Masters de l'Univeristé de Genève

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Le Master en
Sciences économiques

permet d’approfondir les connaissances et la compréhension des enjeux qui régissent l’activité économique. Ce programme couvre différents domaines tels que l’économie internationale, l’économie du travail, l’économie publique, l’économie monétaire et financière, l’économie de l’environnement ou l’économétrie. L’enseignement d’outils quantitatifs – modèles économétriques, méthodes statistiques et méthodes numériques – fait partie intégrante du programme et un fort accent est mis sur leur utilisation dans l’analyse des phénomènes économiques et sociaux. Ce programme touche des sujets variés tels que la consommation, la croissance économique, l’inégalité, la pauvreté, le chômage, la migration, la globalisation, le changement climatique ou encore les marchés financiers. Cette filière peut être suivie de manière généraliste ou avec une spécialisation dans un domaine grâce à six mentions.

MENTIONS AU CHOIX:

  • Econometrics
  • International Economics
  • Monetary and Financial Economics
  • Labor Economics
  • Macroeconomics (conjointe avec l’Université catholique de Louvain et l’Université de Namur)
  • A la carte

Le Master en
Sciences économiques

permet d’approfondir les connaissances et la compréhension des enjeux qui régissent l’activité économique. Ce programme couvre différents domaines tels que l’économie internationale, l’économie du travail, l’économie publique, l’économie monétaire et financière, l’économie de l’environnement ou l’économétrie. L’enseignement d’outils quantitatifs – modèles économétriques, méthodes statistiques et méthodes numériques – fait partie intégrante du programme et un fort accent est mis sur leur utilisation dans l’analyse des phénomènes économiques et sociaux. Ce programme touche des sujets variés tels que la consommation, la croissance économique, l’inégalité, la pauvreté, le chômage, la migration, la globalisation, le changement climatique ou encore les marchés financiers. Cette filière peut être suivie de manière généraliste ou avec une spécialisation dans un domaine grâce à six mentions.

MENTIONS AU CHOIX:

  • Econometrics
  • International Economics
  • Monetary and Financial Economics
  • Labor Economics
  • Macroeconomics (conjointe avec l’Université catholique de Louvain et l’Université de Namur)
  • A la carte

Le Master en Sciences économiques

4 semestres (max. 6 semestres)
120 crédits ECTS
Enseignements obligatoires (30Crédits) :

Dynamic Methods in Economics; Econometrics; Microeconomics; Time Series; International Macroeconomics, etc.

Enseignements à option et de spécialisation (60Crédits) :
Enseignements à option (18 à 24 crédits)
Enseignements de spécialisation (36 à 42 crédits)
Mémoire (30Crédits)

Durée de Etudes

2 ans (4 semestres)

Langue d’enseignement

Anglais
Bonne connaissance du français recommandée.

Conditions d’admission

www.unige.ch/gsem/master/economics

Contact relatif aux études

Mme Karen Longden Roure
T. +41 (0)22 379 81 09
[javascript protected email address]

Mobilité

La GSEM permet la mobilité au niveau du Master pour un semestre. La mobilité est possible dès le 3e semestre. Le nombre de crédits validés est limité à un maximum de 30 crédits. Le mémoire ne peut faire l’objet d’aucune équivalence.

www.unige.ch/exchange

Perspectives Professionnelles

Le Master en sciences économiques conduit à de nombreuses voies, tant en Suisse qu’à l’étranger:

  • Sociétés privées
  • Institutions publiques
  • Secteurs monétaires, bancaires et des assurances
  • Instituts de recherche économique et économétrique
  • Organisations internationales
  • Santé, assurances sociales, etc.

Inscription

Délai: 28 février 2017

www.unige.ch/immat

admissions.unige.ch

Videos

Paroles d'étudiants

Présentation

Le Master en
Management

permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences utiles au pilotage des entreprises et organisations, de maîtriser les outils et pratiques du management mais aussi de comprendre les principes et théories qui les fondent. Cette formation vise à former de futurs cadres ou chercheurs possédant à la fois une connaissance approfondie des problématiques de l’entreprise et une spécialisation dans un ou plusieurs domaines avancés du management, notamment dans les disciplines du marketing et du management stratégique et international, selon l’orientation choisie.

ORIENTATIONS AU CHOIX:

  • Strategic and International Management
  • Quantitative Marketing

Le Master en
Management

permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences utiles au pilotage des entreprises et organisations, de maîtriser les outils et pratiques du management mais aussi de comprendre les principes et théories qui les fondent. Cette formation vise à former de futurs cadres ou chercheurs possédant à la fois une connaissance approfondie des problématiques de l’entreprise et une spécialisation dans un ou plusieurs domaines avancés du management, notamment dans les disciplines du marketing et du management stratégique et international, selon l’orientation choisie.

ORIENTATIONS AU CHOIX:

  • Strategic and International Management
  • Quantitative Marketing

Le Master en Management

3 semestres (max. 5 semestres)
90 crédits ECTS
Cours obligatoires (42Crédits)
Enseignements de spécialisation (18Crédits)
Stage (15Crédits)
Mémoire (15Crédits)

Durée de Etudes

1 an et demi (3 semestres)

Langue d’enseignement

Anglais

Conditions d’admission

www.unige.ch/gsem/master/management

Contact relatif aux études 

Mme Karen Longden Roure
T. +41 (0)22 379 81 09
[javascript protected email address]

Mobilité

La GSEM permet la mobilité au niveau du Master pour un semestre. La mobilité n’est possible qu’au 2e semestre. Le nombre de crédits validés est limité à un maximum de 30 crédits. Le mémoire ne peut faire l’objet d’aucune équivalence.

www.unige.ch/exchange

Perspectives Professionnelles

A l’issue de leur formation, les étudiants s’orientent vers tous les secteurs professionnels, tant en Suisse qu’à l’étranger. A Genève, compte tenu des spécificités de l’économie locale, les débouchés les plus représentés se trouvent dans les banques et les sociétés financières, les fiduciaires et les sociétés de conseil, les assurances, les entreprises industrielles locales et internationales, les sociétés liées au commerce international (négoce des matières premières, distribution des produits, etc.), les organisations internationales ou mondiales (CICR, HCR, OMC, etc.) ou encore l’administration publique.

Inscription

Délai: 28 février 2017

www.unige.ch/immat

admissions.unige.ch

Le Master en
Statistique

met l’accent sur la pratique de l’analyse des données, la résolution de problèmes méthodologiques dans diverses disciplines et l’apprentissage de différents logiciels statistiques ou encore la statistique mathématique. Cette formation est destinée non seulement à des spécialistes désireux d’approfondir leurs connaissances théoriques dans une logique de recherche en statistique, mais aussi à des non-spécialistes souhaitant développer leurs connaissances en analyse des données pour une application dans un domaine de spécialisation acquis au niveau du Bachelor.

unige.ch/gsem/rcs/master

Assistant

William Aeberhard

Le Master en
Statistique

met l’accent sur la pratique de l’analyse des données, la résolution de problèmes méthodologiques dans diverses disciplines et l’apprentissage de différents logiciels statistiques ou encore la statistique mathématique. Cette formation est destinée non seulement à des spécialistes désireux d’approfondir leurs connaissances théoriques dans une logique de recherche en statistique, mais aussi à des non-spécialistes souhaitant développer leurs connaissances en analyse des données pour une application dans un domaine de spécialisation acquis au niveau du Bachelor.

unige.ch/gsem/rcs/master

Le Master en Statistique

3 semestres (max. 5 semestres)
90 crédits ECTS
Enseignements obligatoires (30Crédits) :
Generalized Linear and Additive Models; Mixed Linear Models; Multivariate Analysis; Sampling Techniques; Statistical Consulting; Time Series
Enseignements à option (30Crédits)
Mémoire (30Crédits)

Durée de Etudes

1 an et demi (3 semestres)

Langue d’enseignement

Anglais

Conditions d’admission

www.unige.ch/gsem/master/statistics

Contact relatif aux études

Mme Karen Longden Roure
T. +41 (0)22 379 81 09
[javascript protected email address]

Mobilité

La GSEM permet la mobilité au niveau du Master pour un ou deux semestres. La mobilité est possible dès le 2e semestre. Le nombre de crédits validés est limité à 30 crédits maximum. Le mémoire ne peut faire l’objet d’aucune équivalence.

www.unige.ch/exchange

Perspectives Professionnelles

Le Master en statistique ouvre les portes à des emplois dans différents secteurs professionnels, tels que: l’industrie agrolimentaire, les organisations internationales, les offices (cantonaux et fédéral) de statistique, les sociétés financières, la biostatistique (par exemple dans l’industrie pharmaceutique) et bien d’autres domaines. Finalement, la poursuite des études avec une thèse de doctorat est également une option qui s’offre aux étudiants ayant terminé le Master.

Inscription

Délai: 28 février 2017

www.unige.ch/immat

admissions.unige.ch

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Paroles d'étudiants

THE MASTER OF SCIENCE IN
BUSINESS ANALYTICS

is a new discipline that consists of using massive corporate and organizational data to inform strategic decision making and optimizing complex organizational processes at the intersection between Data Science, Statistics and Management. In the digital economy with the proliferation of data, many companies have understood the tactical and strategic importance of Business Analytics and the use of sophisticated analytical techniques to detect and monitor client behaviors and expectations, or even future market trends. With Business Analytics, companies can integrate these elements into their corporate decisions by aligning products and services with economic realities. Investing in Business Analytics can lead to a substantial competitive advantage, which, in certain sectors, ensures prosperity or even survival. Business Analytics is also one of the most promising approaches for public authorities who, in terms of transport, energy or public health, are required to manage and leverage the explosion of data to generate greater value for both business and society. Given the increasing importance of Big Data’s role in the economy, GSEM offers a new master program in Business Analytics starting in the fall semester of 2017. This program responds to the growing need for large and medium businesses, as well as other organizations, to leverage the use of data and transform data assets into better management decisions based on data.

Professeur

Diego Kuonen

THE MASTER OF SCIENCE IN
BUSINESS ANALYTICS

is a new discipline that consists of using massive corporate and organizational data to inform strategic decision making and optimizing complex organizational processes at the intersection between Data Science, Statistics and Management. In the digital economy with the proliferation of data, many companies have understood the tactical and strategic importance of Business Analytics and the use of sophisticated analytical techniques to detect and monitor client behaviors and expectations, or even future market trends. With Business Analytics, companies can integrate these elements into their corporate decisions by aligning products and services with economic realities. Investing in Business Analytics can lead to a substantial competitive advantage, which, in certain sectors, ensures prosperity or even survival. Business Analytics is also one of the most promising approaches for public authorities who, in terms of transport, energy or public health, are required to manage and leverage the explosion of data to generate greater value for both business and society. Given the increasing importance of Big Data’s role in the economy, GSEM offers a new master program in Business Analytics starting in the fall semester of 2017. This program responds to the growing need for large and medium businesses, as well as other organizations, to leverage the use of data and transform data assets into better management decisions based on data.

THE MASTER OF SCIENCE IN BUSINESS ANALYTICS

4 semesters (max. 6 semesters)
120 ECTS credits
Core courses (60Crédits) :
Algorithmics and Data Management; Data Science for Business Analytics; Data Quality and Data Collection Strategies; Statistical Methodologies for Business; Creating Value Through Data Mining; Web Data and Digital Analytics; Technologies and Architectures for Data; Prescriptive Analytics; Business Analytics Strategy; Machine Learning; Analytics Consulting
Options (60Crédits) :

Academic option:
Electives and academic master thesis

Or

Professional option:
Internship, specialized classes and applied master thesis


Durée de Etudes

2 years (4 semesters)

Langue d’enseignement

English

Level of french required
​General placement test for non-Francophones is not required

Conditions d’admission

www.unige.ch/gsem/master/businessanalytics

Contact information

GENEVA SCHOOL OF ECONOMICS AND MANAGEMENT
Uni Mail, 40 bd du Pont-d’Arve,
1211 Genève

gsem-business-analytics@unige.ch

Perspectives Professionnelles

One third of American business schools ranking among the Top 100 offer education in Business Analytics. Since 2011, the McKinsey Global Institute predicts a lack of specialists: it estimates that by 2018, the United States may lack between 140,000 and 190,000 employees with deep analytical skills, as well as 1.5 million business managers and analysts who know how to use analytics to make more effective decisions.

Inscription

Deadline: 28 February 2017
www.unige.ch/enrolment
admissions.unige.ch

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Présentation

Le Master en
Gestion de patrimoine

allie une spécialisation à caractère professionnel et une formation théorique et méthodologique. Celles-ci permettent de comprendre en profondeur les métiers de la gestion de patrimoine et de la finance au sens large, et contribuer à leur évolution, notamment via la recherche. Le programme s’organise autour de modules permettant d’acquérir des connaissances approfondies en gestion des risques, en évaluation et sélection d’actifs financiers, en finance internationale et en droit bancaire et financier.

Professeure associée

Ines Chaieb

Le Master en
Gestion de patrimoine

allie une spécialisation à caractère professionnel et une formation théorique et méthodologique. Celles-ci permettent de comprendre en profondeur les métiers de la gestion de patrimoine et de la finance au sens large, et contribuer à leur évolution, notamment via la recherche. Le programme s’organise autour de modules permettant d’acquérir des connaissances approfondies en gestion des risques, en évaluation et sélection d’actifs financiers, en finance internationale et en droit bancaire et financier.

Le Master en Gestion de patrimoine

4 semestres (max. 6 semestres)
120 crédits ECTS
Enseignements obligatoires (60Crédits) :
5 modules de base au choix
Enseignements à option (27Crédits)
Cours d’application (3Crédits) :
Wealth Management and Law in Practice
Mémoire (30Crédits)

Durée de Etudes

2 ans (4 semestres)

Langues d’enseignement

Anglais
 

Conditions d’admission

www.unige.ch/gsem/master/gemwem

Contact relatif aux études

Mme Karine Rama
T. +41 (0)22 379 81 03
[javascript protected email address]

Mobilité

La GSEM permet la mobilité au niveau du Master pour un semestre. La mobilité est possible dès le 3e semestre. Le nombre de crédits validés est limité à un maximum de 30 crédits. Le mémoire ne peut faire l’objet d’aucune équivalence.

www.unige.ch/exchange

Perspectives Professionnelles

A l’issue de leur formation, les étudiants s’orientent vers tous les secteurs professionnels, tant en Suisse qu’à l’étranger. A Genève, compte tenu des spécificités de l’économie locale, les débouchés les plus représentés se trouvent dans les banques et les sociétés financières, les fiduciaires et les sociétés de conseil, les assurances, les entreprises industrielles locales et internationales, les sociétés liées au commerce international (négoce des matières premières, distribution des produits, etc.), les organisations internationales ou mondiales (CICR, HCR, OMC, etc.) ou encore l’administration publique.

Inscription

Délai: 28 février 2017

www.unige.ch/immat

admissions.unige.ch

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Paroles d'étudiants

Présentation

Le Master en
Commerce international (Trading), financement des matières premières/marchandises et transport maritime

offert par l’UNIGE, en collaboration avec Swiss Trading and Shipping Association (STSA) constitue une formation unique en Europe. Il propose un cursus orienté sur le financement des ressources, des produits et le commerce des flux de marchandises. Cette formation s’organise autour de connaissances spécifiques en matière économique comme l’analyse des crédits, l’étude des divers instruments financiers et les moyens de paiement des différentes transactions. Elle consacre également une partie de son enseignement aux aspects légaux du transport maritime, à la protection des marchandises ainsi qu’au management des risques. Elle présente la particularité d’offrir aux étudiants un enseignement académique en alternance avec une activité professionnelle dans le domaine du négoce.

Le Master en
Commerce international (Trading), financement des matières premières/marchandises et transport maritime

offert par l’UNIGE, en collaboration avec Swiss Trading and Shipping Association (STSA) constitue une formation unique en Europe. Il propose un cursus orienté sur le financement des ressources, des produits et le commerce des flux de marchandises. Cette formation s’organise autour de connaissances spécifiques en matière économique comme l’analyse des crédits, l’étude des divers instruments financiers et les moyens de paiement des différentes transactions. Elle consacre également une partie de son enseignement aux aspects légaux du transport maritime, à la protection des marchandises ainsi qu’au management des risques. Elle présente la particularité d’offrir aux étudiants un enseignement académique en alternance avec une activité professionnelle dans le domaine du négoce.

Le Master en Commerce international (Trading), financement des matières premières/marchandises et transport maritime

max. 6 semestres
120 crédits ECTS
Enseignements obligatoires (72Crédits) :

Metals, Ores, Minerals; Agri-Commodities Market; Applied Statistics and Probability; Corporate Sustainability and Responsability, International and Swiss Regulation and Taxation, etc.

Stage (30Crédits)
Mémoire (18Crédits)

Durée de Etudes

max. 6 semestres

Langue d’enseignement

Anglais

Conditions d’admission

www.unige.ch/gsem/master/trading

Contact relatif aux études 

Mme Eliane Palivoda Herren
T. +41 (0)22 379 94 16
[javascript protected email address]

Perspectives Professionnelles

A l’issue de leur formation, les étudiants s’orientent vers tous les secteurs professionnels, tant en Suisse qu’à l’étranger. A Genève, compte tenu des spécificités de l’économie locale, les débouchés les plus représentés se trouvent dans les banques et les sociétés financières, les fiduciaires et les sociétés de conseil, les assurances, les entreprises industrielles locales et internationales, les sociétés liées au commerce international (négoce des matières premières, distribution des produits, etc.), les organisations internationales ou mondiales (CICR, HCR, OMC, etc.) ou encore l’administration publique.

Inscription

Délai: 28 février 2017

www.unige.ch/immat

admissions.unige.ch