum de 30 crédits peut être acquis à l'extérieur de la Faculté.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

  • Conception, mise en oeuvre, développement et évaluation de dispositifs de formation
  • Coordination d'équipes pédagogiques
  • Conduite et pilotage de services de formation
  • Animation d'un groupe en formation et accompagnement pédagogique
  • Conseil et consultance en formation

au sein d'entreprises et d'institutions privées, d'administrations publiques, d'institutions de formation, d'associations, d'organisations non gouvernementales actives dans la production de biens et de services mais aussi dans le secteur des loisirs, du sport, de la culture et du développement personnel.

Inscription

Délai pour le semestre d'automne: 30 avril 2018
(28 février 2018 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

Délai pour le semestre de printemps: 30 novembre 2018
(30 septembre 2018 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

www.unige.ch/admissions
admissions.unige.ch

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Présentation

Paroles d'étudiants

Le Master en
psychologie

constitue la seconde partie de la formation de base. Il a pour but de faire acquérir des connaissances approfondies dans certains domaines spécifiques de la psychologie.

La structure des études prévoit cinq plans d'études pour le titre de Master en psychologie. L'étudiant choisit un plan d’études parmi ces cinq. Les quatre premiers plans d'études impliquent le choix de deux orientations parmi les six proposées par la Section (deux à visée pratique, les orientations appliquée et clinique, et quatre fondamentales, les orientations affective, cognitive, développementale, et sociale). Il n'est pas possible de combiner les orientations clinique et appliquée. Le cinquième plan offre une formation spécifique dans le domaine du handicap.

Les cinq plans d'études sont les suivants:

PSYCHOLOGIE CLINIQUE INTÉGRATIVE
Ce plan d'études comprend obligatoirement l'orientation clinique et une seconde orientation fondamentale à choix (affective, cognitive, développementale ou sociale).

PSYCHOLOGIE APPLIQUÉE
Ce plan d'études comprend obligatoirement l'orientation appliquée et une seconde orientation fondamentale à choix (affective, cognitive, développementale ou sociale).

PSYCHOLOGIE FONDAMENTALE
Ce plan d'études comprend deux orientations fondamentales à choix (affective, cognitive, développementale ou sociale).

RECHERCHE APPROFONDIE EN PSYCHOLOGIE
Ce plan d'études comprend deux orientations fondamentales à choix (affective, cognitive, développementale ou sociale).

APPROCHES PSYCHO-EDUCATIVES ET SITUATIONS DE HANDICAP
Ce plan d'études comprend une majorité de cours en psychologie avec en complément de cours en logopédie et en sciences de l'éducation.

www.unige.ch/fapse/lesetudes/formations/maitrises/psycho

Professeur ordinaire

Guido Gendolla

Le Master en
psychologie

constitue la seconde partie de la formation de base. Il a pour but de faire acquérir des connaissances approfondies dans certains domaines spécifiques de la psychologie.

La structure des études prévoit cinq plans d'études pour le titre de Master en psychologie. L'étudiant choisit un plan d’études parmi ces cinq. Les quatre premiers plans d'études impliquent le choix de deux orientations parmi les six proposées par la Section (deux à visée pratique, les orientations appliquée et clinique, et quatre fondamentales, les orientations affective, cognitive, développementale, et sociale). Il n'est pas possible de combiner les orientations clinique et appliquée. Le cinquième plan offre une formation spécifique dans le domaine du handicap.

Les cinq plans d'études sont les suivants:

PSYCHOLOGIE CLINIQUE INTÉGRATIVE
Ce plan d'études comprend obligatoirement l'orientation clinique et une seconde orientation fondamentale à choix (affective, cognitive, développementale ou sociale).

PSYCHOLOGIE APPLIQUÉE
Ce plan d'études comprend obligatoirement l'orientation appliquée et une seconde orientation fondamentale à choix (affective, cognitive, développementale ou sociale).

PSYCHOLOGIE FONDAMENTALE
Ce plan d'études comprend deux orientations fondamentales à choix (affective, cognitive, développementale ou sociale).

RECHERCHE APPROFONDIE EN PSYCHOLOGIE
Ce plan d'études comprend deux orientations fondamentales à choix (affective, cognitive, développementale ou sociale).

APPROCHES PSYCHO-EDUCATIVES ET SITUATIONS DE HANDICAP
Ce plan d'études comprend une majorité de cours en psychologie avec en complément de cours en logopédie et en sciences de l'éducation.

www.unige.ch/fapse/lesetudes/formations/maitrises/psycho

Le Master en psychologie

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS

5 plans d'études:

  • Psychologie clinique intégrative
  • Psychologie appliquée
  • Psychologie fondamentale
  • Recherche approfondie en psychologie
  • Approches psycho-éducatives et situations de handicap

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l'anglais nécessaire.

Conditions d'admission

Bachelor en psychologie ou titre jugé équivalent. Dans certains cas, afin de satisfaire aux exigences d'une orientation, un complément d'études peut être demandé. Ce complément peut être acquis avant ou durant les études de Master, selon le dossier.

Contact relatif aux études

Mme Pascale Pasche-Provini
T. +41 (0)22 379 90 11
[javascript protected email address]

Mobilité

Il n'existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. La durée de la mobilité est de un ou deux semestres pour un maximum de 60 crédits.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Le Master en psychologie conduit à de nombreuses voies, dans divers domaines:

  • Psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte
  • Gérontologie
  • Neuropsychologie
  • Santé
  • Recherche
  • Education
  • Prévention
  • Formation
  • Communication
  • Gestion RH
  • Orientation
  • Gestion de carrière, etc.

Inscription

Délai pour le semestre d'automne: 30 avril 2018
(28 février 2018 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

Délai pour le semestre de printemps: 30 novembre 2018
(30 septembre 2018 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

www.unige.ch/admissions
admissions.unige.ch

Le Master dans le domaine de la
pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée

est organisé conjointement par l'Université de Genève et la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et constitue la formation de base pour exercer une activité de soutien préventif et éducatif auprès d'enfants de 0 à 6 ans dont le développement est mis en danger, altéré ou entravé, et effectuer des interventions en conséquence dans le milieu familial ou social. Ce Master propose une solide formation théorique et pratique à travers une offre variée de cours fondamentaux dans le domaine de la pédagogie spécialisée ainsi que des éléments en psychologie, médecine, sociologie et droit, propres au champ de l'éducation précoce spécialisée.

Le programme des études vise à répondre aux défis que l'éducation précoce spécialisée doit relever, en particulier une intervention la plus précoce possible auprès des enfants et de leur famille avec une visée de prévention et d'inclusion sociale; une analyse approfondie du contexte environnemental de chaque situation individuelle; une approche interdisciplinaire; un travail en réseau qui met un fort accent sur la collaboration avec les familles et la constitution d'une base théorique solide qui doit permettre de valider les projets institutionnels et individuels, les outils utilisés et les critères d'évaluation de l'efficience des mesures mises en place.

Le Master dans le domaine de la
pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée

est organisé conjointement par l'Université de Genève et la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et constitue la formation de base pour exercer une activité de soutien préventif et éducatif auprès d'enfants de 0 à 6 ans dont le développement est mis en danger, altéré ou entravé, et effectuer des interventions en conséquence dans le milieu familial ou social. Ce Master propose une solide formation théorique et pratique à travers une offre variée de cours fondamentaux dans le domaine de la pédagogie spécialisée ainsi que des éléments en psychologie, médecine, sociologie et droit, propres au champ de l'éducation précoce spécialisée.

Le programme des études vise à répondre aux défis que l'éducation précoce spécialisée doit relever, en particulier une intervention la plus précoce possible auprès des enfants et de leur famille avec une visée de prévention et d'inclusion sociale; une analyse approfondie du contexte environnemental de chaque situation individuelle; une approche interdisciplinaire; un travail en réseau qui met un fort accent sur la collaboration avec les familles et la constitution d'une base théorique solide qui doit permettre de valider les projets institutionnels et individuels, les outils utilisés et les critères d'évaluation de l'efficience des mesures mises en place.

Le Master dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée

3 semestres (max. 6 semestres) | 90 crédits ECTS
Domaine théorique (18 crédits):
  • Education inclusive
  • Collaboration parents-professionnels
  • Education précoce et développements atypiques
Domaine pratique (21 crédits):
  • Stage centré sur l'enfant et sa famille
  • Stage centré sur l'enfant et la collectivité
  • Application et mise en pratique d'outils d'évaluation ou d'intervention validés
Séminaire d'intégration (12 crédits):
  • Réseaux et ressources
  • Connaissances des contextes et situations éducatives spécifiques
  • Pratique réflexive et décentration
Préparation à la recherche (15 crédits)
Mémoire (24 crédits)

Durée des études

1 an et demi (3 semestres)

Langue d’enseignement

Français
Connaissance passive de l'anglais nécessaire.

Conditions d'admission

Cette formation est accessible aux personnes qui remplissent simultanément les conditions générales d'immatriculation requises par l'Université de Genève et la HEP Vaud. Elles doivent être au bénéfice d'un diplôme d'enseignement ordinaire pour les degrés préscolaire et primaire (niveau Bachelor), d'un Bachelor en logopédie ou en psychomotricité. L'accès est également ouvert aux personnes qui ont obtenu un Bachelor dans un domaine d'études voisin, en particulier: sciences de l'éducation, éducation sociale, pédagogie spécialisée, psychologie ou ergothérapie, sous réserve d'un complément d'études. Les candidats doivent également faire valoir une expérience attestée d'au minimum 300 heures en milieu professionnel dans le domaine enfant-famille ou enfant-collectivité.

Les inscriptions se font auprès de la HEP Vaud.

Admissions sur dossier.

Contacts relatifs aux études

Mme Pascale Pasche-Provini
T. +41 (0)22 379 90 11
[javascript protected email address]

M. Jean-Marc Böhlen
etudiants-ps@hepl.ch

Mobilité

Il n'existe pas de nombre minimal de crédits à obtenir au sein de la Faculté pour pouvoir partir en mobilité. Un maximum de 30 crédits peut être acquis à l'extérieur de la Faculté.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

A la fin de leur cursus, les étudiants obtiennent le Master dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée et le Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée.

En choisissant cette formation, les futurs diplômés apprendront à:

  • accompagner et soutenir l'enfant dans l'environnement familial ou dans les structures d'accueil de la petite enfance
  • collaborer avec les parents ou les autres personnes chargées de l'éducation pour évaluer le développement de l'enfant, ainsi que pour déterminer et atteindre un certain nombre d'objectifs de soutien et d'éducation
  • dépister de façon précoce les facteurs qui limitent ou mettent en danger le développement de l'enfant

Le diplôme est un titre professionnel protégé qui confère le droit de pratiquer en Suisse.

Inscription

Délai d'inscription: 30 mars 2018www.hepl.ch

Master en
enseignement spécialisé

forme des enseignants spécialisés, capables d'exercer l'ensemble des tâches d'enseignement, en considérant les besoins pédagogiques et didactiques particuliers des élèves de 4 à 20 ans, ainsi que les objectifs scolaires à atteindre et les particularités des contextes d'enseignement spécialisé (appui à l'intégration en classes ordinaires, classes spécialisées, institutions spécialisées). A la fois professionnel et universitaire, ce Master forme également les professionnels aux connaissances et à l'étude scientifique des faits de l'enseignement spécialisé. Un parcours type est prévu pour les étudiants au bénéfice d'un diplôme d'enseignement ordinaire exerçant une activité professionnelle d'enseignant spécialisé.

Master en
enseignement spécialisé

forme des enseignants spécialisés, capables d'exercer l'ensemble des tâches d'enseignement, en considérant les besoins pédagogiques et didactiques particuliers des élèves de 4 à 20 ans, ainsi que les objectifs scolaires à atteindre et les particularités des contextes d'enseignement spécialisé (appui à l'intégration en classes ordinaires, classes spécialisées, institutions spécialisées). A la fois professionnel et universitaire, ce Master forme également les professionnels aux connaissances et à l'étude scientifique des faits de l'enseignement spécialisé. Un parcours type est prévu pour les étudiants au bénéfice d'un diplôme d'enseignement ordinaire exerçant une activité professionnelle d'enseignant spécialisé.

Master en enseignement spécialisé

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS
Domaine 1 (9 crédits):
Contexte politique, social, et historique de la pédagogie spécialisée.
Domaine 2 (12 crédits):
Déficiences, situations de handicap et besoins éducatifs particuliers.
Domaine 3 (9 crédits):

Rôle et identité professionnels de l'enseignant spécialisé. 

Domaine 4 (90 crédits):

Enseignement et apprentissages en contextes d'enseignement spécialisé:

  • Apports sur l'enseignement et l'apprentissage dans les différents contextes professionnels
  • Stages et analyse de l'activité professionnelle
  • Formation méthodologie
  • Mémoire

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langues d’enseignement

Français

Une maîtrise de l'allemand et de l'anglais au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues est obligatoire pour accéder au Master.

Conditions d'admission

Diplôme reconnu d'enseignant ordinaire, pour les degrés préscolaire, primaire ou secondaire
ou, sous réserve d'un complément d'études en enseignement de 30 à 60 crédits, Bachelor dans un domaine voisin (par exemple: sciences de l'éducation, pédagogie spécialisée, logopédie, psychologie, psychomotricité, éducation sociale) délivré par une haute école suisse ou étrangère reconnue.

Admission sur dossier.

Contact relatif aux études

Mme Aline Meyer
T. +41 (0)22 379 90 37
[javascript protected email address]

Mobilité

La durée de la mobilité est d'un semestre pour un maximum de 30 crédits incluant la possibilité d'effectuer un stage.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Ce Master permet d'exercer la fonction d'enseignant spécialisé dans différents contextes publics, subventionnés ou privés.

Inscription

Délai de dépôt de candidature: 16 mars 2018 au secrétariat des étudiants

Délai d'inscription: 30 avril 2018
(28 février 2018 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

www.unige.ch/admissions
admissions.unige.ch

Le Master en
neurosciences

est proposé conjointement par la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, la Faculté de médecine et la Faculté des sciences. Il est géré par le Geneva University Neurocenter (GUN) et s'articule autour d'un savoir théorique, tout en offrant une initiation à la recherche et à la communication scientifiques. Les divers enseignements portent sur les techniques d'investigation des fonctions cérébrales, la neurobiologie et les processus cognitifs et émotionnels. Ce cursus est destiné aux étudiants souhaitant travailler dans le domaine des neurosciences, notamment en milieu hospitalier ou universitaire.

AXES DES MODULES OBLIGATOIRES:

  • Méthodologie, analyse du signal, statistique
  • Bases neurobiologiques cellulaires et moléculaires
  • Sciences cognitives et affectives

Adjointe scientifique

Mona Spiridon

Le Master en
neurosciences

est proposé conjointement par la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, la Faculté de médecine et la Faculté des sciences. Il est géré par le Geneva University Neurocenter (GUN) et s'articule autour d'un savoir théorique, tout en offrant une initiation à la recherche et à la communication scientifiques. Les divers enseignements portent sur les techniques d'investigation des fonctions cérébrales, la neurobiologie et les processus cognitifs et émotionnels. Ce cursus est destiné aux étudiants souhaitant travailler dans le domaine des neurosciences, notamment en milieu hospitalier ou universitaire.

AXES DES MODULES OBLIGATOIRES:

  • Méthodologie, analyse du signal, statistique
  • Bases neurobiologiques cellulaires et moléculaires
  • Sciences cognitives et affectives

Le Master en neurosciences

3 semestres (max. 5 semestres) | 90 crédits ECTS
Enseignements obligatoires et à option (30 crédits):
  • Principles of Neurobiology
  • Statistics and Probability
  • Techniques for Investigating Brain Functions
  • Introduction to Cognitive and Affective
  • Neuroscience
  • Clinical and Experimental Neuropsychology
  • Neurobiology of Vigilance States
  • PET and MRI Imaging in Neuroscience, etc.
Travail de recherche (60 crédits)

Durée des études

1 an et demi (3 semestres)

Langues d’enseignement

Anglais, Français

Conditions d'admission

Bachelor en sciences, en médecine, en psychologie ou titre jugé équivalent.
Admission sur dossier.

Contact relatif aux études

Mme Delphine Jochaut
T. +41 (0)22 379 08 93
[javascript protected email address]

Mobilité

Il est possible d'effectuer une partie des cours à option dans une autre université. Il est également possible d'effectuer un travail de recherche extra-muros sous la direction d'un enseignant de la Faculté ou de réaliser un stage dans un laboratoire de pointe extérieur à l'Université pour compléter un travail de Master.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Le Master en neurosciences a pour objectif de répondre aux besoins des étudiants désirant s'orienter vers une carrière en relation avec les neurosciences, au sein d'organes de recherche et/ou d'enseignement nationaux et internationaux, d'hôpitaux et d'universités. Il donne accès au doctorat lémanique en neurosciences ainsi qu'aux formations approfondies des facultés associées, sous réserve de l'acquisition de pré-requis édictés par la faculté concernée.

Inscription

Délai d'inscription auprès de l'Université: 28 février 2018*
(Délai de dépôt de candidure auprès du GUN: 31 mars 2018)

neurocenter.unige.ch/master.php

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admissions.unige.ch

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