Masters de l'Université de Genève

Le Master en
sciences économiques

permet aux étudiant-e-s de développer une compréhension poussée des outils de l'économie moderne et de l'économétrie, en s'appuyant sur les qualités reconnues de la Faculté. Les étudiant-e-s y acquièrent les compétences nécessaires pour réussir une carrière d'économiste au sein d'institutions privées, publiques et d'organisations internationales. La formation constitue aussi une excellente préparation aux programmes de doctorat en économie. Le principal objectif du master est de former les étudiant-e-s à une approche rigoureuse de l'économie. Le programme est centré sur l'enseignement des outils les plus avancés de la micro et de la macroéconomie, ainsi que de l'économétrie. Les étudiant-e-s peuvent choisir parmi de nombreux cours optionnels et une spécialisation en économétrie est possible.

ORIENTATION AU CHOIX:

  • Econometrics

Le Master en
sciences économiques

permet aux étudiant-e-s de développer une compréhension poussée des outils de l'économie moderne et de l'économétrie, en s'appuyant sur les qualités reconnues de la Faculté. Les étudiant-e-s y acquièrent les compétences nécessaires pour réussir une carrière d'économiste au sein d'institutions privées, publiques et d'organisations internationales. La formation constitue aussi une excellente préparation aux programmes de doctorat en économie. Le principal objectif du master est de former les étudiant-e-s à une approche rigoureuse de l'économie. Le programme est centré sur l'enseignement des outils les plus avancés de la micro et de la macroéconomie, ainsi que de l'économétrie. Les étudiant-e-s peuvent choisir parmi de nombreux cours optionnels et une spécialisation en économétrie est possible.

ORIENTATION AU CHOIX:

  • Econometrics

Videos

Paroles d'étudiants

Présentation

Durée des études

1 an et demi (3 semestres)

Langue d’enseignement

Anglais

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

www.unige.ch/gsem/fr/programmes/masters/inscription

Inscription

Délai: 28 février 2020

www.unige.ch/admissions

Contact relatif aux études

gsem-economics@unige.ch

 

 

Le Master en sciences économiques

3 semestres (max. 5 semestres) | 90 crédits ECTS
Cours obligatoires (48 crédits):
  • Advanced Econometrics
  • Applied Economics Workshop
  • Econometrics
  • Macroeconomics I
  • Macroeconomics II
  • Microeconomics I
  • Microeconomics II
Cours au choix (18 crédits):
  • International Trade
  • Environmental and Development Economics
  • International Macroeconomics
  • Labor Economics
  • Data Driven Impact Evaluation
  • Regional Disparities and Urban Economics
  • The Statistical Analysis of Time Series
  • Machine Learning

Orientation possible en «Econometrics»:

  • Data Driven Impact Evaluation
  • Numerical Optimization and Simulation
  • The Statistical Analysis of Time Series
Mémoire (24 crédits)

Mobilité

La GSEM permet la mobilité au niveau du master pour un semestre. La mobilité est possible pendant le 3e semestre. Le nombre de crédits validés est limité à un maximum de 30 crédits. Le mémoire ne peut faire l'objet d'aucune équivalence.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Le Master en sciences économiques conduit à de nombreuses voies, tant en Suisse qu'à l'étranger:

  • Sociétés privées
  • Institutions publiques
  • Secteurs monétaires, bancaires et des assurances (Crédit Suisse, Deutsche Bank, Société Général)
  • Instituts de recherche économique et économétrique
  • Organisations internationales (IFC, ILO, HCR)  
  • Santé, assurances sociales, etc.

Le Master en
management

permet aux étudiant-e-s d'acquérir les connaissances et compétences utiles au pilotage des entreprises et organisations, de maîtriser les outils et pratiques du management mais aussi de comprendre les principes et théories qui les fondent. Cette formation vise à former de futurs cadres ou chercheurs possédant à la fois une connaissance approfondie des problématiques de l'entreprise et une spécialisation dans un ou plusieurs domaines avancés du management, notamment dans les disciplines du marketing et du management stratégique et international, selon l'orientation choisie.

ORIENTATIONS AU CHOIX:

  • Management stratégique et international
  • Marketing quantitatif

Le Master en
management

permet aux étudiant-e-s d'acquérir les connaissances et compétences utiles au pilotage des entreprises et organisations, de maîtriser les outils et pratiques du management mais aussi de comprendre les principes et théories qui les fondent. Cette formation vise à former de futurs cadres ou chercheurs possédant à la fois une connaissance approfondie des problématiques de l'entreprise et une spécialisation dans un ou plusieurs domaines avancés du management, notamment dans les disciplines du marketing et du management stratégique et international, selon l'orientation choisie.

ORIENTATIONS AU CHOIX:

  • Management stratégique et international
  • Marketing quantitatif

Le Master en management

3 semestres (max. 5 semestres) | 90 crédits ECTS
Enseignements obligatoires (36 crédits):
  • Business Law for Corporate Decision Makers
  • Corporate Finance
  • Leadership
  • Management Accounting
  • Operations Management
  • Responsible Management
  • Strategic Human Resource Management
  • Strategic Management
Orientation (24 crédits):

Quantitative Marketing:

  • Branding
  • Consumer Research
  • Data Science for Business Analytics
  • Data Driven Decision Making

Strategic International Management:

  • Change Management
  • Global Strategy
  • Managing Growth
  • Organization Design
Stage (15 crédits)
Mémoire (15 crédits)

Durée des études

1 an et demi (3 semestres)

Langue d’enseignement

Anglais

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

www.unige.ch/gsem/fr/programmes/masters/inscription

Inscription

Délai: 28 février 2020

www.unige.ch/admissions

Contact relatif aux études 

gsem-management@unige.ch

Mobilité

La GSEM permet la mobilité au niveau du master pour un semestre. La mobilité est possible pendant le 3e semestre. Le nombre de crédits validés est limité à un maximum de 30 crédits. Le mémoire ne peut faire l'objet d'aucune équivalence.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

A l'issue de leur formation, les étudiant-e-s s'orientent vers tous les secteurs professionnels, tant en Suisse qu'à l'étranger. A Genève, compte tenu des spécificités de l'économie locale, les débouchés les plus représentés se trouvent dans les banques et les sociétés financières, les fiduciaires et les sociétés de conseil, les assurances, les entreprises industrielles locales et internationales, les sociétés liées au commerce international (négoce des matières premières, distribution des produits, etc.), les organisations internationales ou mondiales (CICR, HCR, OMC, etc.) ou encore les administrations publiques.

Le Master en
statistique

met l'accent sur la pratique de l'analyse des données, la résolution de problèmes méthodologiques dans diverses disciplines et l'apprentissage de différents logiciels statistiques ou encore la statistique mathématique. Cette formation est destinée non seulement à des spécialistes désireux d'approfondir leurs connaissances théoriques dans une logique de recherche en statistique, mais aussi à des non-spécialistes souhaitant développer leurs connaissances en analyse des données pour une application dans un domaine de spécialisation acquis au niveau du bachelor. www.unige.ch/gsem/rcs/master

Le Master en
statistique

met l'accent sur la pratique de l'analyse des données, la résolution de problèmes méthodologiques dans diverses disciplines et l'apprentissage de différents logiciels statistiques ou encore la statistique mathématique. Cette formation est destinée non seulement à des spécialistes désireux d'approfondir leurs connaissances théoriques dans une logique de recherche en statistique, mais aussi à des non-spécialistes souhaitant développer leurs connaissances en analyse des données pour une application dans un domaine de spécialisation acquis au niveau du bachelor. www.unige.ch/gsem/rcs/master

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Paroles d'étudiants

Présentation

Durée des études

1 an et demi (3 semestres)

Langue d’enseignement

Anglais

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

www.unige.ch/gsem/fr/programmes/masters/inscription

Inscription

Délai: 28 février 2020

www.unige.ch/admissions

Contact relatif aux études

gsem-statistics@unige.ch

Le Master en statistique

3 semestres (max. 5 semestres) | 90 crédits ECTS
Enseignements obligatoires (33 crédits):
  • Generalised Linear and Additive Models
  • Mixed Linear Models
  • Multivariate Analysis
  • Sampling Techniques
  • Analytics Consulting
  • The Statistical Analysis of Time Series
Enseignements à option (27 crédits):
  • Advanced Statistical Inference
  • Advanced Topics in Survey Methods
  • Discrete Time Asset Pricing
  • Econometrics
  • Experimental Design: Theory and Practice
  • Financial Econometrics
  • Introduction to Biostatistics
  • Invited Lectures in Statistics
  • Machine Learning
  • Model Selection in High Dimensions
  • Numerical Optimization and Simulation
  • Data Driven Impact Evaluation
  • Selected Topics in Statistics
  • Stochastic Processes in Finance
  • Teaching Statistics

+ 10 cours hors faculté possibles

Mémoire (30 crédits)

Un programme complémentaire peut être demandé aux étudiants durant la première année (max. 30 crédits).


Mobilité

La GSEM permet la mobilité au niveau du master pour un ou deux semestres. La mobilité est possible dès le 2e semestre. Le nombre de crédits validés est limité à 30 crédits maximum. Le mémoire ne peut faire l'objet d'aucune équivalence.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

Le Master en statistique ouvre les portes à des emplois dans différents secteurs professionnels, tels que: l'industrie agrolimentaire, les organisations internationales, les offices (cantonaux et fédéral) de statistique, les sociétés financières, la biostatistique (par exemple dans l'industrie pharmaceutique) et bien d'autres domaines. Finalement, la poursuite des études avec une thèse de doctorat est également une option qui s'offre aux étudiant-e-s ayant terminé le master.

Le Master en
Business Analytics

À l'intersection entre la Data Science, la statistique et le management, le Business Analytics consiste à utiliser les données pour éclairer la prise de décision stratégique sous incertitude et optimiser les processus métier. Dans l'économie numérique, avec la prolifération des données, les entreprises ont compris l'importance tactique et stratégique de l'Analytics - l'apprentissage à partir des données - comme un domaine critique pour détecter et surveiller les comportements et les attentes des clients, voire les tendances futures du marché.

Le Business Analytics tente de répondre aux questions suivantes: "Qu'est-ce qui s'est passé?" (analyse descriptive), "Pourquoi est-ce arrivé?" (analyses explicatives ou diagnostiques), "Qu'arrivera-t-il?" (analyse prédictive) et "Que faire?" (analyse prescriptive). En tant que tel, le Business Analytics consiste à amener les données aux questions métiers et des affaires.

Investir dans le Business Analytics peut conduire à un avantage concurrentiel substantiel qui, dans certains secteurs, assure la prospérité ou même la survie. L'Analytics est également l'une des approches les plus prometteuses pour les pouvoirs publics qui, en matière de transport, d'énergie ou de santé publique, doivent gérer et exploiter l'explosion des données pour générer plus de valeur pour les entreprises et la société.

Compte tenu de l'importance croissante des mégadonnées (Big Data) dans l'économie, la GSEM propose un programme de Master en Business Analytics qui offre un large éventail de possibilités de carrière. Ce programme répond aux besoins croissants des moyennes et grandes organisations de tirer parti de l'utilisation des données et de transformer l'actif que sont les données en de meilleures décisions de gestion.

OBJECTIFS:

  • Soutenir les étudiant-e-s à gérer, analyser et utiliser les données dans la prise de décision stratégique, tactique et opérationnelle sous incertitude
     
  • Préparer les étudiant-e-s à des postes de management dans la transformation numérique des organisations pour créer de la valeur pour les entreprises et la société
     
  • Combler le fossé entre l'enseignement universitaire et les besoins professionnels

Professeur

Diego Kuonen

Le Master en
Business Analytics

À l'intersection entre la Data Science, la statistique et le management, le Business Analytics consiste à utiliser les données pour éclairer la prise de décision stratégique sous incertitude et optimiser les processus métier. Dans l'économie numérique, avec la prolifération des données, les entreprises ont compris l'importance tactique et stratégique de l'Analytics - l'apprentissage à partir des données - comme un domaine critique pour détecter et surveiller les comportements et les attentes des clients, voire les tendances futures du marché.

Le Business Analytics tente de répondre aux questions suivantes: "Qu'est-ce qui s'est passé?" (analyse descriptive), "Pourquoi est-ce arrivé?" (analyses explicatives ou diagnostiques), "Qu'arrivera-t-il?" (analyse prédictive) et "Que faire?" (analyse prescriptive). En tant que tel, le Business Analytics consiste à amener les données aux questions métiers et des affaires.

Investir dans le Business Analytics peut conduire à un avantage concurrentiel substantiel qui, dans certains secteurs, assure la prospérité ou même la survie. L'Analytics est également l'une des approches les plus prometteuses pour les pouvoirs publics qui, en matière de transport, d'énergie ou de santé publique, doivent gérer et exploiter l'explosion des données pour générer plus de valeur pour les entreprises et la société.

Compte tenu de l'importance croissante des mégadonnées (Big Data) dans l'économie, la GSEM propose un programme de Master en Business Analytics qui offre un large éventail de possibilités de carrière. Ce programme répond aux besoins croissants des moyennes et grandes organisations de tirer parti de l'utilisation des données et de transformer l'actif que sont les données en de meilleures décisions de gestion.

OBJECTIFS:

  • Soutenir les étudiant-e-s à gérer, analyser et utiliser les données dans la prise de décision stratégique, tactique et opérationnelle sous incertitude
     
  • Préparer les étudiant-e-s à des postes de management dans la transformation numérique des organisations pour créer de la valeur pour les entreprises et la société
     
  • Combler le fossé entre l'enseignement universitaire et les besoins professionnels

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Présentation

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Anglais

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Le comité scientifique peut exiger que certains candidats au Master en Business Analytics suivent, pendant le premier semestre de master, des enseignements de bachelor co-requis (Business Analytics et Statistical Modelling) ne dépassant pas 12 crédits.

www.unige.ch/gsem/en/programs/masters/admissions

Inscription

Délai: 28 février 2020

www.unige.ch/admissions

Contact relatif aux études

gsem-business-analytics@unige.ch

Le Master en Business Analytics

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 cérdits ECTS
Enseignements obligatoires (1e année) (60 crédits):
  • Algorithmics and Data Management
  • Data Driven Decision Making
  • Data Quality and Data Collection Strategies
  • Forecasting with Applications in Business
  • Creating Value Through Data Mining
  • Data-Driven Impact Evaluation
  • Technologies and Architectures for Data
  • Prescriptive Analytics
  • Privacy and Data Protection in the Digital Economy
  • Machine Learning
  • Analytics Consulting
Orientation au choix (2e année) (60 crédits):

 Professionnelle (Stage, cours spécialisés et mémoire)
 Recherche (Cours à option et mémoire)


Mobilité

La GSEM permet, au niveau du master, une mobilité d'un semestre, à tous les étudiant-e-s ayant choisi l'orientation "Recherche". La mobilité est possible dès le 3e semestre après validation des enseignements obligatoires de la 1re année (60 crédits). Le nombre de crédits validés est limité à un maximum de 30 crédits. Le mémoire ne peut faire l'objet d'aucune équivalence.

Perspectives professionnelles

Le Master en Business Analytics ouvre des opportunités professionnelles dans plusieurs secteurs en Suisse et à l'étranger tels que:

  • Assurances
  • Banques et secteur financier
  • Énergie
  • Grande distribution
  • Industrie manufacturière
  • Industrie pharmaceutique
  • ONG, secteurs public et privé
  • Télécommunication

Le Master en
gestion de patrimoine

allie une spécialisation à caractère professionnel et une formation théorique et méthodologique. Celles-ci permettent de comprendre en profondeur les métiers de la gestion de patrimoine et de la finance au sens large, et contribuer à leur évolution, notamment via la recherche.

Le programme s'organise autour de modules permettant d'acquérir des connaissances approfondies en gestion des risques, en évaluation et sélection d'actifs financiers, en finance internationale et en droit bancaire et financier.

Le programme s'organise autour de cours obligatoires, de deux orientations finance ou droit et de cours à options permettant d'acquérir des connaissances approfondies en gestion des risques, évaluation et sélection d'actifs financiers, finance internationale et droit bancaire et financier.

Orientations au choix:

  • Finance
  • Droit

Le Master en
gestion de patrimoine

allie une spécialisation à caractère professionnel et une formation théorique et méthodologique. Celles-ci permettent de comprendre en profondeur les métiers de la gestion de patrimoine et de la finance au sens large, et contribuer à leur évolution, notamment via la recherche.

Le programme s'organise autour de modules permettant d'acquérir des connaissances approfondies en gestion des risques, en évaluation et sélection d'actifs financiers, en finance internationale et en droit bancaire et financier.

Le programme s'organise autour de cours obligatoires, de deux orientations finance ou droit et de cours à options permettant d'acquérir des connaissances approfondies en gestion des risques, évaluation et sélection d'actifs financiers, finance internationale et droit bancaire et financier.

Orientations au choix:

  • Finance
  • Droit

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Paroles d'étudiants

Présentation

Durée des études

1 an et demi (3 semestres)

Langues d’enseignement

Anglais

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

Programme complémentaire (1 année) ou co-requis peuvent être demandés.

www.unige.ch/gsem/en/programs/masters/admissions

Inscription

Délai: 28 février 2020

www.unige.ch/admissions

Contact relatif aux études

gsem-wealth-management@unige.ch

Le Master en gestion de patrimoine

3 semestres (max. 5 semestres) | 90 crédits ECTS
Enseignements obligatoires (36 crédits)
Deux orientations au choix (24 crédits):

Orientation Finance:

  • Advanced Asset Pricing
  • Financial Engineering
  • Alternative Investment
  • Banking and Finance
  • Entrepreneurship and Innovation

Orientation Droit:

  • Banking Regulation
  • Tax and Wealth Planning
  • International Financial Law (I and II)
Enseignements à option (12 crédits)
Mémoire de master ou de stage (18 crédits)

Mobilité

La GSEM permet la mobilité au niveau du master pour un semestre. La mobilité est possible dès le 3e semestre. Le nombre de crédits validés est limité à un maximum de 30 crédits. Le mémoire ne peut faire l'objet d'aucune équivalence.

www.unige.ch/exchange

Perspectives professionnelles

A l'issue de leur formation, les étudiant-e-s s'orientent vers tous les secteurs professionnels, tant en Suisse qu'à l'étranger. A Genève, compte tenu des spécificités de l'économie locale, les débouchés les plus représentés se trouvent dans les banques et les sociétés financières, les fiduciaires et les sociétés de conseil, les assurances, les entreprises industrielles locales et internationales, les sociétés liées au commerce international (négoce des matières premières, distribution des produits, etc.), les organisations internationales ou mondiales (CICR, HCR, OMC, etc.) ou encore l'administration publique.

Le Master en
négoce des matières premières

offert par l'UNIGE, en collaboration avec Swiss Trading and Shipping Association (STSA) constitue une formation unique en Europe. Il propose un cursus orienté sur le financement des ressources, des produits et le commerce des flux de marchandises. Cette formation s'organise autour de connaissances spécifiques en matière économique comme l'analyse des crédits, l'étude des divers instruments financiers et les moyens de paiement des différentes transactions. Elle consacre également une partie de son enseignement aux aspects légaux du transport maritime, à la protection des marchandises ainsi qu'au management des risques. Elle présente la particularité d'offrir aux étudiants un enseignement académique en alternance avec une activité professionnelle dans le domaine du négoce.

Le Master en
négoce des matières premières

offert par l'UNIGE, en collaboration avec Swiss Trading and Shipping Association (STSA) constitue une formation unique en Europe. Il propose un cursus orienté sur le financement des ressources, des produits et le commerce des flux de marchandises. Cette formation s'organise autour de connaissances spécifiques en matière économique comme l'analyse des crédits, l'étude des divers instruments financiers et les moyens de paiement des différentes transactions. Elle consacre également une partie de son enseignement aux aspects légaux du transport maritime, à la protection des marchandises ainsi qu'au management des risques. Elle présente la particularité d'offrir aux étudiants un enseignement académique en alternance avec une activité professionnelle dans le domaine du négoce.

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Paroles d'étudiants

Présentation

Durée des études

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Anglais

Conditions d’immatriculation

www.unige.ch/conditions/MA

Conditions d'admission

www.unige.ch/gsem/fr/programmes/masters/inscription

Inscription

Délai: 28 février 2020

www.unige.ch/admissions

Contact relatif aux études

gsem-commodity-trading@unige.ch

Le Master en négoce des matières premières

min 3 - max. 5 semestres | 120 crédits ECTS
Enseignements obligatoires (1er semestre) (30 crédits):
  • Quantitive methods
  • Finance and Investment
  • Legal Aspects and Regulations
  • International Economics and Trade
  • Natural Resource Economy and Agri Commodities 
Enseignements obigatoires de spécialisation (2e et 3e semestre) (42 crédits):
  • Metals, Ores and Mineral
  • Options
  • Hedging Tools & Technics
  • Shipping, Transport & Logistics
  • Energy Oil and Gas
  • Energy Renewables
  • Types of Financing for Commodity Companies
  • Trade Finance for Banking Instruments
  • Financial Statements Analysis
  • Marine Insurance
  • Commodity Price Mechanism
  • Commodity Price Risk
  • Shipping market
  • Sustainable Finance & Business Ethics
  • Information Systems/Blockchain
Stage obligatoire (30 crédits)
Mémoire (18 crédits)

Perspectives professionnelles

A l'issue de leur formation, les étudiant-e-s s'orientent vers tous les secteurs professionnels, tant en Suisse qu'à l'étranger. A Genève, compte tenu des spécificités de l'économie locale, les débouchés les plus représentés se trouvent dans les banques et les sociétés financières, les fiduciaires et les sociétés de conseil, les assurances, les entreprises industrielles locales et internationales, les sociétés liées au commerce international (négoce des matières premières, distribution des produits, etc.), les organisations internationales ou mondiales (CICR, HCR, OMC, etc.) ou encore les administrations publiques.